Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
cellule olympus OM1 bizarre
- jord
- Gourou
cellule olympus OM1 bizarre
bonjour,
j'ai reçu aujourd'hui un olympus OM1
(déstiné à un ami de ma soeur comme cadeau... j'ai réussi à lui faire entendre les avantage d'un argentique sur un numérique pour quelqu'un qui souhaite apprendre un peu la photo ! Youhou !)
Je ne suis pas familier de ce système (mais bon, rien de sorcier.)
La cellule m'interpelle :
je la mis en position "on", elle réagi (bon, après, je ne sais pas si elle est juste....)
je la met en position "off", elle réagit aussi (au changement de diaph ou vitesse..).... mais c'est comme si elle était décalé d'un ou de deux diaph vers le bas
normal ?
j'ai reçu aujourd'hui un olympus OM1
(déstiné à un ami de ma soeur comme cadeau... j'ai réussi à lui faire entendre les avantage d'un argentique sur un numérique pour quelqu'un qui souhaite apprendre un peu la photo ! Youhou !)
Je ne suis pas familier de ce système (mais bon, rien de sorcier.)
La cellule m'interpelle :
je la mis en position "on", elle réagi (bon, après, je ne sais pas si elle est juste....)
je la met en position "off", elle réagit aussi (au changement de diaph ou vitesse..).... mais c'est comme si elle était décalé d'un ou de deux diaph vers le bas
normal ?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: cellule olympus OM1 bizarre
non, sur off, elle ne doit pas fonctionner 

- jord
- Gourou
grrrr.... flute
- Oriu
il y a peut être le commutateur qui est HS
- jord
- Gourou
après une recherche rapide du côté des forums de CI, c'est plus ou moins normal.....
Ce serait mécanique, car je pense que la pile (super... un problème que je n'avais pas prévu !!) soit morte....
je vais me pencher sur le problème de la pile !
Ce serait mécanique, car je pense que la pile (super... un problème que je n'avais pas prévu !!) soit morte....
je vais me pencher sur le problème de la pile !
- Oriu
la pile d'origine n'existe plus.
Mais si le commutateur est sur off, je vois pas comment le galvanomètre de l'aiguille peut bouger, car normalement le circuit électrique est coupé par le commutateur
Il n'y a pas l'opération du Saint esprit
Mais si le commutateur est sur off, je vois pas comment le galvanomètre de l'aiguille peut bouger, car normalement le circuit électrique est coupé par le commutateur

- jord
- Gourou
http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=116620.0
le truc, c'est quelle bouge, mais genre à f1,4 sur 1/4s (et maintenant qu'il fait jour, c'est plus facile de vérifier la cellule....)
Oui, la pile n'existe plus... je cherche des solutions de remplacement "à la va vite" avec une pile zinc air..... mais je sens que l'olympus risque de repartir....
flûte ! c'était un cadeau... il me reste une semaine pour trouver une solution ! argh ! (en plus, j'ai acheté dans la foulé un 28 pour qu'il démarre bien dans la vie....)
y'a personne qui vendrait par hasard un OM1/2 avec un 50 ??
le truc, c'est quelle bouge, mais genre à f1,4 sur 1/4s (et maintenant qu'il fait jour, c'est plus facile de vérifier la cellule....)
Oui, la pile n'existe plus... je cherche des solutions de remplacement "à la va vite" avec une pile zinc air..... mais je sens que l'olympus risque de repartir....
flûte ! c'était un cadeau... il me reste une semaine pour trouver une solution ! argh ! (en plus, j'ai acheté dans la foulé un 28 pour qu'il démarre bien dans la vie....)
y'a personne qui vendrait par hasard un OM1/2 avec un 50 ??
- Oriu
je viens d'essayer le mien, c'est vrai que l'aiguille remonte en dessous de 1/8 s mais la mesure ne correspond à rien, c'est peut être un léger courant de fuite.
Pour la pile j'ai mis une SR44 dans un bricolage maison, la mesure n'est pas trop fausse, moins d'un diaf d’erreur, en tout cas la précision est suffisante pour du négatif, mais pour la diapositive probablement pas.
Pour la pile j'ai mis une SR44 dans un bricolage maison, la mesure n'est pas trop fausse, moins d'un diaf d’erreur, en tout cas la précision est suffisante pour du négatif, mais pour la diapositive probablement pas.
- jord
- Gourou
j'ai essayer aussi avec un bricolage maison la zinc air (à l'instant).... rien... pas de réponse... je crois que la cellule est morte....
- Oriu
est ce que le compartiment est propre, pas de coulure ? il y a aussi les vapeurs de Mercure de la pile qui peuvent abimer le fil d'alimentation.
Il faut démonter la semelle, il y a 4 petites vis cruciforme, et regarder si le fil est bien soudé.
Autrement c'est au niveau du commutateur en haut, là c'est plus compliqué.
L'OM1 fonctionne sans cellule c'est vrai que c'est mieux d'en avoir une
Pour la pile, le + est coté bouchon vissant
Il faut démonter la semelle, il y a 4 petites vis cruciforme, et regarder si le fil est bien soudé.
Autrement c'est au niveau du commutateur en haut, là c'est plus compliqué.
L'OM1 fonctionne sans cellule c'est vrai que c'est mieux d'en avoir une

Pour la pile, le + est coté bouchon vissant
- jord
- Gourou
le compartiment est propre, j'ai démonté la semelle, le fil est OK.....
j'ai passé une petite heure à me documenter, mais pfou ! s'pa facile...
Si problème réparable il y a, ca se situe vers la partie supérieur du capot.... et là, pour démonter, c'a na pas l'air gagné....
j'ai passé une petite heure à me documenter, mais pfou ! s'pa facile...
Si problème réparable il y a, ca se situe vers la partie supérieur du capot.... et là, pour démonter, c'a na pas l'air gagné....
- Fabien.Blanc
- Gourou
Le galvanomètre est relié à la bague des vitesses par une corde. En principe plus on se rapproche de la pose B, plus la corde se tends et agit sur le galvano et inverse, plus on se rapproche du 1000ème et plus la corde s'enroule à la base du galvanomètre.Oriu a écrit : Mais si le commutateur est sur off, je vois pas comment le galvanomètre de l'aiguille peut bouger, car normalement le circuit électrique est coupé par le commutateur![]()
Je sais pas si j'ai bien été clair mais c'est ce que j'ai constaté sur mon OM1..
- jord
- Gourou
pour finir la petite histoire,
cet exemplaire est retourné chez lui...
J'ai acquis un autre exemplaire, la cellule aussi H.S....... Grrr..
Mais j'ai pu le réparer en faisant une soudure (pas très propre) sous le capot au niveau du fil d'alimentation de la pile (corrodé et détaché).....
C'est reparti !
cet exemplaire est retourné chez lui...
J'ai acquis un autre exemplaire, la cellule aussi H.S....... Grrr..
Mais j'ai pu le réparer en faisant une soudure (pas très propre) sous le capot au niveau du fil d'alimentation de la pile (corrodé et détaché).....
C'est reparti !
- JéromeO
Je déterre un vieux sujet : Le "Simili" Fonctionnement de la cellule de l'olympus OM-1 même en mode OFF est normal!
Il semble que l'apport d'énergie nécessaire pour une vrai lecture (et encore avec l'OM-1, mais c'est ce qui fait tout son charme!) soit nécessaire.
Mais la cellule réagit à la lumière (et là encore forte lumière avec un couple (diaph./vit.) très [lumineux/lent].
Il semble que l'apport d'énergie nécessaire pour une vrai lecture (et encore avec l'OM-1, mais c'est ce qui fait tout son charme!) soit nécessaire.
Mais la cellule réagit à la lumière (et là encore forte lumière avec un couple (diaph./vit.) très [lumineux/lent].