Bonjour à tous,
Je reprends peu à peu goût à l'argentique, mais j'aimerais en faire avec un (ou 2) objectifs de meilleure qualité que ceux dont je dispose depuis une vingtaine d'années.
Mon boitier est un Minolta Dynax 500 si. Je suis conscient qu'il ne s'agit pas d'un foudre de guerre, mais sa simplicité d'utilisation me convient, et surtout, je ne l'ai vraiment pas usé. Donc, je compte le garder.
Reste que mes objectifs ne sont pas très lumineux, j'utilise principalement un 28-80 mm Sigma F3.5-5.6. J'aimerais trouver un objectif - d'occasion et d'un prix raisonnable si possible - permettant une ouverture avoisinant 2.8 au minimum. 1.8 serait parfait, mais peut-être guère possible sans se ruiner.
Donc, je m'en remets, si vous le voulez bien, à votre science pour me guider dans ce choix, sachant que je suis très favorable aux focales fixes, et qu'il me faudrait au minimum un objectif assez polyvalent (un 35 mm ou/et un 50 mm).
D'avance, merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel objectif pour un boitier Minolta 500si ?
- philoup
- Super Gourou
Re: Quel objectif pour un boitier Minolta 500si ?
Le Minolta Dynax 500 si à l'air d'être un bon compagnon.
Il faut que tu saches quelle focale est celle de prédilection, 35 ou 50
Ensuite tu prends un grand angle 28 si tu choisi 50 ou un 24 ou 22 (chais plus) si 35. Après il y a le 85 (que je ne connais pas encore) et le 115 (idem).
C'est comme ça que je vois les choses mais je n'ai pas trop autorité sur le sujet, les Forumeurs m'ont dit d'aller faire des photos et d'arrêter de trop réfléchir
Il faut que tu saches quelle focale est celle de prédilection, 35 ou 50

Ensuite tu prends un grand angle 28 si tu choisi 50 ou un 24 ou 22 (chais plus) si 35. Après il y a le 85 (que je ne connais pas encore) et le 115 (idem).
C'est comme ça que je vois les choses mais je n'ai pas trop autorité sur le sujet, les Forumeurs m'ont dit d'aller faire des photos et d'arrêter de trop réfléchir

A vrai dire, ce qui m'importe plus que la focale (une très légère préférence pour le 35 mm quand même), c'est surtout l'ouverture. J'ai beau utiliser essentiellement le 28mm de mon Sigma, l'ouverture à 3.5 me parait trop limitée.
Ce sont plus des références d'objectifs lumineux et compatibles avec mon boitier que je cherche. J'avoue être complètement perdu dans la jungle des compatibilités objectifs / boitiers, et surtout s'agissant des anciens modèles, pour lesquels je trouve plus difficilement des informations.
Merci de votre réponse, en tout cas.
Ce sont plus des références d'objectifs lumineux et compatibles avec mon boitier que je cherche. J'avoue être complètement perdu dans la jungle des compatibilités objectifs / boitiers, et surtout s'agissant des anciens modèles, pour lesquels je trouve plus difficilement des informations.
Merci de votre réponse, en tout cas.
- philoup
- Super Gourou
Pourquoi pas un petit passage par:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Présentation des nouveaux membres
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Présentation des nouveaux membres

- phildu24
- Membre de l'association
Du moment que la cellule est juste, les vitesse correctes... tu mets une belle optique dessus et ça va le faire.Norbert a écrit :Mon boitier est un Minolta Dynax 500 si. Je suis conscient qu'il ne s'agit pas d'un foudre de guerre, mais sa simplicité d'utilisation me convient, et surtout, je ne l'ai vraiment pas usé.
Chez Minolta en AF il y a pas mal de belles choses.... la gamme des Beercan, dont le mini beercan 35-70/4, le 50/1.7 voire 1.4 si t'as une tirelire qui déborde...le 24-85....