Je n'ai pas trouvé de référence à ce sujet dans cette partie du forum, donc je lance un nouveau fil.
Je viens de recevoir un Jupiter 9 85mm f:2 en monture M42, a priori de 1992, sur lequel la bague de fermeture du diaphragme est très dure. J'arrive à faire la préselection du diaph, mais quand je veux le fermer avec cette bague, la map bouge...

J'aimerais donc le démonter afin de le nettoyer entièrement (beaucoup de graisse sèche à l'intérieur) dans le but d'avoir une bague de diaph plus "douce" qui ne fasse pas bouger la map, et de manière plus générale un objo propre.
L'un d'entre vous saurait-il me donner des conseils, un tutoriel démontage-nettoyage-remontage par exemple, et me renseigner sur les outils et produits nécessaires au nettoyage complet et à la "relubrification"?
J'ai aussi reçu un Jupiter 12 35mm f:2.8 de 1983 en monture Kiev sur lequel le diaph me parait huileux. J'envisage donc la même opération à coeur ouvert que pour le Jup. 9, mais pour celui là j'ai trouvé un tuto sur le "Kiev Survival Site". Ce sera pour un peu plus tard, l'objectif étant parfaitement fonctionnel, mais je ne suis pas contre quelques conseils quand même

Merci d'avance!
rOM1