Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tirage sur plaque de verre
-
Tirage sur plaque de verre
Bonjour bonjour,
Ce matin j'ai acheté des plaques de verres photosensibles guilleminot.
J'ai toujours pratiqué le tirage sur papier, jamais sur plaque de verre..
Comment savoir le temps d'exposition à utiliser pour un tirage sous agrandisseur?
A quoi correspondent les indication Pancro 200 ou Pancro 66?
Merci de votre aide!
Ce matin j'ai acheté des plaques de verres photosensibles guilleminot.
J'ai toujours pratiqué le tirage sur papier, jamais sur plaque de verre..
Comment savoir le temps d'exposition à utiliser pour un tirage sous agrandisseur?
A quoi correspondent les indication Pancro 200 ou Pancro 66?
Merci de votre aide!
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Tirage sur plaque de verre
Attention ces plaques voilent à la lumière inactinique, c'était des plaques pour la prise de vue, donc à traiter dans l'obscurité.
Des plaques aussi anciennes risquent d'être un peu voilée par le vieillissement malheureusement.
édition pour correction
Des plaques aussi anciennes risquent d'être un peu voilée par le vieillissement malheureusement.
édition pour correction

Modifié en dernier par Oriu le dimanche 07 juin 2015 18:13, modifié 2 fois.
-
J'avais pour idée de l'utiliser pour faire du tirage sous agrandisseur, mais je me demandais les ordres de grandeurs d'exposition.
Merci!
Merci!
- Oriu
j'ai buggé, je voulais dire, attention ces plaques voilent à la lumière inactinique rouge ou jaune/vert. Pancro, c'est l’appellation Guilleminot pour des plaques panchromatique, c'est à dire sensible sur toute la gamme de la lumière visible.
Pour la sensibilité, même si au départ ces plaques faisait 66 et 200 ASA, la sensibilité actuelle doit être plus basse, mais supérieur je pense à du papier photo.
Pour la sensibilité, même si au départ ces plaques faisait 66 et 200 ASA, la sensibilité actuelle doit être plus basse, mais supérieur je pense à du papier photo.
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 07 juin 2015 18:13, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Par curiosité d'ou proviennent ces plaques , Guillemot ayant disparu il y a plus de 20 ans ?
Le terme Pancro semble indiquer que ces émulsions sont panchromatiques c'est à dire sensible pratiquement à toutes les couleurs contrairement aux papiers donc elles doivent être manipulées dans l'obscurité .
Les plaques sur verre étaient utilisées à la prise de vue elles ont été remplacé par les plans-films sauf pour des applications scientifiques .
Le nombres 66 ou 200 indiquent certainement la sensibilité mais avec quelle échelle ( DIN ,ISO ,Scheiner ? ) et de plus comme elles sont anciennes des essais s'imposent .
Le terme Pancro semble indiquer que ces émulsions sont panchromatiques c'est à dire sensible pratiquement à toutes les couleurs contrairement aux papiers donc elles doivent être manipulées dans l'obscurité .
Les plaques sur verre étaient utilisées à la prise de vue elles ont été remplacé par les plans-films sauf pour des applications scientifiques .
Le nombres 66 ou 200 indiquent certainement la sensibilité mais avec quelle échelle ( DIN ,ISO ,Scheiner ? ) et de plus comme elles sont anciennes des essais s'imposent .
-
- Super Gourou
Grillé par le maitre 

- Oriu
je suis pas fier, car j' ai fait des fautes aussi grosses que moi 

-
J'ai trouvé ces plaques dans un vide grenier, elles sont très anciennes, mais encore scellés.Focasem a écrit :Par curiosité d'ou proviennent ces plaques , Guillemot ayant disparu il y a plus de 20 ans ?
Mais même si elles sont obsolète même un tirage abstrait pourra être une bonne expérience!
Je pense faire des test sur une plage de temps de pose très courts.. 1/50e de seconde par 1/50e de secondes, qu'en pensez vous?
A plus
- Oriu
Si c'est sous l'agrandisseur, j'en pense pas grand chose, car aucune idée de la luminosité de l'agrandisseur, de la densité du négatif, de l'ouverture de l'objectif, de la sensibilité des plaques totalement périmées.pierre-pizza a écrit :
Je pense faire des test sur une plage de temps de pose très courts.. 1/50e de seconde par 1/50e de secondes, qu'en pensez vous?
A plus
Tellement de variables, que j'ai aucune idée
-
Oui, c'est normal! Merci en tout cas
Au labo!!
Au labo!!