Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Zero 69 Pinhole

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
patou66

Zero 69 Pinhole

Message par patou66 »

Je me tâte à acheté un de ces sténopé construction et prix intéressant!
Qui aurait déjà utilisé ce matos.

Voire lien:
http://www.zeroimage.com/web2003/EntryP ... ameset.htm
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Zero 69 Pinhole

Message par La grinche »

J'ai eu l'occasion de discuter avec un ancien membre du forum qui utilise un Zero 2000
il en est tres content - J'ai eu le "joujou" en main - la finition est soignée.
Mais mon experience s'arrete ici...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui c'est une sorte de rolls du stenopé...

à voir stenocamera egalement... dans les boutiques ebay.
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Un magnifique objet avec un piqué incroyable...

A s'en offrir un immédiatement. J'en suis devenu un inconditionnel...

comme exemple cette image :

Image

ou bien celle-là :

Image

A+ Patrick
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:shock: :shock: :shock: :shock:

ouahou.

superbe.
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

Message par Hanamatsuri »

ah oui !!
j'en veux un :D
freewheelin
Débutant
Débutant

Message par freewheelin »

Bon, ce post date un peu mais bon...
Je m'amuse avec un Zéro 2000 en ce moment, l'appareil est superbe, simple d'utilisation,
réagi comme tous les sténopés (pas de profondeur de champ, pas de distance minimum au sujet, long temps de pose, cadrage aproximatif... ), mais son piqué est excellent.
Je te conseille le Cable Release Adaptor pour les poses de moins de 6/7sec, j'en aurais eut souvent besoin, l'appareil est léger donc a la moindre pression il bouge, mais cela dépent de l'utilisation que tu veux en faire. Le Zéro intrigue aussi, beaucoup de regards et de questions dans la rue, ce qui peut etre génant, mais ayant un Horizon, je n'ai pas peur du ridicule...
Je l'ai acheté sur leur site, rapide, emballage soigné et sécurisé, belle présentation.
8Banner fait également de beaux modeles (attention, en Bretagne le modéle en bambou a tendance à gondoler, ce qui n'est pas le cas du Zéro)
http://www.8banners.com/index.php?optio ... e&Itemid=1

Ma cuisine au Zéro, Portra 800, 12mn de temps de pose

Image

Aux 12 Apotres, Shangaï 100, 10mn

Image
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

C'est que du bonheur j'utilise un modèle 4X5" et vraiment c'est génial. Suivre le lien.

http://perso.orange.fr/les-photos-de-fr ... index.html
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

MAGNIFIQUE :o :o :o
comment calcules tu les temps de pose?????
j'en reste :shock: :o :D :P :bonk: :greenie: :clap:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

arno91000 a écrit :MAGNIFIQUE :o :o :o
comment calcules tu les temps de pose?????
j'en reste :shock: :o :D :P :bonk: :greenie: :clap:

Pour calculer le temps de pose, il faut multiplier la durée d'obturation donnée par la cellule à une ouverture prédéfinie (dans l'exemple du logiciel Pinholedesigner, f:22) par un coefficient qui dépend du diamètre du sténopé, de la distance focale et de la sensibilité du film (l'âge du capitaine est sans incidence) voir le lien http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/

Pour construire un sténopé sans se ruiner, ma recette:
http://dirapon.be/favorite.html#Constru ... 04%20X%205'
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Pour l'expo c'est pas très compliqué une fois que tu connais l'ouverture réelle de la bête. Le mien ouvre à f132, un tableau tout simple permet de faire le calcul. Par contre il faut faire attention à la réciprocité des films et ne pas hésiter à multiplier les temps de pose par d'environ x2 de 2 à 5s, x4 jusque une trentaine de sec etc . en général tu trouve la courbe de réciprocité sur les boites de film, sinon sur les sites des fabricants.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'ai le modèle 4x5 de zeroimage, un peu cher mais belle finition et ça fonctionne bien. Le modèle moyen format me tente assez il est plus compact.
Au passage belle image de Strasbourg :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

De vraiemnt belles images, Fred62 ! Et merci à Dirapon pour ses conseils !
J'envisage de fabriquer un appareil à sténopé avec une agfa isolette. A votre avis: je vire tout le "bloc" optique (soufflet, volet rabattable...) ou je garde le soufflet et essaie de bricoler quelque chose avec l'obturateur ?
Ca n'aura pas la même longueur focale évidemment... Si je veux du grand angle, il vaut mieux tout virer ?
Je n'ai jamais encore touché à ça, excusez-moi pour le degré zéro de mes questions ! :D
J'ai trouvé sur Flickr un exemple de sténopé-isolette, ça a l'air sympa. Avec les ressources présentes ici et vos conseils avisés, ça devrait rouler !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

eusaebius a écrit : J'envisage de fabriquer un appareil à sténopé avec une agfa isolette. A votre avis: je vire tout le "bloc" optique (soufflet, volet rabattable...) ou je garde le soufflet et essaie de bricoler quelque chose avec l'obturateur ?
Ca n'aura pas la même longueur focale évidemment... Si je veux du grand angle, il vaut mieux tout virer ?
Si tu gardes le soufflet, tu auras une focale de l'ordre de 75 mm, équivalent à un 38 mm en 24 X 36 (voir le tableur excel sur ma page http://dirapon.be/Docs/Longueurs_focales.xls ) : pas vraiment grand angle...
Si tu vires purement et simplement tout le bazar (soufflet, bloc optique, obturateur et sans doute volet abattant) et que tu refermes le boitier au niveau de la face avant, tu te retrouves avec une focale beaucoup trop courte, de l'ordre de 13 mm équivalent 24 X 36... .
J'ai effectué la transformation avec un Agfa Isola (pas de soufflet, tube rigide coulissant) croyant avoir trouvé la solution du sténopé "zoom" en sortant plus ou moins le tube. Problème: dès qu'on rentre le tube, comme il est comme son nom l'indique cylindrique, les angles du négatif sont progressivement amputés des coins.
Image

Mon conseil: mieux vaut un Isola ou touit autre modèle 6 X 6 basique (ça me fait mal de cannibaliser ainsi un Isolette...) et une entretoise d'une épaisseur à définir en fonction de la focale souhaitée (je pense que 45 à 50 mm est un bon compromis à ce format.)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Dirapon !

Bon, je vais me mettre en quête d'un 6*6 HS, pour un premier essai. Mais de toute façon, l'isolette en question a un problème au niveau de l'optique, on ne peut plus faire la mise au point. Et puis c'est le modèle de base, avec déclencheur sur le bloc optique, objectif agnar. Elle risque donc de finir en expérimentation douteuse, de toute façon ! J'ai vu sur galerie-photo quelqu'un qui se fabrique des chambres en bois, sur la base de 6*6... il transforme ça en 6*9 ou 6*12... je réfléchis à la question !
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »