Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par xXx »

Fujicator a écrit : et vérifier que l'on a tout son matériel avant de se mettre au travail ! :oops:
Ça vaut pour tout.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Gilles88 a écrit :
Pantoufle a écrit :Ca m'interesse :)
J'ai deux boîtes de 40 montures Kodak carton (2x40= 80 ! ) je pensais en avoir plus. Et puis je vérifie et je vous qu'une boîte est bien pour du 24x36 mais l'autre c'est pour du 4x4 ! Enfin bref , si tu en a besoin Pantoufle, je peux te les envoyer. J'ai au moins 10 boîtes de rangements pour diapo,,je sais pas si ils servent aussi pour mettre dans le projecteur.
Ah j'avais pas vu! :mrgreen:

Je m'en sert pour les rentrer dans mon appareil stéréo du coup tant que c'est le bon format ça passe. Ca m'intéresse effectivement! :)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

O rage. 4eme achat sur le forum depuis le début de cette année qui ne fonctionne pas comme il devrait. 4eme fois que d'après l'annonce tout est fonctionnel comme au premier jour.

Depuis des années que j'achète sur ebay ou le bon coin, je n'ai eu affaire qu'une fois à un appareil très très loin de l'annonce.

Où est donc l'intérêt d'acheter à des personnes qui connaissent le matériel qu'elle mettent en vente, des personnes avec qui je parle tous les jours et surtout pour certaines fois, de le payer plus cher qu'ailleurs.

Je vais m'arrêter là avant d'être vulgaire, mais ce soir j'en ai gros sur la patate car j'ai baladé un appareil toute une après midi pour ne faire aucunes photos.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

MP. 8)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pantoufle a écrit :
Gilles88 a écrit :
Pantoufle a écrit :Ca m'interesse :)
J'ai deux boîtes de 40 montures Kodak carton (2x40= 80 ! ) je pensais en avoir plus. Et puis je vérifie et je vous qu'une boîte est bien pour du 24x36 mais l'autre c'est pour du 4x4 ! Enfin bref , si tu en a besoin Pantoufle, je peux te les envoyer. J'ai au moins 10 boîtes de rangements pour diapo,,je sais pas si ils servent aussi pour mettre dans le projecteur.
Ah j'avais pas vu! :mrgreen:

Je m'en sert pour les rentrer dans mon appareil stéréo du coup tant que c'est le bon format ça passe. Ca m'intéresse effectivement! :)
Fais moi signe, ce que tu veux, en Mp.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage... :tete:

J'ai passé toute la journée dans une galerie vide, personne n'est venu à l'exposition de mes gamins... Un dimanche foutu en l'air... :?

Quand j'expose avec les copains du collectif c'est à peine mieux, presque pas de visiteurs. :(

Pourtant j'ai mis les bouchées doubles pour la pub, j'attends le second article dans le journal. :evil:

Et après on va dire que si on fait des photos on doit les montrer... Ben oui sur flickR sur des écrans non calibrés c'est tellement mieux que des tirages soignés... :x
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Au début, il faisait chaud, les gens restaient au frais ou au bord de l'eau. Après, c'est passé orageux et ils sont rentrés à l'abri :tete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Faut dire que la galerie est à la sortie de la ville et comme je le faisait remarquer au galeriste qui a mal pris la remarque, il n'y a rien pour indiquer ce qui se passe dans les murs et que c'est gratuit pour y entrer... :roll:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est sûr que ça me parait moyennement favorable
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Une image, c'est 80% de travail de communication pour la montrer (être vu, savoir se faire voir) et 20% de temps consacré à la produire. :hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

On va dire comme ça... :rire:

C'est triste pour les enfants mais il reste des jours et j'espère renverser la tendance. :wink:

Par contre ma prochaine exposition avec les copains se fera dans un cadre totalement différent et là on en aura du monde ! :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est où, c'est où :?:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Dans le doubs dans le doubs :lol:

Et comme le disait Christian Décamps vendredi, si il y a pas de gens c'est normal car dans le Doubs il faut s'abstenir. :mrgreen:

Mieux vaut en rire :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Pas vraiment Ô Rage mais pas Ô Joie non plus...il faudrait un fil "Constat" pour les observations neutres : j'ai testé dernièrement un Canon EOS 1 et un Nikkormat EL avec des HP5 12 vues périmées depuis 2004 récupérées dans un vide-cave et je trouvais mes photos bien sous-exposées... :roll:

J'ai finalement testé la sensibilité du film (j'aurais du commencer par là) et j'ai obtenu des expositions correctes entre 50 et 25 ISO :tete: çà c'est de la dégradation mahousse... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Intéressant. Avec un voile sur le film?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Georgesh a écrit :Intéressant. Avec un voile sur le film?
Très léger à ma grande surprise...Je m'attendais à pire mais là, il n'y a pas une grande perte de contraste. J'ai développé hier et scanné cette bobine aujourd'hui avec un Minolta Dimage IV + Vuescan. J'avais choisis mon sujet + un éclairage naturel assez uniforme et j'ai obtenu une belle "courbe en cloche" entre 50 et 25 ISO.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Question à propos de la perte de sensibilité d'une pellicule N&B dont la date de péremption est largement dépassée : y aurait-il une asymptote à 25 ISO ? J'ai fait quelques expériences avec des pellicules périmées de marques différentes et de sensibilité nominale diverses et je ne suis jamais descendu sous les 25 ISO même avec de la pellicule "Cinéma" (dont j'ai encore quelques dizaines de mètres...)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci du tuyau! J'ai justement 2 hp5+ en 120, périmées depuis 2004. Depuis qu'elles sont périmées elle n'ont passé que la moitié de leur vie au frigo, et même pas au congélo. Des années que je n'ose pas m'en servir! Bon je crois que je vais tenter à 25 ou 50 iso alors...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je ne pense pas que toutes les pellicules se dégradent de la même façon. J'ai récupéré les miennes il y a moins de 2 ans et je les ai placées au congélateur. Auparavant, elles étaient en vrac dans une caisse en carton dans la cave de la personne qui m'a donné tout ses produits de laboratoire et quelques bricoles en matériel. Je pense que depuis leur achat, elles n'avaient jamais vu un frigo ou un congélateur.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Exemple inverse qui serait plutôt à mettre dans Ô joie : dans la même boite de la même cave, il y avait deux boites de plans-films 4x5 d'Agfapan 100 périmées depuis le 1er janvier 1997. J'ai testé ma chambre Busch Pressman avec cette pellicule en affichant la sensibilité nominale sur ma cellule et j'ai des négatifs époustouflants au niveau du contraste et de la gamme de gris, avec une exposition au petits oignons. Etonnant non ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »