J'aimerai chargé mon XA2 avec de la couleur mais... je ne m'y connais pas du tout en pellicule couleur

Quelles pellicules me conseillez vous ?
Focasem a écrit : Ah si le Kodachrome existait encore le conseil ne serait pas le même![]()
le premier qui dit que du noir et blanc suffit, c'est 3h de colle samedi !!!ThibaultG a écrit :Voyage en Afrique : quel film couleur ?
ça c'est bon pour 3h de colle deux samedis de suitephildu24 a écrit :, "l'autre" procédé me satisfait.
Tu as la réponse iciOriu a écrit :il faut définir les tonalités que l'on aime, neutre ou saturé ........
Salut,Furan a écrit :
En fait, il faut distinguer les gammes "pro" des gammes grand public.
À 400iso, côté pro, la latitude est juste folle. Pour te dire, on peut pousser son film à 3200iso et avoir des couleurs "normales".
Toujours de ce côté pro, le corollaire, c'est que ces films sont très très faiblement contrastés à sensibilité nominale, l'idée étant de faciliter le travail sur des portraits dans les conditions de lumières les plus dures. Donc pour faire du paysage avec, c'est sympa, tu n'as pas besoin de filtre dégradé (je ne dirai pas la même chose de la diapo !), mais pour avoir des tons un peu saturés, il faut savoir ruser, et user de filtres et de sur-expositions franches.
Ce que je veux dire : si tu prends de la portra400 ou de la fuji pro400h, tu ne prends aucun risque à travailler à 160iso, par exemple. Alors que j'ai déjà crâmé de la superia400 en travaillant à 200iso.
Côté grand public, la saturation est plus marquée, de façon générale. Et plus tu descends en sensibilité, mieux tu encaisses (j'ai eu d'excellentes surprises sur des contre-jours avec la superia100). Après, les dominantes de couleurs ne sont pas les mêmes. La gold200 et la superia200 ne réagissent pas pareil aux rouges. (Et d'expérience, la superia200 est plus fine).
L'ektar (je fais de la redite et je développe), c'est assez particulier à manipuler, mais c'est FOU FOU FOU si tu ne te loupes pas en sous-ex. Et comme la portra400, c'est un film qui encaisse bien aussi le sur-développement. Ca se scanne bien, et ça restitue un niveau de détail et de contrastes qui ferait penser à de la diapo.
Allez, je passe la main aux autres !
![]()
EDIT : j'en profite pour ajouter un lien qui parle d'exposition... sur pro400h et portra400 http://carmencitafilmlab.com/2015/05/ho ... ects-film/
Est-ce que la Superia 200 est un film tolérant aux écarts d'expositions ?greuh a écrit :Forêt tropicale => Superia 200
Savane, désert => Portra 160
Ah si j'étais richegreuh a écrit : Pour le reste, y'a la Velvia 50