Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ampoule agrand. : ça existe encore des "vraies" Philips ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Ampoule agrand. : ça existe encore des "vraies" Philips ?

Message par benichka »

Bonjour,
tout est dans le titre :D

On avait eu une discussion intéressante ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=39141

et grosso-modo, ça commence à être un peu agaçant d'avoir des temps d'exposition supérieur à la minute... Un ami à voulu faire un agrandissement du genre 50*60, ça lui a pris plusieurs dizaine de minutes... Oui oui...

Ma question donc : ça existe des vraies Philips, ou bien des lampes autres que Dr Fischer (= de qualité ?). Je ne sais pas si Lionel par exemple peut trouver un fournisseur de ce genre de lampe ?

J'en ai trouvé sur ebay (un fournisseur Anglais), mais bon c'est pas forcément la meilleure solution et en plus c'est pas le bon culot (il me faut du E27 - vis, je trouve que du B22 - baïonnette ; dans le pire des cas ça me fait pas peur de changer le culot sur l'agrandisseur, mais si je peux éviter...).

Je m'en fiche un peu de claquer le double de prix dedans, de toute façon ça dure quand même assez longtemps et le confort est nettement supérieur...

Et non, je n'ai pas l'intention de changer d'agrandisseur :rire:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ampoule agrand. : ça existe encore des "vraies" Philips

Message par cg8.5 »

benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moi j'ai un peu le souci inverse : temps d'expo trop long :rire:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et ici http://www.franceampoules.fr/
tu as des lampes E27 100W de marque Osram filament totalement invisible
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'en avait trouvé chez Thélia en 100w. Là c'est cuit, plus de stock. Il leur en reste qq unes uniquement en 250W. Tout le reste c'est du Fischer.
Regarde à la fin du fil que tu rappelles, j'avais comparé Fischer Allemagne ou France.
Avec un peu de bol, celles qu'on trouve maintenant ne proviennent plus de la chaine de fab allemande, et ne sont pas trop pourries, mis à part le centrage aléatoire du filament...
Ce qui est :twisted: :twisted: c'est qu'à l'époque le problème était connu chez Fischer et que rien n'a été retiré des stocks...
Quand tu achètes, demande confirmation/photo et si elle ressemble à celle de gauche, alors OK. Si le flocage est très opaque et marquage "Germany", alors Nein !
Image

Sinon, plusieurs dizaines de minutes :shock: , il n'y a pas autre chose ? un filtre qui traine ? quel agrandisseur ? les bons condenseurs ? format et densité du film ? quel papier ?
Par exemple j'ai relevé sur la série des "tone" chez Foma des temps multipliés entre 5 et 7 fois par rapport aux autres. Pas essayé le Fomalux111 ou là, ils annoncent 30 fois :tete:

@ Bruno, les ampoules d'agran, survoltées, ont un rendement largement supérieur aux ampoules standard. S'il faut envoyer les Watts pour compenser, autant mettre une Fischer pas terrible !

:hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu à sûrement raison je n’utilise plus ce genre d'éclairage, mais des Leds.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci pour vos réponse !
Mais du coup, de ce que je comprend Philips ne fabriquerait plus de telles ampoules ?

Je ferais donc attention pour les prochaines Fischer que j'achète :D

Concernant les temps ahurissants, c'est pas impossible que ce soit du fomatone... Rien qui traine, j'avais démonté entièrement la tête pour voir :D Pas de poussière, pas de filtre coincé... C'est un Durst M670 BW. L'ampoule est a priori bien réglée en hauteur (j'avais réglé l'éclairage optimal à la cellule :D).

J'ai refait quelques tirages cet aprem, avec une Fischer 150w, j'ai des expos de 25s @ f11 pour du 18*24 sur du fomabrom (du coup j'ai pas pensé à regarder le détail de l'ampoule).

Petit edit : ma 75w qui me donnait des temps de malade est effectivement un Fischer très opaque, made in Germany !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »