Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fisheye 8mm sur contax 139q
-
Fisheye 8mm sur contax 139q
Salut a tous je voudrais savoir si en utilisant une bague adaptatrice C/Y vers Canon EF je pourrais utiliser tous les objectifs avec la monture canon sur mon contax 139q?
J'ai des vu sur un objectif Fisheye Peleng 8mm 3.5/8A avec une monture pour canon eos (monture EF). Qu'en pensez vous?
J'ai des vu sur un objectif Fisheye Peleng 8mm 3.5/8A avec une monture pour canon eos (monture EF). Qu'en pensez vous?
-
- Super Gourou
Re: Fisheye 8mm sur contax 139q
Monture Canon EF tirage de 44 mm , Contax Yashica 45,5 mm donc pas de bague sans perte de l'infini ( sauf bague avec lentille avec qualité optique altérée à déconseiller ) .
-
C'est quoi une bague sans perte de l'infini? (ca a un rapport avec la mise au point j'imagine mais je ne comprend pas ce que c'est ni si c'est bien ou pas)
- daouar
- Super Gourou
Pour qu'une photo soit nette, il faut que les lentilles de l'objectif soient à une distance précise du film. Quand on utilise un objectif de la même marque que l'appareil, c 'est simple, c'est conçu pour, quand on fait le point sur l'infini, la bague de mise au point sera sur l'infini et aura déplacé les lentilles au bon niveau.
Dès qu'on commence à vouloir adapter d'autres marques, on rencontre un problème : les fabricants, en plus de la monture, on aussi chacun leur distance film-lentille favorite (44mm pour Canon, 45,5 pour C/Y comme nous l'apprends Focasem). Sauf qu'il y a une petite méprise ici par notre camarade : il faut que l'objectif C/Y soit à 45.5mm du film, hors chez Canon il suffit de 44mm ! Nous avons donc 1.5mm de marge pour construire une bague d'adaptation
On en trouve donc facilement en vente.
En fait, beaucoup de choses s'adaptent sur Canon EOS, car le tirage optique (44mm) est faible. A l'inverse, presque rien ne s'adapte sur Nikon, car ils ont un tirage optique important (46,5mm). Donc, sur Nikon, il se vend des bagues d'adaptation qui ne font pas que convertir la monture, mais qui "convertissent" aussi le flux lumineux avec une lentille, pour que l'infini soit atteignable. Problème : c'est souvent de la verrerie de pacotille (la place étant compté entre l'objectif et le miroir), qui transforme n'importe quel optique de compétition en sombre bouse
Les Nikonistes restent donc avec les très bonnes optiques que Nikon a bien voulu leur produire 
Dès qu'on commence à vouloir adapter d'autres marques, on rencontre un problème : les fabricants, en plus de la monture, on aussi chacun leur distance film-lentille favorite (44mm pour Canon, 45,5 pour C/Y comme nous l'apprends Focasem). Sauf qu'il y a une petite méprise ici par notre camarade : il faut que l'objectif C/Y soit à 45.5mm du film, hors chez Canon il suffit de 44mm ! Nous avons donc 1.5mm de marge pour construire une bague d'adaptation

En fait, beaucoup de choses s'adaptent sur Canon EOS, car le tirage optique (44mm) est faible. A l'inverse, presque rien ne s'adapte sur Nikon, car ils ont un tirage optique important (46,5mm). Donc, sur Nikon, il se vend des bagues d'adaptation qui ne font pas que convertir la monture, mais qui "convertissent" aussi le flux lumineux avec une lentille, pour que l'infini soit atteignable. Problème : c'est souvent de la verrerie de pacotille (la place étant compté entre l'objectif et le miroir), qui transforme n'importe quel optique de compétition en sombre bouse

-
Ahh super j'ai tout compris!!!
Donc si la bague d'adaptation vais 1.5mm l'objectif ira parfaitement pour le contax?
Donc si la bague d'adaptation vais 1.5mm l'objectif ira parfaitement pour le contax?
-
Du coup j'y pense!!
Sur mon contax 139q j'ai aucun objectif dédié au contax ce sont des tamron qui s'y adapte avec une bague adaptall 2 C/Y
Ca veut dire que je ne profite pas pleinement de ces objectifs monté sur ce boitier?
Sur mon contax 139q j'ai aucun objectif dédié au contax ce sont des tamron qui s'y adapte avec une bague adaptall 2 C/Y
Ca veut dire que je ne profite pas pleinement de ces objectifs monté sur ce boitier?
-
- Super Gourou
Le problème est que dans le sens demandé par ar13menia , objectif Canon sur Contax , l'adaptation ne sera pas possible sans perdre la mise au point à l'infini sauf bague avec lentille correctrice. 
Philippe

Philippe
-
- Expert
Si, tu en profites pleinement. L'Adaptall ne comporte pas de lentille. Tamron a pris le parti de créer des optiques "standard" assorties de montures "Adaptall" dédiées à chaque système : Contax, Canon, Nikon, etc.ar13menia a écrit :Du coup j'y pense!!
- daouar
- Super Gourou
Oups oui, mes excuses, dans l'autre sens ça ne marche pas, puisque là il manquera 1.5mmFocasem a écrit :Le problème est que dans le sens demandé par ar13menia , objectif Canon sur Contax , l'adaptation ne sera pas possible sans perdre la mise au point à l'infini sauf bague avec lentille correctrice.![]()

Pour l'Adaptall, pas de problème, le système est justement conçu pour faire une adaptation mécanique de la monture, et de la distance par rapport au film.