Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[EXP REUSSI] Ajustement de la mise au point Rolleicord

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jord
Gourou
Gourou

[EXP REUSSI] Ajustement de la mise au point Rolleicord

Message par jord »

Je voulais vous faire part de mon expérience (réussi ?) sur le réglage de la mise au point sur mon rolleicord IId.
Je vais peut être me faire taper sur les doigts par les professionnels et les réparateurs sur ma pratique peu orthodoxe, mais si ca peut servir à quelqu'un...

Je voulais vendre mon rolleicord (qui trainait à prendre la poussière sur mon étagère...) et le potentiel acheteur m'a fait remarqué que la mise au point n'était pas juste... Comme il est vieux, un peu baroudeur, je me suis dit autant essayer de faire les travaux par moi même.

Tout d'abord, je me suis renseigné sur mon modèle (que j'avais récupérer auprès de la famille, et malgré que je lui ai offert une petite révision, je ne me suis jamais penché dessus..). J'ais cru que le miroir était cassé, mais non car cette génération possède un système de visé "périscopique" et c'est le second miroir qui était cassé

Image

J'ai voulu le remplacer par un miroir de visée d'un autocord ajusté à la bonne taille, mais non car l'épaisseur était trop importante (il lui faudrait un miroir d'une épaisseur d'1mm...). N'ayant pas ca sous le coude, je décide de ne pas le remplacer....

Ensuite, après mes recherches, je me suis inspiré de deux sites pour le réglage proprement.
Le 1er m'a facilité la tâche au niveau du démontage de la facade avant
http://www.ipernity.com/doc/299425/album/420715

et le second pour la procédure
http://www.addicted2light.com/2013/08/1 ... ollimator/

donc, en route !

un ami m'a prêté son appareil numérique, j'avais toutes les armes

Image

le principe est de bien faire la mise au point sur avec le reflex numérique calé sur l'infini en réglant la lentille de visée du cord

Image

ca m'a pris du temps, j'ai fait des essais ensuite avec un ami (qui a un mètre laser, donc j'ai fait des tests de mise au point).
c'a à l'air de fonctionner au poil !

au passage j'ai passé à la brosse à dents souple le plateau et je l'ai nettoyé avec de l'isopropanol.... Ca ne lui enlève pas son look baroudeur mais ca lui fait une petite toilette

J'ai revissé, remis la collerette avec de la colle blanche forte (qui a l'avantage d'être douce, sans acide, sans solvant.... Je ne sais pas si ca va tenir dans le temps, mais mon idée est de le vendre, et ainsi si le nouveau propriétaire veut lui refaire une beauté en changeant les cuirs, il galèrera moins pour l'enlever)

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »