Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Monture OM sur Nikon ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
manet21
Gourou
Gourou

Monture OM sur Nikon ?

Message par manet21 »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition dans un vide-grenier d'un objectif catadioptrique (à miroirs) Panagor de 500 mm.
Apparemment, il est équipé d'une monture Olympus OM. Je voudrais bien l'utiliser sur mon Nikkormat. Il me faut donc trouver une adaptation OM vers Nikon, ce qui n'a pas l'air simple :evil:
Je trouve ça chez Amazon : http://www.amazon.fr/Fotodiox-adaptateu ... B006NPYUOI

Qu'est-ce donc ce Nikon 1-Serie. Je présume que ça ne va pas sur mon Nikkormat.
Si ?

Avis bienvenus :D
RomDuke
Gourou
Gourou

Re: Monture OM sur Nikon ?

Message par RomDuke »

Bonsoir manet21,

La monture Nikon 1 est une monture d'appareil numérique hybride, et à ma connaissance il n'est pas possible d'adapter un objo à monture OM argentique sur un Nikon argentique...
Achète-toi un OM si tu tiens absolument à l'utiliser, on en trouve à pas cher ! ;-)

rOM1
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Toujours la mème réponse : le tirage optique de Nikon étant plus long que celui des OM l'adaptation n'est pas possible .
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

mécaniquement parlant si il est plus long, une bague peut compenser cette différence, c'est si il est plus court qu'il y a problème
quand à l'utilité de ce genre de montage.... si tu veux vraiment utiliser cet objectif, regarde la réponse plus haut :D
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Ce bien ce que je pressentais ! Je voulais en être sûr.

Merci pour vos réponses :D
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Ne te ruine pas non plus ... car cette optique 'est pas d'une qualité optique terrible ... trouve un boitier OM pas cher :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

bruno_l a écrit :mécaniquement parlant si il est plus long, une bague peut compenser cette différence, c'est si il est plus court qu'il y a problème
quand à l'utilité de ce genre de montage.... si tu veux vraiment utiliser cet objectif, regarde la réponse plus haut :D
Effectivement le tirage Nikon étant plus grand il est possible d'intercaler une bague mais avec la perte de la mise au point à l'infini , la bague d'adaptation se comportant comme une bague allonge pour la macro.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

avec la perte de la mise au point à l'infini

C'est quoi la mise au point à l'infini :?:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Focasem a écrit :
bruno_l a écrit :mécaniquement parlant si il est plus long, une bague peut compenser cette différence, c'est si il est plus court qu'il y a problème
Effectivement le tirage Nikon étant plus grand il est possible d'intercaler une bague mais avec la perte de la mise au point à l'infini , la bague d'adaptation se comportant comme une bague allonge pour la macro.
oui c'est toi qui a raison, je prenais le problème a l'envers :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Regardes quand même bien si c'est pas une monture T ou T2, c'est souvent le cas sur les cata. Après, quand on a du Nikon, il faut oublier tous les objectifs non Nikon sur les vide-greniers : rien n'est adaptable* :mrgreen:

* Sauf, exception qui confirme la règle, l'obscure monture DKL, et bien entendu celle prévues pour l'adaptation comme la T, T2 et autres adaptall :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Après sinon on peut y adapter des optiques MF ... mais je ne pense pas qu'on en trouve dans des vides greniers :D
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

daouar a écrit :Regardes quand même bien si c'est pas une monture T ou T2, c'est souvent le cas sur les cata. Après, quand on a du Nikon, il faut oublier tous les objectifs non Nikon sur les vide-greniers : rien n'est adaptable* :mrgreen:

* Sauf, exception qui confirme la règle, l'obscure monture DKL, et bien entendu celle prévues pour l'adaptation comme la T, T2 et autres adaptall :wink:
Merci, ça répond à une question que je n’avais pas encore posé :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

lepetitpiero a écrit :Après sinon on peut y adapter des optiques MF ... mais je ne pense pas qu'on en trouve dans des vides greniers :D
Tu peux expliquer comment tu les montes ... ca m'interesse :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faut une bague, le tirage des optiques moyen format est très long, donc aucun problème même sur Nikon. Après, on trouve facilement du Pentacon 6 vers M42, mais vers Nikon je sais pas trop si la demande, et donc les bagues, existent.

Je ne sais pas si tu te souviens, mais lors d'une sortie à Aincourt, j'avais un Sonnar 180/2.8 sur mon Kiev 60, et une bague vers M42 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p589794
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »