Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sélection pour exposition

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Sélection pour exposition

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour à tous,

Pour mon premier post avec images, j'aimerais demander des avis sur une sélection de tirages thématiques.
Pour poser le décor, je fais partie d'un photo club qui propose une expo tous les ans, sur un thème pré-établi. Cette année, les phénomènes naturels sont à l'honneur.
Du coup je pense présenter les 4 photos suivantes.
Ce sont des tirages de lectures sur papier baryté Bergger chaud, destinés à des tirages d'expo 30x40.
Prise de vue avec un Nikon F80, sur Ilford HP5.
N'hésitez pas à tout commentaire : technique, tirage, artistique, etc. Je prends tout!
Pour auto-critique, la dernière me paraît trop sombre, je réduirai le temps pour le grand tirage.

Image

Image

Image

Image
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sélection pour exposition

Hé bien? Ça n'inspire aucun commentaire?
Même négatif?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ah ben tiens, j'étais persuadé d'avoir mis un mot hier soir :?

J'accroche bien sur la 4. Mais il manque un truc. Que les différents plans se détachent mieux. Peut être un poil plus de contraste sur la partie basse.

Le rayon de soleil par la fenêtre, c'est un grand classique, mais elle est réussie, ça me plait aussi.

Les bulles sous l'eau c'est pas mal aussi.

La plante dans la fente me parle moins. C'est dommage parce que le contraste et la matière des pierres est super. Mais la plante est peut être top sombre.
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Salut !

Pour moi, 1 et 3 sont super.

La 2, si tu as moyen de la tirer différemment, je tenterai l'exercice d'assombrir significativement la roche sur la droite. Et de blanchir le tirage de la plante, si tu as moyen de le faire.
Bon, pas sûr que ça te plaise, mais en l'état, le blanc de la roche est vraiment trop fort à mon sens.

Quant à la 4, je la couperais un peu. Genre au format 6x7 ou 4x5. Pour l'équilibre du tirage, là, je ne sais pas trop !
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Merci pour vos commentaires.
En effet, la fougère peut être trop sombre. Mais comme je ne suis pas un pro du masquage (surtout vu les contours à prévoir), je ne vois pas trop comment éclaircir juste la plante. Quelqu'un a peut être une astuce?

Pour la 4, le soleil caché dans les nuages est cramé sur le négatif, je pense que je ne peux pas faire mieux pour le haut.
Par contre en bas, ça peut se réfléchir. Peut être couper un peu de la partie complétement noire en bas?
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Sur la 2.
Je n'ai moi-même pas fait de tirage depuis ma plus petite enfance... donc je ne sais pas vraiment de quoi je parle.
Par contre, je sais que je ne parle pas de masquage pour que la fougère ressorte éclaircie.

1. masquer / jouer sur les filtres pour assombrir, gagner en texture de la pierre à droite.
2. blanchir (dépigmenter) le tirage au pinceau ensuite, au niveau de la fougère.

Des tireurs dans le coin pour expliquer ma proposition ? ^^

Et oui, pourquoi pas couper un peu le bas de la montagne de la 4

:hello: :hello: EDIT : j'ajoute un lien vers un fil qui devrait aider : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=26299
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »