La base est polaroid 110a qui mangeait du film polaroid en rouleau qui a disparu au début des années 70. Il proposait une visée télémétrique et une optique 127mm/4.7 relativement lumineuse pour du 4x5.
L’intérêt est d'avoir une petite chambre portable qui accepte tous les formats du 6x4.5 jusqu'au 4x5 en passant par des formats exotiques comme le 6x12 et le polaroid.
Une arme redoutable pour du portait de rue. On donne un polaroid et on garde le 4x5 et le négatif du polaroid.
Le gros du chantier est de vider le système d’entrainement du film pour le remplacer par un dos 4x5. On trouve des dos graflocks tout fait mais ils sont lourds et volumineux (et cher).
J’ai donc choisi d’en faire un moi-même qui accepte tous les dos 4x5 possibles. Apres pas mal de cogitation, je suis arrivée à une solution toute simple : Une sangle en cuir ajustable et un ressort.
L’essentiel du projet est fait. Il me reste encore de la finition, remonter le télémètre, le régler...
J’ai hâte de le tester.
De face avec Schneider-Kreuznach Xenar

De dos avec un dos grafmatic pour 6 plans film déniché à Bièvre.
Le Leica donne l'échelle...

Il faut tailler dans la masse. Les imperfections disparaîtront avec du mastique de carrosserie et un peu de peinture.

Le dos est fait avec des profilés aluminiums de 2mm qu'on trouve partout. Ils sont collés à l'epoxy.
Un fois peint, ca fait massif et le subterfuge est invisible.

J'ajoute un porte accessoire.

Sous le dos, des trous dans la sangle perment le réglage pour s'adapter aux différents dos.

Un petit test rapide au polaroid. C'est très mauvais mais à 100 ISO F5.6 et sans télémètre...