Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
ILFORD PAN F 50
-
- Débutant
ILFORD PAN F 50
Quel utilisation en faites vous ? avec ou sans trepieds ? extérieur/intérieur ? avec ou sans flash ?
Il me reste plus que cette pellicule à faire pour terminer ma phase de test mais j'hésite un peu a l'utiliser.
Je sais que ce type de d'iso privilegie les détail donc je m'oriente plus vers une série de portrait extérieur de preference si le temps le permet...
Il me reste plus que cette pellicule à faire pour terminer ma phase de test mais j'hésite un peu a l'utiliser.
Je sais que ce type de d'iso privilegie les détail donc je m'oriente plus vers une série de portrait extérieur de preference si le temps le permet...
-
- Gourou
Re: ILFORD PAN F 50
J'en utilise très régulièrement en paysage en moyen format. C'est mon film préféré en général je l'expose à 25 iso et le développe dans du perceptol. Ca me donne une très grande dynamique dans la réponse. Si tu fais un tour sur mon site tous les 6x9 sont fait avec de la panf sur trépied.
- Mozar94
- Super Gourou
En 135, les rares fois où je l'ai utilisée, j'ai merdé le développement (sous-dév').
Il m'en reste une que j'aimerais bien tester prorement, mais tant que j'ai de l'APX25 en stock je crains de ne pas être tenté...

Il m'en reste une que j'aimerais bien tester prorement, mais tant que j'ai de l'APX25 en stock je crains de ne pas être tenté...

- Jérôme
- Gourou
fred62 a écrit :Ca me donne une très grande dynamique dans la réponse.

-
- Gourou
Le fait de l'exposé à N-1 et d'utiliser ce type de révélateur me donne des images peux contrastée, ce qui me permet d'avoir plus de détails dans les hautes et basses lumière et de m'assurer des tirages beaucoup facile à l'agrandisseur. Par contre je pense qu'on perd un petit peu dans la finesse du grain.
- Jérôme
- Gourou
J'aime bien également les négatifs peu contrastés, même si c'est plus trop à la mode. Par contre, c'est bien à condition d'aimer (ce qui est mon cas) les tirages peu contrastés (peu à la mode, également !). Parce que si c'est pour augmenter le contraste au tirage avec du grade 4 ou 5 ..... bonjour le grain !
-
- Gourou
Je l'utilise en 6X9 je n'ai pas trop de problème de montée de grain. Le grade normal se retrouve plutôt à trois que deux. Ensuite c'est souvent plus un travail de masquage que de montée de contraste.
- ARD
- Gourou
moi je l'utilise en extérieur ou intérieur, sans trépied, à 50.
évidemment, avec des optiques très lumineuses ( 24 f2 et 50 f1,4)
pour l'intérieur, j'étais comme toi, je n'avais que ça sous la main, mais ça passe quand même
pour l'extérieur, c'est évidemment parfait pour les faibles profondeur de champ
et je développe dans de l'ultrafin
évidemment, avec des optiques très lumineuses ( 24 f2 et 50 f1,4)
pour l'intérieur, j'étais comme toi, je n'avais que ça sous la main, mais ça passe quand même
pour l'extérieur, c'est évidemment parfait pour les faibles profondeur de champ
et je développe dans de l'ultrafin
- HRISTO
- Super Gourou
Je viens de découvrir l'Ilford Pan F pour des portraits de mariage. Je suis en train de numériser mais j'ai failli avoir un arrêt cardiaque ! Putain c'est beau... J'ai essayé ça pour la première fois avec du Rodinal à 1+50 en 135, c'est magnifique...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je l'utilise en moyen format à la sensibilité de 50 asa pour des photos d'extérieur. Je développe dans du Rodinal. A la dilution de 1/25 c'est absolument incroyable comme finesse et contraste, à 1/50 c'est plus équilibré et le grain est très fin. Cette pellicule chère à une gamme de gris assez proche de la Fuji across 100, soit la plus belle gamme de gris.
- HRISTO
- Super Gourou
En effet je suis bluffé par mes scans. Elle a des gris exemplaires, un très bel équilibre subtil et rend de beaux flous avec mon cron 35mm à f/2.suaudeau benoit a écrit :Je l'utilise en moyen format à la sensibilité de 50 asa pour des photos d'extérieur. Je développe dans du Rodinal. A la dilution de 1/25 c'est absolument incroyable comme finesse et contraste, à 1/50 c'est plus équilibré et le grain est très fin. Cette pellicule chère à une gamme de gris assez proche de la Fuji across 100, soit la plus belle gamme de gris.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je voulais rajouter que c'est l'antithèse de la Trix400 poussée (que j'utilise parfois).
- antipatr
- Membre de l'association
Ce serait bien de poster quelques photos en exemple...Il me reste quelques rouleaux 24x36 largement périmés dans le congélateurHRISTO a écrit :En effet je suis bluffé par mes scans. Elle a des gris exemplaires, un très bel équilibre subtil et rend de beaux flous avec mon cron 35mm à f/2.suaudeau benoit a écrit :Je l'utilise en moyen format à la sensibilité de 50 asa pour des photos d'extérieur. Je développe dans du Rodinal. A la dilution de 1/25 c'est absolument incroyable comme finesse et contraste, à 1/50 c'est plus équilibré et le grain est très fin. Cette pellicule chère à une gamme de gris assez proche de la Fuji across 100, soit la plus belle gamme de gris.

Oups..je viens seulement de voir la série sur l'autre post.