Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

utilisation du mirror

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

utilisation du mirror

Message par yoda »

j'ai trouvé récemment un Gallus tout en alu (ou alliage..)
en raison de la qualité du métal utilisé à l'époque,son aspect était plutôt défraichi! :?
et la lentille avant complètement opaque et comme dépolie, malgré ma tentative de nettoyage à l'alcool.
j'ai donc commencé par lui redonner un petit air de neuf avec du mirror; ça rend pas mal! :wink:
puis j'ai eu l'idée de passer le mirror sur la lentille avant,(de toute façon, ça ne pouvait pas être pire!)
et là, surprise! elle a retrouvé une belle surface translucide et polie! :bienjoue:
bien évidemment je ne conseille à personne de faire la même chose!

je ne tenterai pas cette manip sur un objectif couteux ou encore fonctionnel!
c'est juste un bel objet de décoration, et c'est quand même plus agréable de voir une lentille limpide! 8)
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: utilisation du mirror

Message par julius23 »

pour la lentille, je ne sais pas, par contre pour ressortir chromes, alliages alu, ..., le mieux est de jeter un coup d'oeil chez les amateurs d'auto/moto anciennes, il y a toute une gamme de produits spécifiques qui sont :bienjoue:

Je me souviens a une époque où j'avais remonté une vielle yam, j'avais réussi à ressortir les carters en alliage alu de façon impressionnante ;)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Pour la lentille, je déconseille très fortement à toute personne qui n'aurait pas lu jusqu'à la fin. Sauf si on veut faire un essai avant de mettre le truc à la poubelle. Genre d'avertissement à placer en tête de gondole.

Je vois très bien ce que donnerait la frontale d'un Nikkor 6mm passée au Mirror : un suicide en ligne dans le meilleur des cas.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Ti Clic a écrit :Pour la lentille, je déconseille très fortement à toute personne qui n'aurait pas lu jusqu'à la fin. Sauf si on veut faire un essai avant de mettre le truc à la poubelle. Genre d'avertissement à placer en tête de gondole.

Je vois très bien ce que donnerait la frontale d'un Nikkor 6mm passée au Mirror : un suicide en ligne dans le meilleur des cas.
on est bien d'accord! :wink:
le truc est à réserver à des optiques qui ne serviront plus, et pour des cas où de toute façon ça ne pourrait pas être pire...(ça je l'ai bien précisé...)
il est bien évident que je ne ferait pas ce genre de chose sur un objectif ou appareil encore capable de sortir des images!

mais je pense que vous aviez bien compris les conditions.... 8)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »