Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

format des tirages moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Martin86
Passionné
Passionné

format des tirages moyen format

Message par Martin86 »

Bonjour,

Je me demande quelle est la meilleure solution pour les tirages de moyen format sachant que les papiers sont en général rectangulaires... Cela fait beaucoup de chutes...Ou faut il prévoir le tirage final rectangulaire dès la prise de vue... Quelqu'un a t-il une solution ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: format des tirages moyen format

Message par HARDIV »

un moyen format rectangulaire . :mrgreen:
mon fuji 690 :
Image
:mrgreen: :mrgreen: :bienjoue:

Sinon les chutes peuvent servir de bouts d'essai. ... mais ça en fait beaucoup.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le format 6x7 est plus homothétique des formats standards de papiers non ?

Sérieusement, en 6x6, je trouve très agréable une série de tirages avec la zone image carrée en haut d'un format vertical (marges latérales et marge du haut égales). C'est homogène, il n'y a pas besoin de tourner les feuilles, ou le portfolio dans tous les sens pour regarder... Le large espace inférieur contribue à l'équilibre général.

Oui, dans l'absolu on "perd" un peu de surface, mais tant pis ! Est-ce si considérable par rapport à ce qui passe dans les tirages de tests et les bouts d'essais ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Le papier ce n'est qu'un support sur lequel on va composer la photo de la manière la plus harmonieuse possible. Si je prends une feuille de papier pour dessiner, je ne me préoccupe pas de savoir si il aura des chutes, sous l'agrandisseur c'est pareil. Ce qui compte dans une image, c'est l'équilibre des proportions des différents éléments à l'intérieur de la surface de l'image. Chaque photo est un cas particulier. J'ai tendance à chercher une composition harmonieuse dès la prise de vue et à éviter le recadrage, mais sans en faire une règle absolue.
Pour composer une belle image c'est d'abord une question de sensibilité et de culture artistique. Il y a bien quelques connaissances de base à acquérir, mais si il suffisait d'appliquer des recettes on serait tous des génies. Par contre on peut toujours développer et affiner sa culture personnelle.
Le problème n'est pas d'économiser des bouts de papier, c'est comme si un menuisier voulait faire le moins de copeaux possible. De plus si on fait des tirages sur du baryté, la méthode de séchage la plus simple pour avoir des épreuves bien planes c'est de garder des grandes marges tout autour et de coller les photos sur un support plan et rigide (plaque de verre) avec du kraft gommé. Et à la fin on recoupe tout autour.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

100% d'accord avec Jean-Claude et apx 25 :bienjoue:

Je serais même encore plus borné sur les ratios :-** :rire: pour moi, si je compose une image en 24x36 -> je la tire en ration 3:2 et aucunement en "remplissant tout le papier"
Idem pour le carré...
C'est bien le format du néga qui fera l'image finale sur le papier, et pas l'inverse...
Y'a évidemment des exceptions, certaines images méritent un recadrage... mais... majoritairement je m'y tiens

(et je rajoute que les "chutes" éventuelles peuvent servir pour faire de jolis marque-pages)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Gekos a écrit :et je rajoute que les "chutes" éventuelles peuvent servir pour faire de jolis marque-pages
Comme marque-pages, j'aime bien une belle bande d'essai de planche contact de film 35mm, avec un dégradé sur chaque photo.
Mais à force de garder des bandes d'essai, ça incite à lire beaucoup :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »