Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment arriver à ce résultat ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
stevemju

Comment arriver à ce résultat ?

Message par stevemju »

Bonjour à tous !

Je vais faire l'acquisition d'un Nikon F65 avec un 28-80mm (pour une cinquantaine d'euros, raisonnable ?). J'ai découvert récemment les photos de cette artiste : Nicola Odemann (https://www.flickr.com/photos/carelessedition/) et c'est vraiment totalement le genre de photos que j'ai toujours rêvé de faire.. De plus, elle utilise aussi un F65.

Je voudrais savoir comment vous pensez qu'elle arrive à ce résultat ? Des filtres, quels objectifs (approximativement quelles focales, au vu des clichés) ?
Faut il prendre des pelliculles comme les Agfa Vista 400, qui fournissent pas mal de grain ?
(Je suppose qu'il faut aussi du talent et de l'expérience...)

Après, j'ai aussi un appareil numérique que j'utilise (Canon 70D, à mon père) et je me demandais aussi si un tel rendu est possible via Lightroom par exemple, pour les photos que j'ai déjà prises ?

Merci d'avance :)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Comment arriver à ce résultat ?

Message par Gilles88 »

Chuuuttt, ici on ne parle pas du numerdique...
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

y a de forte chance qu'elle utilise aussi le 28-80...côté grand angle.

et pour ce qui est de la pelloche utilisée, il s'agit ici de kodak 200 certainement périmée.

voilà :wink:

reviens poster tes photos ici après hein :lol:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

stevemju a écrit :......'il faut aussi du talent et de l'expérience...)
L'une étant beaucoup plus facile à acquérir que l'autre... :oops: .. et puis de spelloches périmées.... ça fait effet 70's, photo artificiellement vieillies....
( vont nous ressortir le pat' d'eph et les Knickers bi colores à ce rythme là ... :lol: )

Modération: bonjour, les procédés relatifs au numérique sont hors-charte sur ce forum. Merci 8)
stevemju

Message par stevemju »

Merci pour vos réponses ! Désolé, je ne parlerai plus que de l'argentique :oops:

Je ne sais pas si on a le droit de poster des liens leboncoin mais j'ai trouvé une annonce qui m'a l'air bien (je n'y connais rien..) : http://www.leboncoin.fr/image_son/798277488.htm?ca=22_s , et le propriétaire m'a dit qu'il l'avait utilisé pendant 3 à 5 ans sans aucun dysfonctionnement.

Vous pensez que ça vaut le coup ? Sachant que je ne peux pas aller le chercher, c'est beaucoup trop loin...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La question serait surtout "comment NE PAS arriver à ce résultat là"... :D

V
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

vdragon76 a écrit :La question serait surtout "comment NE PAS arriver à ce résultat là"... :D

V
Les gouts et les couleurs... Cela dit, je ne vois pas ce que tu reproches à ces images, il y en a même quelques unes de très très bonnes!

Pour répondre à la question : entre 28 et 35mm, fermé à 8 (11 maxi mais ça commence à se dégrader). En contre-jour, utiliser la compensation d'exposition (+1)
stevemju

Message par stevemju »

Merci beaucoup pour les conseils :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Petite remarque, l'achat d'un F65 n'intervient en rien dans le rendu des photos présentées, c'est avant tout le film, son traitement et surtout les bidouillages possibles à l'infini après scanne :wink:
stevemju

Message par stevemju »

D'accord, si je comprend bien la grande partie du budget c'est pas l'appareil mais les films, les développements et l'achat d'un scanner ?

Et pour le choix du F65, je me doutais qu'il n'allait pas prendre des photos comme ça, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple sans être cher pour passer à l'argentique (et mon choix s'est renforcé quand j'ai vu qu'il n'y avait pas besoin d'appareils chers pour prendre de telles photos :) )
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

stevemju a écrit :...Et pour le choix du F65, je me doutais qu'il n'allait pas prendre des photos comme ça, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple sans être cher pour passer à l'argentique ...
Ben oui, c'est le problème. Le F65 est trop bon pour faire ça ! :mrgreen:

Ne te tracasse pas pour le modèle de boîtier. Ce qui fait la photo c'est, dans l'ordre (spacial) :
le sujet--l'objectif--le film--l'oeil et 20 cm de matière grise
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »