Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax 67 - filtres et pare-soleil bayonet ou clips
-
- Débutant
Pentax 67 - filtres et pare-soleil bayonet ou clips
Je débarque sur le forum mais je n'ai encore rien trouvé au sujet des filtres pour les objectifs P67. Comme ça fait plus de 10 ans que j'ai pas revus un objectif P67 je ne sais plus si je peux fixer un filtre métrique sur ces objectifs ... car après vient le choix des pare-soleils P67 ou pas P67 selon le type filtre que je monterais
-
- Débutant
Re: Pentax 67 - filtres et pare-soleil bayonet ou clips
Bon, après recherches ... je sais j'aurais du commencer par ça ...
j'ai enfin découvert que les pare-soleil pour le 6x7 existaient dans leur première version en montage par bayonete puis par "clips" et aussi vissé.
Le vissé m'enchante pas trop car je veux facilement pouvoir changer de filtre.
Je me rappel assez mal mais il me semble que parfois le pare-soleil clipsé sur le 90 avait tendance à pas être fixé de manière fiable ... qu'en pense les utilisateurs qui connaissent ces systèmes de fixation ?
j'ai enfin découvert que les pare-soleil pour le 6x7 existaient dans leur première version en montage par bayonete puis par "clips" et aussi vissé.
Le vissé m'enchante pas trop car je veux facilement pouvoir changer de filtre.
Je me rappel assez mal mais il me semble que parfois le pare-soleil clipsé sur le 90 avait tendance à pas être fixé de manière fiable ... qu'en pense les utilisateurs qui connaissent ces systèmes de fixation ?
- Oriu
- Membre de l'association
je vais rompre le monologue
j'ai plusieurs objectifs pour mes Pentax 6x7 tous équipés d'un pare-soleil Pentax modèle à clipser, à part le 105mm sur lequel j'ai mis un truc Chinois en caoutchouc, ça permet de le laisser en place pour le rangement en le rétractant.
Pentax avait au catalogue toute une série de filtres à monture baïonnette, pour la baïonnette interne de la monture frontale de l'objectif, mais les filtres vissant montent aussi, il y a les encoches de la baïonnette + le filetage.
Pour les filtres le montage baïonnette est rapide, j'aimerai bien que mon filtre ND1000 soit monté comme ça

j'ai plusieurs objectifs pour mes Pentax 6x7 tous équipés d'un pare-soleil Pentax modèle à clipser, à part le 105mm sur lequel j'ai mis un truc Chinois en caoutchouc, ça permet de le laisser en place pour le rangement en le rétractant.
Pentax avait au catalogue toute une série de filtres à monture baïonnette, pour la baïonnette interne de la monture frontale de l'objectif, mais les filtres vissant montent aussi, il y a les encoches de la baïonnette + le filetage.
Pour les filtres le montage baïonnette est rapide, j'aimerai bien que mon filtre ND1000 soit monté comme ça

-
- Débutant
Merci pour ce retour personnel
J'ai opté pour la baïonnette car effectivement c'est plus rapide et ergonomique pour changer les filtres pour le noir-blanc.
A force de patience j'ai trouvé des filtres baïonnette en 67 et 82 idem les pare-soleil. Pour le 82 il ira sur le 45mm mais est d'origine pour le 75 4.5, donc je le retaillerais en pétale comme je l'ai fait pour mes objectifs de mon 645 Mamiya Pro.
Idem pour le 90 qui recevra le modèle du 105-135.
Pour avoir les bonnes couleurs de filtre je remplacerais les verres UV des baïonnettes par des verres de couleur ... tiens il faut que je me renseigne sur les marques.
Ton filtre ND1000 ne se monterait pas aussi dans un filtre à baïonnette ?
Tu as peut être vu mon post au sujet du boîtier que j'ai retourné au Japon ...
J'ai opté pour la baïonnette car effectivement c'est plus rapide et ergonomique pour changer les filtres pour le noir-blanc.
A force de patience j'ai trouvé des filtres baïonnette en 67 et 82 idem les pare-soleil. Pour le 82 il ira sur le 45mm mais est d'origine pour le 75 4.5, donc je le retaillerais en pétale comme je l'ai fait pour mes objectifs de mon 645 Mamiya Pro.
Idem pour le 90 qui recevra le modèle du 105-135.
Pour avoir les bonnes couleurs de filtre je remplacerais les verres UV des baïonnettes par des verres de couleur ... tiens il faut que je me renseigne sur les marques.
Ton filtre ND1000 ne se monterait pas aussi dans un filtre à baïonnette ?
Tu as peut être vu mon post au sujet du boîtier que j'ai retourné au Japon ...
- Oriu
Non, j'ai loupé, je reviens de congéPaB a écrit : Tu as peut être vu mon post au sujet du boîtier que j'ai retourné au Japon ...

Ancien catalogue B&H avec quelques références

-
- Débutant
AH ce boitier, beau mais pas de déclenchement, j'ai pas insisté trop et l'ai retourné, depuis j'en ai trouvé un autre. A voir dans quelques jours.
- Oriu
j'ai trouvé le sujet.
Le déclenchement de la remontée du miroir du P67 est 100% mécanique, c'est l'obturateur qui est piloté par l'électronique et l'électro-aimant.
Je pense que l'exemplaire reçu avait un souci au niveau du couplage entre l'automatisme du compteur et l'armement.
L'armement demande un effort assez important, on s'en rend compte quand on démarre un film, au début il n'y a que l'effort pour enrouler le film et à partir du chiffre 0 ( à peu près) vient se rajouter l’effort pour armer l'obturateur
Le déclenchement de la remontée du miroir du P67 est 100% mécanique, c'est l'obturateur qui est piloté par l'électronique et l'électro-aimant.
Je pense que l'exemplaire reçu avait un souci au niveau du couplage entre l'automatisme du compteur et l'armement.
L'armement demande un effort assez important, on s'en rend compte quand on démarre un film, au début il n'y a que l'effort pour enrouler le film et à partir du chiffre 0 ( à peu près) vient se rajouter l’effort pour armer l'obturateur
-
- Débutant
J'arrivais à rien est j'osais pas trop tripoter
Il faudrait que je trouve une épave histoire de connaître un peu plus la bête et tester, mais pas avec ce boîtier
Il faudrait que je trouve une épave histoire de connaître un peu plus la bête et tester, mais pas avec ce boîtier
- Oriu
Les Pentax 6x7 ou 67 sont des braves bêtes, mais comme tout MF à obturateur plan, le réglage de l'obturateur et l'état de propreté/lubrification est prépondérant sur le fonctionnement des rideaux, il est relativement courant d'avoir des difficultés a utiliser le 1/1000s si l'appareil n'a pas servi depuis longtemps, ou révisé depuis longtemps
-
- Débutant
Mais là j'avais rien, le bouton de l'obturateur descendait au maximum et rien ... bon maintenant il est loin je passe à la suite mais j'avoue que si je trouve une épave j'aimerais bien y remettre les mains
- Oriu
je pense que le boitier à problème ne pouvait pas déclencher, car il n'était pas armé, à cause d'une panne du couplage avec le mécanisme du compteur et le palpeur actionné par le dos.
Je n'ai jamais démonté cette partie
Je n'ai jamais démonté cette partie

-
- Débutant
C'est aussi ce qui ma semblé
Intéressant à explorer sur un boîtier hors d'usage
Intéressant à explorer sur un boîtier hors d'usage