Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Samael a écrit :Je viens de développer ma première Rollei Ortho 25 en 120. Prise de vu à 25 iso avec mon blad et le 80mm. Révélateur POTA à 20°C durant 15 minutes, agitation 30 sec la première minute et 10 sec pour les autres. Le négatif est un peu dense, je tenterai 13 minutes la prochaine fois. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p698946
et http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p698952
Le support très transparent tuile à plat et s'enroule sur lui même comme s'il voulait retourner sur sa bobine. C'est très chiant à placer dans le scanner. L'émulsion semble assez fragile, j'ai quelques rayures et deux out trois trous. Peut être est ce du à la pince à essorer?
Le film est vachement contrasté et le grain ultra fin. Ça me plait bien, en plus il m'en reste 4 rouleaux.
Ces photos me paraissent intéressantes et encourageantes (les moellons) ... je n'ai pas encore commandé les produits, pris par autre chose, cela ne saurait tarder!
J'ai moi aussi trouvé le support facilement atteint... je ne savais pas si c'étaient des maladresses de ma part ou si je voyais plus les défauts du fait du contraste explosif. Et l'enroulement accidentel fait aussi des dégâts (les bords aigus atteignent le film).
Bien possible que les dommages de l'émulsion soient causés par les enroulements intempestifs du film. À plusieurs reprise la bobine m'a échappé pour reprendre sa forme initiale. Je ferai gaffe la prochaine fois.
je ne pensais pas spécialement utiliser un révélateur "low contrast", mais plutôt baisser la sensibilité comme indiqué dans le message du forum ci dessus : 6 iso, 9 min au Rodinal 1+200 pour 18 C (ça va être chaud vu la température actuelle...)
J'ai tenté 5 minutes au Rodinal 1+50, ça a l'air pas trop contrasté mais à voir une fois sec... Il faudrait que je tente le fameux POTA, ça a l'air assez basique à cuisiner... Ça se conserve bien ?
c'est comme le regretté Technical pan de Kodak qui lui était panchromatique, lui se développait au Pota en cas de non disponibilité du révélateur KODAK TECHNIDOL, les autres révélateurs donnant un contraste très fort avec ce film.
formule du Pota https://www.digitaltruth.com/products/p ... 0(POTA)%20[01-0070].pdf