Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Entrée lumière sur film 120
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Entrée lumière sur film 120
Bonjour,
j'ai eu la surprise de recevoir un film diapo avec les bords qui ont reçu de la lumière sur les 7 derniers clichés probablement parce que le film n'était pas assez serré sur la cartouche lors de l’extraction du film. Le rembobinement est automatique sur un Fuji 645zi.
J'ai remarqué en enlevant le film que celui-ci n'était pas très serré.
Est -ce que cela vous est déjà arrivé même sur un autre appareil? Et que proposez-vous comme solution à part enlever le film dans le noir.
Évidemment pas de problème si le film est en dans un dos comme avec Hasselblad
j'ai eu la surprise de recevoir un film diapo avec les bords qui ont reçu de la lumière sur les 7 derniers clichés probablement parce que le film n'était pas assez serré sur la cartouche lors de l’extraction du film. Le rembobinement est automatique sur un Fuji 645zi.
J'ai remarqué en enlevant le film que celui-ci n'était pas très serré.
Est -ce que cela vous est déjà arrivé même sur un autre appareil? Et que proposez-vous comme solution à part enlever le film dans le noir.
Évidemment pas de problème si le film est en dans un dos comme avec Hasselblad
-
- Super Gourou
Re: Entrée lumière sur film 120
En 120 il y a jamais de rembobinnement. Le film passe de la bobinne vierge vers la bobinne exposé. On enléve la bobinne exposé et remets la bobinne vide de l'autre côté.
C'est bien possible que un film n'est pas bien enroullé sur ça bobinne receptrice. Mais le plus souvent c'est parceque que le film n'étais pas assez tendu avant de fermer l'appareil. C'est vrai que tout est automatique sur un 645Zi mais quand on mets le film, il faut le passer à la bobinne receptrice et puis tourner la mollette pour tendre le film en mettant son pouce (ou autre doigt) sur la nouvelle bobinne. Tenir son doigt le plus longtemps possible dessus en ferment le dos. J'ai pas encore eu ce problème avec le 645Zi.
J'avoue que je trouve le système de Fuji pour sortir le film pas si facile que autre appareils 120. C'est assez difficile de tenir le film bien enroullé quand on le sort. Ou d'entrer la bobine qu'il faut incliner fortement pour pouvoir le loger dans le dos. Et oui ça m'est arrivé aussi, même de laisser tomber un rouleau exposé. Et ça peut arriver avec n'importe quel appareil 120.
Maintenant il faut voir si c'est un problème qui ce pose une fois ou que c'est systèmatique avec cet appareil.
C'est bien possible que un film n'est pas bien enroullé sur ça bobinne receptrice. Mais le plus souvent c'est parceque que le film n'étais pas assez tendu avant de fermer l'appareil. C'est vrai que tout est automatique sur un 645Zi mais quand on mets le film, il faut le passer à la bobinne receptrice et puis tourner la mollette pour tendre le film en mettant son pouce (ou autre doigt) sur la nouvelle bobinne. Tenir son doigt le plus longtemps possible dessus en ferment le dos. J'ai pas encore eu ce problème avec le 645Zi.
J'avoue que je trouve le système de Fuji pour sortir le film pas si facile que autre appareils 120. C'est assez difficile de tenir le film bien enroullé quand on le sort. Ou d'entrer la bobine qu'il faut incliner fortement pour pouvoir le loger dans le dos. Et oui ça m'est arrivé aussi, même de laisser tomber un rouleau exposé. Et ça peut arriver avec n'importe quel appareil 120.
Maintenant il faut voir si c'est un problème qui ce pose une fois ou que c'est systèmatique avec cet appareil.
- Marc Aurèle B.
Merci pour la réponse rapide,
oui bien sûr le film n'est pas rembobiné.
Je n'ai pas encore eu ce problème auparavant et j'ai déjà fait plusieurs films sans avoir ce problème.
je vais en tester un nouveau et je verrai bien si le problème se reproduit.
J'ai aussi un manchon chargeur étanche à la lumière que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé de la marque Kaiser,cela pourrait être une solution.
oui bien sûr le film n'est pas rembobiné.
Je n'ai pas encore eu ce problème auparavant et j'ai déjà fait plusieurs films sans avoir ce problème.
je vais en tester un nouveau et je verrai bien si le problème se reproduit.
J'ai aussi un manchon chargeur étanche à la lumière que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé de la marque Kaiser,cela pourrait être une solution.
-
- Super Gourou
Il faut vérifier la tension des presseurs de film sur la bobine réceptrice ou débitrice.
V.
V.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 04 juillet 2015 11:03, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Je confirme ...Havoc a écrit : ... même de laisser tomber un rouleau exposé. Et ça peut arriver avec n'importe quel appareil 120.

- Franchimontees
- Super Gourou
H.S.: Avec le blad, il y a même des films qui se volatilisent 

- P@dh
- Super Gourou
Franchimontees a écrit :H.S.: Avec le blad, il y a même des films qui se volatilisent
![]()

P@dh.

- bbjm
- Super Gourou
Ouais, j'avoue que cette histoire m'a dégouté 

- Oriu
+1 il doit y avoir une languette ressort que l'on doit pouvoir rebander un peu, sans nuire à la motorisation.vdragon76 a écrit :Il faut vérifier la tension des presseurs de film sur la bobine réceptrice ou débitrice.
V.
Rien n'empêche aussi de resserrer un peu le papier, la bobine sortie avant de coller la languette.
J'aime bien aussi placer les rouleaux dans des boites plastiques étanches.
- Amelien
- Intéressé
Ca m'est arrivé avec mon GA645 (pas Zi)... Il semble que j'avais mal tendu le film, car 5 ou 6 rouleaux après, le problème n'est pas réapparu...
Exemple: https://goo.gl/photos/87gpGBFyUm6PAPg98
Exemple: https://goo.gl/photos/87gpGBFyUm6PAPg98