Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ricoh 500 G - télémètre bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
milpin
Expert
Expert

Ricoh 500 G - télémètre bloqué

Message par milpin »

Salut à tous,

J'ai dégoté en brocante un superbe petit ricoh 500G noir qui a une belle patine (c'était un exemplaire noir). L'appareil me paraissait dans un état plus que moyen et surprise :
- l'optique est impeccable
- la cellule fonctionne et réagit correctement aux variations lumineuse
- l'obturateur n'est pas gommé

Ce serait l'affaire du siècle (enfin disons du mois :lol: ) si le télémètre fonctionnait ... j'ai beau varier la mise au point, l'image jaune dans le viseur reste désespéremment la même, bloquée sur l'infini.

Quelqu'un a-t-il déjà réparer le télémètre de la bête ? Dois-je démonté le bloc optique pour "raccrocher" la mise au point au télémètre ?
Il y a sans doute un petit dégommage à faire mais où ?

Bref toutes vos remarques seront les bienvenus pour redonner vie à ce superbe petit appareil!
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ricoh 500 G - télémètre bloqué

Message par yoda »

bonjour
je ne pense pas qu'il soit utile de démonter la partie optique.
il arrive que les pièces optiques du télémètre, celles qui se déplacent ou pivotent, soient simplement "collé" par le temps et l'inaction.
et ça se passe sous le capot supérieur.
il m'est arrivé de débloquer le télémètre d'un Minolta et d'un Olympus XA sans rien démonter,
en le mettant un peu à la chaleur, et en tapotant un peu violemment à la base de l'appareil.

attention! je ne recommande pas cette manip, mais dans mon cas ça a marché! :wink:
milpin
Expert
Expert

Re: Ricoh 500 G - télémètre bloqué

Message par milpin »

Merci du conseil Yoda ... je pense qu'il s'agissait effectivement d'un collage de ce type.
J'ai accéder au réglage de télémètre et jouer avec la vis de réglage quelques minutes .... et magie, le télémètre s'est remis à fonctionner correctement.
Maintenant ... et bien de nouvelles mousses et ce petit ricoh pourra sortir cet été !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »