Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Présentation
Présentation
Bonjour à tous, je suis un vieux monsieur de 77 ans qui aime la photo et pratique surtout la photo animalière depuis 1972
C'est dire si j'en ai vu des choses, des appareils et des objectifs. Je possède un appareil numérique (Panasonic lumix FZ 200 que j'apprécie mais j'ai toujours mon dernier Nikon argentique, un Em ,après les avoir eu tous ou presque (Nikon) j'ai gardé celui-là car malgré sa "simplicité" j'arrive à faire tout ou presque avec en rusant (sous-expo, profondeur de champ,surimpression etc..) A l'époque GMC (Guy Michel Cogné) de chasseur d'images se posait la question sur la fiabilité de cet appareil qui avait la moitié moins de pièces que les autres.Aujourd'hui plus de 30 ans après, la réponse est que cet "bas de gamme" est un des plus fiables 'j'ai juste changé une fois les mousses).
Oui, je suis bavard! cela pour dire que tant que je trouverai de la pellicule je ne lâcherai pas mon argentique, surtout qu'on trouve facilement des objectifs qui étaient inaccessibles à l'époque pour les "petites bourses".
Après la pratique du numérique je reviens à mon em, pourquoi ?
-côté tactile ,la fiabilité d'une construction sérieuse même si polycarbonate, un VRAI viseur, la contrainte (un plaisir pour moi) de réfléchir sur le résultat que l'on veut obtenir..et tout cela avec un MINIMUN de possibilités techniques. C'est pour moi un défi (un challenge comme ils disent).
Bref j'aime l'argentique et ce même si j'ai essayé le numérique.
Voilà, je me suis présenté et j'espère être bien acceuilli parmi vous.
C'est dire si j'en ai vu des choses, des appareils et des objectifs. Je possède un appareil numérique (Panasonic lumix FZ 200 que j'apprécie mais j'ai toujours mon dernier Nikon argentique, un Em ,après les avoir eu tous ou presque (Nikon) j'ai gardé celui-là car malgré sa "simplicité" j'arrive à faire tout ou presque avec en rusant (sous-expo, profondeur de champ,surimpression etc..) A l'époque GMC (Guy Michel Cogné) de chasseur d'images se posait la question sur la fiabilité de cet appareil qui avait la moitié moins de pièces que les autres.Aujourd'hui plus de 30 ans après, la réponse est que cet "bas de gamme" est un des plus fiables 'j'ai juste changé une fois les mousses).
Oui, je suis bavard! cela pour dire que tant que je trouverai de la pellicule je ne lâcherai pas mon argentique, surtout qu'on trouve facilement des objectifs qui étaient inaccessibles à l'époque pour les "petites bourses".
Après la pratique du numérique je reviens à mon em, pourquoi ?
-côté tactile ,la fiabilité d'une construction sérieuse même si polycarbonate, un VRAI viseur, la contrainte (un plaisir pour moi) de réfléchir sur le résultat que l'on veut obtenir..et tout cela avec un MINIMUN de possibilités techniques. C'est pour moi un défi (un challenge comme ils disent).
Bref j'aime l'argentique et ce même si j'ai essayé le numérique.
Voilà, je me suis présenté et j'espère être bien acceuilli parmi vous.
- Rémy_91
- Membre de l'association
Re: Présentation
Bonsoir et bienvenue !
Merci pour ta présentation !
A bientôt pour user de tes expériences !

Merci pour ta présentation !
Bien sur ! ça fait partie des traditions icibien accueilli parmi vous.

A bientôt pour user de tes expériences !

- Réginald
- Modérateur
Salut barondelecluse et bienvenue sur le forum
Tu as raison pour l'EM, appareil simple mais fiable et agréable.
Ça fait trop longtemps que le mien n'est pas sorti.

Tu as raison pour l'EM, appareil simple mais fiable et agréable.
Ça fait trop longtemps que le mien n'est pas sorti.
- Georgesh
- Site Admin
Bienvenue par ici. Très content d'accueillir quelqu'un d'aussi passionné 

-
- Gourou
Bienvenue Baron ! J'ai hâte de partager tes expériences
J'aime également beaucoup ce film qui a inspiré, je pense, ton pseudonyme ainsi que beaucoup de films de cette période

J'aime également beaucoup ce film qui a inspiré, je pense, ton pseudonyme ainsi que beaucoup de films de cette période

- apx25
- Super Gourou
Bonjour barondelecluse02, et bienvenue sur le forum argenteux.
Tu as raison, l'EM est un excellent boîtier. Mais je suis vraiment frustré par ses limitations fonctionnelles (imposées par le marketing)
. C'est vrai qu'il aurait pu faire beaucoup d'ombre aux appareils plus prestigieux de la marque.

Tu as raison, l'EM est un excellent boîtier. Mais je suis vraiment frustré par ses limitations fonctionnelles (imposées par le marketing)

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Belle présentation. Respect pour ton parcours photographique.
Bonjour à toi, donc, et bienvenue ici !
Bonjour à toi, donc, et bienvenue ici !
- Un prolétaire
- Super Gourou

Comme le dit Freddy, belle présentation et beau parcours. Et longue vie à la photo argentique.

Bruno.