Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel film inversible pour débuter?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Quel film inversible pour débuter?

Message par philoup »

Voilà je ne pensais pas faire si rapidement du dia
(mais j'avais depuis longtemps décidé que mon Nikon F-801 sera chargé avec de l'inversible)
et hier en prenant du bon temps à l'ombre des arbres sur une petite place j'ai repéré une petite maison sous la cathédrale qui est joliment entourée de verdure et notamment de lavande qui offre un voile mauve.

Je vais sans doute faire des photos qui on été déjà prise mille fois mais j'ai la chance de pouvoir profiter à deux pas de chez moi de bons plans (c'est le cas de le dire) pour faire des photos que je ne vais pas me gêner de prendre, ça me permettra de faire mes tests et d'apprendre, ainsi.

Donc demain, j'espère, je souhaite acheter une pellicule couleur inversible...

Et je ne sais pas laquelle, mais là je dois y aller, je reviendrai terminer ce message,
je peux déjà dire que je suis embêté car je ne sais pas ce que le photographe propose à la vente,
toutefois il m'intéresse de savoir, dans l'absolu, ce que les Forumeurs auront à dire sur cette question :hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel film inversible pour débuter?

Message par Havoc »

Le Portra m'a jamais déçu. Mais le mauve est une couleur très dificile à bien rendre en photographie.
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

La Portra est un film négatif, pas inversible :wink:
Je vais faire mes premiers inversibles cet été aussi, du coup je me suis orienté vers des films peu chers pour démarrer (Fuji Sensia 100 périmée), on verra ce que ça donne.
En neuf la moins chère est l'Agfa CT Precisa 100, qui semble pas mal pour débuter (latitude de pose un peu plus importante que la Fuji Velvia par exemple).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

OK, désolé mais c'est un terme dont je me trompe toujours car le français c'est pas ma langue maternelle. Si le demandeur avait écrit "diapositive"...

En diapositive j'utilise toujours les Fuji. Le Provia 400X est mon favorit car une bonne sensibilité, presque pas de grain et des couleurs bien saturé sans être trop. Le 100 est aussi bon mais 100 iso c'est parfois un peu lent à main levé. Pour des paysages, le Velvia 50 est vraiment top: des couleurs bien saturé et vif avec plein de détail. C'est un régal.

Malheureusement le 400X est très difficile à trouver en europe. Mais en japon on le trouve encore et apparament il est encore en production. Parfois il y a des magazins en europe qui en ont un peu. Mais c'est pas donné et aussi vite parti!

Pour la diapositive il te faut un posemetre qui est correcte et que tu maitrise. Mais il faut pas exagérer non plus, ce n'est plus du Kodachrome 64 de ces jours.
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

On trouve facilement les Fuji Provia 100F (moyennent saturé) et Velvia 100 (saturé) et Velvia 50 (très saturé).

http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=66_67_85

La saturation, c'est joli quand il fait beau à midi mais quand les conditions lumineuses se dégradent, on tombe rapidement dans le bizarre.
La Provia est plus souple et surtout moins contrasté. La gestion du contraste est délicat en diapo. Surtout si on ne dispose pas d'un scanner de compétition.

Donc je dirais Provia pour débuter.

Sinon, en moins cher, il y a aussi la agfa ct precisa 100 (fabriqué par fuji elle serait proche velvia).

http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=66_67_228
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

J'ai acheté une Provia 100...

Pour charger mon Nikon F-801.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Un seul film?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oui, 36 poses, ça va durer un moment quand même, lors de ma prochaine commande chez CaddyPhoto j'en prendrai d'autre, tiens toi bien pour le prix: plus de CHF 19.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faut pas me faire connaître le prix des dias... La dernière commande de Provia 400x était pire que les contributions.
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

La Precisa 100 coûte à peine 5/6 euros, et donne déjà de supers résultats :)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ok, je prendrai ça lors de ma prochaine commande chez CaddyPhoto.

Merci :bienjoue:

En fait je me suis trompé, la Provia est à CHF 15.90 .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »