La photo est belle et touchante, le modèle craquant(e), mais comme Danny, je pense que le portrait de visage en gros plan ne supporte pas le 50, il faut un 85 au moins !
Pour rebondir sur le conseil du doubleur, c'est une idée que j'ai eue à l'achat de mon premier reflex en...1975 (déjà!), j'avais complété mon 50mm 1,4 par un Komura telemore 95II, le top de l'époque. Ben j'ai toujours fait des portraits très "légers" en définition :
Pourquoi ?
C'est tout simple : on se retrouve avec un 100mm 2,8 (à peu près) et quand on fait du "close up" on ne diaphragme pas (pour avoir la plus faible Pdc) et à pleine ouverture avec le doubleur, le "bon" 50mm est...une merde ! Et encore plus à contre-jour ! Sans compter que l'on a pas le paresoleil plus long qui convient !
Tout s'arrange à f:4 ou 5,6 (sur le 50, donc 8-11 réels) mais c'est trop net dans le fond !
Je conseille plutôt d'investir dans un 135mm 2,8 qui est une focale beaucoup moins chère que les 85 et 100 très recherchés, avec 50€ on doit s'en sortir et la formule optique est simplissime, donc excellente dans toutes les marques...
Bien sûr ceci n'engage que moi...mais un portrait de visage au 135 c'est autre chose qu'au 50 !
Allez, une doc technique qui l'explique :
@+