bonjour
je viens d'acheter une bague d'adaptation pour monter mors vieux objectifs FD (de mon canon AE1) sur mon réflexe numérique Nikon D50 (il s'agit de cette bague-ci : http://www.labaguephoto.com/fr/adaptate ... nikon.html )
Après l'avoir montée, je m'aperçoit que les objectifs ne fonctionnent pas avec. L'appareil affiche un F clignotant (F-- +III 0 ), ce qui semble signifier que les montures ne sont pas reconnues.
Pourtant la fiche produit indique bien qu'elle s'adapte au D50 et à n'importe quelle monture FD.
Des réglages à faire, des idées ???
(je précise que c'est ma première expérience en bague d'adaptation).
cordialement.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
bague d'adaptation FD/nikon
- M.HENRY
- Gourou
Re: bague d'adaptation FD/nikon
je ne connais pas le matériel Nikon (mais bien les FD) il est écrit que tu dois travailler en manuel , est-ce le cas ?
Autre chose, j'ai vu aussi que la bague avait une lentille, dans ce cas, si c'est comme les bagues FD/EOS, ça ne doit pas valoir grand chose, j'en possède une et après essais sur l' EOS 1V (ou le 5 D II) j'ai renoncé à cause de la perte de qualité. Je continue à utiliser mes FD sur mes F-1 ou aussi sur le T 90.
Si tu souhaites continuer sur Nikon, prends des optiques de la marque, elle sont excellentes.
Autre chose, j'ai vu aussi que la bague avait une lentille, dans ce cas, si c'est comme les bagues FD/EOS, ça ne doit pas valoir grand chose, j'en possède une et après essais sur l' EOS 1V (ou le 5 D II) j'ai renoncé à cause de la perte de qualité. Je continue à utiliser mes FD sur mes F-1 ou aussi sur le T 90.
Si tu souhaites continuer sur Nikon, prends des optiques de la marque, elle sont excellentes.
- lepetitpiero
- Super Gourou
C'est normal ... tu aurais monté un objectif Nikkor AI-S dessus tu aurais aussi ce message de non lecture du diaph...
De plus le D50 ne fera aucune mesure de lumière, il faut tout faire en manuel mode M et utiliser l'histogramme pour l'expo... (ou une cellule à main) MAIS là tu es sur un forum Argentique donc on ne devrait même pas parler de ça....
Faut revoir les basse des objectifs couples /boitier chez Nikon http://www.kenrockwell.com/nikon/compat ... s.htm#dslr ça varie en fonction du modèle de boitier...
Pour le D50 si tu veux l'utiliser correctement* il faut des objectifs au minimum dess Nikkor AF (voir le lien que je t'ai donné) ou des AI-P... des objectifs avec contacts électriques Nikkor
*pouvoir utiliser la cellule de la lumière.
De plus le D50 ne fera aucune mesure de lumière, il faut tout faire en manuel mode M et utiliser l'histogramme pour l'expo... (ou une cellule à main) MAIS là tu es sur un forum Argentique donc on ne devrait même pas parler de ça....
Faut revoir les basse des objectifs couples /boitier chez Nikon http://www.kenrockwell.com/nikon/compat ... s.htm#dslr ça varie en fonction du modèle de boitier...
Pour le D50 si tu veux l'utiliser correctement* il faut des objectifs au minimum dess Nikkor AF (voir le lien que je t'ai donné) ou des AI-P... des objectifs avec contacts électriques Nikkor
*pouvoir utiliser la cellule de la lumière.
- Georgesh
- Site Admin
message de modération:
bonjour, merci de ne pas aborder sur ce forum les questions concernant le matériel numérique.
bonjour, merci de ne pas aborder sur ce forum les questions concernant le matériel numérique.
merci pour vos conseils. Je ne sais pas tellement où placer ce sujet vu qu'il s'agit d'une bague pour adapter des optiques FD de mon vieil argentique sur un boîtier numérique. désolé pour l'erreur.
En fait, j'ai récupéré des optiques FD que je souhaite utiliser avec mon numérique au lieu de les laisser au placard (c'est pour cela que je cherche une solution alternative).
merci encore
En fait, j'ai récupéré des optiques FD que je souhaite utiliser avec mon numérique au lieu de les laisser au placard (c'est pour cela que je cherche une solution alternative).
merci encore
- joelc
- Membre de l'association
On ne peut pas monter une optique Canon sur un boîtier réflex Nikon, même avec une bague. Le tirage de la monture Nikon F est bien trop long et empêcherait là mise au point à l'infini.
Allez, c'est pas cher un AE1!
Allez, c'est pas cher un AE1!
je l'ai l'AE1 qui va avec. J'ai juste ni le temps ni l'envie de faire de l'argentique pour le moment. La bague marche : je dois mettre mon D50 sur "portrait d enuit" et régler manuellement l'expo.
merci à vous !
merci à vous !