Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
dynax 5
-
dynax 5
Bonjour,
c'est mon premier message sur le forum...
Je me mets tout juste à la photo. ça me passionne.
J'ai eu l'occasion de "jouer" avec un reflex numérique D70 en manuel... pas mal...
Mais j'ai ensuite eu l'occasion de faire des photos avec un argentique fujica ax-3 et là... J'accroche!
Bon, mon premier tirage n'est pas génial, ça c'est sûr!
Mais je compte bien progresser!
J'ai l'occasion d'acheter un minolta dynax 5 avec objo AF28-80, en bonne état pour 250 euros...
Est-ce que c'est un prix honnête?
Aussi, mon boulot m'obligera à passer à un reflex numérique dans quelques temps, mais je resterai avec mon future argentique quand même! (pour du noir et blanc par exemple)
Dans ce cas, pensez-vous que ce dynax vaut le coup et a un gros potentiel pour pouvoir continuer ensuite longtemps avec lui?
Merci!
c'est mon premier message sur le forum...
Je me mets tout juste à la photo. ça me passionne.
J'ai eu l'occasion de "jouer" avec un reflex numérique D70 en manuel... pas mal...
Mais j'ai ensuite eu l'occasion de faire des photos avec un argentique fujica ax-3 et là... J'accroche!
Bon, mon premier tirage n'est pas génial, ça c'est sûr!
Mais je compte bien progresser!
J'ai l'occasion d'acheter un minolta dynax 5 avec objo AF28-80, en bonne état pour 250 euros...
Est-ce que c'est un prix honnête?
Aussi, mon boulot m'obligera à passer à un reflex numérique dans quelques temps, mais je resterai avec mon future argentique quand même! (pour du noir et blanc par exemple)
Dans ce cas, pensez-vous que ce dynax vaut le coup et a un gros potentiel pour pouvoir continuer ensuite longtemps avec lui?
Merci!
- zorglub
- Super Gourou

salut minoltiste, j' ai longtemps travaillé avec un dynax 500si que j' ai toujours! et j' ai maintenant le dynax 7 un appareil abouti superbe viseur ultra lumineux etc... pour ton dynax 5 et son prix cela ma semble plutôt raisonnable, quand à sa capacité à te suivre longtemps cela dépend de tes besoins futures.
-
Ok, merci!
Je vais donc voir si j'arrive à trouver les sous...
Sinon, je vais peut-être pouvoir récupérer un nikon F80 mais à réparer... moisissure je crois qui valait dans le temps 1500 francs de réparation... je verrai...
Mais là, l'avantage sera que j'aurais des objectif grand angle et télé...
Je vous tiendrai au courant et posterai mes premières photos potables!
Je change de sujet, mais je dois bientôt prendre des photos, que je voudrais belles, d'un cirque sur glace...
Je voudrai les prendre en noir et blanc, ne dispose pas de pied (il risque de ne pas y avoir beaucoup de lumière et du mouvement!) et les prendrai avec le fujica ax-3...
J'ai le choix en objo entre un 50, un 28 et un zoom...? (il y a un filtre polarisant aussi...connais pas trop ça)
Quelles vitesse/ouverture me conseillerez-vous? Et quelle pellicule N/B pour du beau piqué et relief? à quelle sensibilité?
Merci...
Je vais donc voir si j'arrive à trouver les sous...
Sinon, je vais peut-être pouvoir récupérer un nikon F80 mais à réparer... moisissure je crois qui valait dans le temps 1500 francs de réparation... je verrai...
Mais là, l'avantage sera que j'aurais des objectif grand angle et télé...
Je vous tiendrai au courant et posterai mes premières photos potables!
Je change de sujet, mais je dois bientôt prendre des photos, que je voudrais belles, d'un cirque sur glace...
Je voudrai les prendre en noir et blanc, ne dispose pas de pied (il risque de ne pas y avoir beaucoup de lumière et du mouvement!) et les prendrai avec le fujica ax-3...
J'ai le choix en objo entre un 50, un 28 et un zoom...? (il y a un filtre polarisant aussi...connais pas trop ça)
Quelles vitesse/ouverture me conseillerez-vous? Et quelle pellicule N/B pour du beau piqué et relief? à quelle sensibilité?
Merci...
- zorglub
- Super Gourou
moisissures à éviter de toute urgence c' est contagieux !!!
polarisant en N§B sans effet, sauf pour les reflets. et ça bouffe 2 diaphs
conseil pelloche dans ton cas précis, 400 ou 800 si ça doit piquer, tu peux tjrs pousser si t' as pas le choix mais le grain va monter et si tu pousse, c' est pour tout le film! objectif avec une ouverture disponible de 3,5 minimum et si tu peux être pas trop loin un 50mm ou éventuellement un 35 mais les télés en basses lumières bof pas évident.
polarisant en N§B sans effet, sauf pour les reflets. et ça bouffe 2 diaphs
conseil pelloche dans ton cas précis, 400 ou 800 si ça doit piquer, tu peux tjrs pousser si t' as pas le choix mais le grain va monter et si tu pousse, c' est pour tout le film! objectif avec une ouverture disponible de 3,5 minimum et si tu peux être pas trop loin un 50mm ou éventuellement un 35 mais les télés en basses lumières bof pas évident.
Modifié en dernier par zorglub le mardi 16 mai 2006 22:29, modifié 1 fois.
-
- zorglub
- Super Gourou
le filtre pola est utilisé pour saturer les couleurs et particulièrement le ciel bleu et faire ressortir les nuages. aussi pour atténuer le voile atmosphérique et pour éliminer en grande partie les reflets sur l' eau et dans les vitres. étonnant de voir au travers d' une vitre grâce à son appareil photo
pola sans reflet heu tu as mal lu un truc.

pola sans reflet heu tu as mal lu un truc.
-
Voui... désolé! je viens de comprendre...
Pour un cirque d'intérieur en photos NB, le filtre : inutile.
Je vais prendre le 50 qui descend en dessous de 2.
Je crois que je serai à 4 m pour le spectacle et comme je veux dans les coulisses.
Juste une dernière question et j'arrête d'ennuyer!
Avec du 800 et les 3 plus petites ouvertures du diah, quelle est la vitesse maximum pour éviter une sous-exposition?
Merci pour ces indices, je vais faire de mon mieux!
Pour un cirque d'intérieur en photos NB, le filtre : inutile.
Je vais prendre le 50 qui descend en dessous de 2.
Je crois que je serai à 4 m pour le spectacle et comme je veux dans les coulisses.
Juste une dernière question et j'arrête d'ennuyer!
Avec du 800 et les 3 plus petites ouvertures du diah, quelle est la vitesse maximum pour éviter une sous-exposition?
Merci pour ces indices, je vais faire de mon mieux!
- zorglub
- Super Gourou
1 ne pas confondre petit chiffre et petit diaph attention
2 pour la sous ex c' est la cellule qui va calculer la vitesse adéquate pour la lumière ambiante et le diaph choisi.
3 pour un bon piqué, il faut éviter les flous de bougé: en 800 n§b y a déjà du grain alors pour ne pas ajouter à cela avec un 50mm je dirai 1/60 minimum 1/45 si tu es un tireur d' élite
2 pour la sous ex c' est la cellule qui va calculer la vitesse adéquate pour la lumière ambiante et le diaph choisi.
3 pour un bon piqué, il faut éviter les flous de bougé: en 800 n§b y a déjà du grain alors pour ne pas ajouter à cela avec un 50mm je dirai 1/60 minimum 1/45 si tu es un tireur d' élite

-
-
- Expert