Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour à tous, amoureux de l'argentique !!!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
argentiquegirl

Bonjour à tous, amoureux de l'argentique !!!

Message par argentiquegirl »

Bonjour, je m'appelle Marlène, j'ai 36 ans et j'habite dans le Nord.

Je me suis inscrite sur ce forum, car j'ai quelques soucis avec mon yashica 44lm. Et j'aurai besoin de conseils :) .

Je suis totalement autodidacte, j'apprends en lisant, en parlant avec d'autres personnes adeptes de la photographie, en allant à des expositions, etc...

Pourquoi ai-je décidé de me mettre à l'argentique ? Parce que j'ai remarqué que j'utilisais assez souvent mon reflex comme si j'avais un argentique en main. C'est à dire qu'une fois, que j'ai mon cadrage, mes réglages, je fais ma photo et c'est bon, je continue ma route. Je fais très rarement des dizaines de photos d'un même sujet et je sais très souvent ce que je veux. Il faut également avouer que c'est bien sympa d'avoir des tonnes de photos sur son pc, que je peux retravailler sur lightroom, et que je publie sur mes sites préférés mais ça n'a pas le même charme, que d'aller déposer sa pellicule et d'attendre. Puis d'aller la récupérer, et d'ouvrir l'enveloppe et de découvrir le contenu de celle-ci, ce que l'on a fait. C'est autre chose.

Et puis surtout il y a selon l'appareil que l'on utilise, ce petit plus des anciens appareils. Donc je tente d'acquérir actuellement de vieux appareils, et de les utiliser à nouveau, car pour beaucoup ils servent surtout de déco sur une étagère ou derrière une vitrine et je trouve cela dommage.

Donc j'aimerai, et je prie pour savoir réparer mon Yashica 44lm que j'aimerai emmener dans mes weekends de vadrouille sur les routes d'Europe, mon Polaroid 636 closeup (même si je rêve d'un 70sx, mais trop chère la plupart du temps), peut-être mon Comax LT-002 (oui on dirait un jouet, il est en test pour l'instant, je l'ai retrouvé dans mon grenier et j'ai mis une pellicule pour voir si ce qu'il en sort me plaît). Obligatoirement mon premier petit reflex Canon 1100D (si lourd et déjà trop encombrant je trouve, mais bon ça sert "d'assurance" pour pouvoir photographier "plus facilement" et son trépied bien sûr). Et j'hésite à m'acheter un appareil type "kodak brownie" (envie de tester !)

Bon là, j'ai du perdre la moitié des lecteurs :lol:

Disons qu'en résumé, j'ai envie de tester des appareils argentiques, que lorsque je tombe sur une bonne affaire, j'achète, et je teste ! s'il faut réparer vu que bonne affaire, je tente, car qui ne tente rien n'a rien !!! Je recherche juste l'appareil avec lequel je pourrai vraiment me faire plaisir ! un appareil original, avec une histoire, un charme et un grain de photo propre à lui-même.

Je suis preneuse de conseils, d'adresses, de titre de livre et d'exposition.
Bonne journée à vous.
Et peut-être à bientôt !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour à tous, amoureux de l'argentique !!!

Message par Réginald »

Salut Marlène et bienvenue sur le forum

:bienvenue:

J'ai lu jusqu'au bout :mrgreen:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

argentiquegirl a écrit : ... Bon là, j'ai du perdre la moitié des lecteurs :lol:
...
Non, non... je suis arrivé jusque là :mrgreen: .Ça fait toujours plaisir de constater un bel enthousiasme argentique !

Bonjour Marlène, et bienvenue chez les argenteux,
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moi aussi j'ai tout lu voisine, c'est toujours agréable de lire des présentations bien détaillées de passionné(e)s.
Et puisque apparemment tu est passionnée tout en continuant de déposer tes pellicules chez le photographe, si tu continues de nous fréquenter, tu finiras par développer toi même dans un premier temps...et si tu as un peu de place chez toi de faire aussi les tirages à la maison (mais ça c'est aussi possible en club)...et ça, ben c'est vraiment le top du top !!!

...et puis, Bienvenue à toi quand même... :wink:

P@dh. 8)

A oui, tiens et aussi, si tu veux un bouquin pour débuter, notre bible à tous:

Image

...mais y'en a plein d'autres...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour à toi et bienvenue.
Pour la réparation, tu vas trouver plein de passionnés ici.
Quant au Brownie il ne faut pas en avoir honte, quasi ancêtre hybride du sténopé et de la lomographie.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

:bienvenue: et le brownie sort des choses stupéfiantes quelquefois...

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

:shock: C'est fait au brownie ?
argentiquegirl

Meeeeerrrccciiii pour votre accueeiiillll :D

Dites moi quelqu'un aurait un Olympus Trip 35 ?

J'ai lu un article plutôt intéressant et il me semble pas mal du tout comme petit appareil, léger, compact, sans pile (wouhou) ! mais comme je préfère me faire différents avis avant d'en acheter un (car j'en ai trouvé un :) ), si vous pouviez me donner vos avis :D

Bon week-end à vous
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Alors l'Olympus Trip 35, je pense qu'il est à oublier...
Je précise un peu :) il surfe un peu sur la mode du retour à l'argentine (très bien !) lié aux photos logo(graphie) également.
Mais en soi, il n'est pas extraordinaire, l'objectif n'est pas terrible, et il n'est pas réparable. Souvent la cellule est morte, et de plus en plus sur ces modèles le diaphragme est cassé.
Après je dresse peut-être un tableau noir ET ce n'est que mon expérience avec. ;)
argentiquegirl

Bonjour Superbaba, merci pour ta réponse :) je prends en compte ton expérience en tout cas :wink: C'est le risque en achetant de vieux appareils malheureusement :?

Bonne soirée :)
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Belle présentation et te souhaite bonne chance dans la recherche de ton appareil photo idéal.

Bruno.
argentiquegirl

Bonjour Un prolétaire,

il n'y a pas de photo idéale, j'aime plus l'idée d'utiliser de vieux appareils que beaucoup bradent pour espérer pouvoir retrouver un peu d'authenticité !

Le numérique c'est génial, mais il y a des photos que je fais en numérique donc je me dis j'aurai eu un argentique à ce moment là, cette image aurait une toute autre dimension....

Je pense que les 2 se complète bien, pour moi le numérique c'est plus de l’éphémère, alors que l'argentique c'est de l'intemporelle...

Bonne soirée :D
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Bienvenue à toi
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Bonjour et :bienvenue:

Présentation Top :bienjoue: et j'ai tout lu :mrgreen:

Le Brownnie ce petit machin carré que j'ai reçu pour mes 10 ans il était sorti 3 ans avant
je l'ai toujours dans la vitrine avec son énorme flash, tient il faudrait que je remette une peloche dedans pour voir
la photo de bizounours :bienjoue: me donne bien envie

Bonne balade ici :hello: :sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bonne aventure argentique à toi !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »