Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cellule Gossen Profisix, étalonnage et batterie

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Cellule Gossen Profisix, étalonnage et batterie

Message par ThomasLC »

Hello,

J'ai acheté récemment une cellule à main Profisix, réputée pour sa qualité allemande :mrgreen:
Le vendeur (eBay) indiquait qu'elle fonctionnait très bien. Mais moi je lis des valeurs abbérantes qui ne correspondent à aucune autre de mes cellules (3,5 EV d'écart !).

Alors, question aux gens qui ont cette cellule : quand vous testez la batterie avec le bouton vert, l'aiguille doit se situer à l'intérieur de la zone verte "BATT" ? Moi, elle part en butée à droite. Testé avec deux piles (qui affichent bien 9V au voltmètre).

Merci pour vos retours !

Thomas
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cellule Gossen Profisix, étalonnage et batterie

Message par panda589 »

Salut Thomas.
Effectivement, tu devras faire un "zero adjust" au dos du boîtier à l'aide d'un tourne vis:
Soit en occultant la cellule pour la placer dans l'obscurité totale et bien horizontale.
Soit en lumière réfléchie sur un carton gris réflexion 18% 100ASA f/16 1/125sec en plein soleil
La profisix est juste lorsque l'aiguille du galvanomètre est pile poil sur '0' et que le boîtier est bien horizontal :idea:
L'aiguille est en zone verte pour dire que la batterie est OK :idea:
Mode d'emploi:
http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_profisix_e.pdf
:bienjoue:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Salut,

J'ai bien fait le calage sur le trait vert à l'aide de la vis au dos (qui d'ailleurs semble être sans fin, et ne permet en gros que de faire varier de 1 EV).
Ce qui m'étonne, c'est que quand je fais le test de la batterie, mon aiguille part complètement en butée à droite. Elle ne reste pas dans la zone verte "BATT". Testé avec deux piles différentes, qui affichent bien 9V au voltmètre...

ma cellule aurait-elle un soucis ? :?

Thomas
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ma Lunasix F fait pareil pour le test pile, ce n'est pas un critère de bon réglage, ou d'un bon fonctionnement. Je ne connais pas la Profisix, mais si c'est comme la Lunasix F le circuit de test de pile est indépendant, il y a même un réglage séparé interne.
J'avais demandé chez Gossen le tarif d'une réparation, c'était plus que le tarif d'une cellule d'occasion, voir d'une petite cellule neuve comme la Sekonic L208

Comment as tu fait les comparaisons entre cellules ? en mesurant une surface homogène monochrome ou en mesure incidente ?
Le problème quand on a plusieurs cellules d'occasions, c'est de savoir laquelle qui est le plus de la vérité 8) ou comparer avec une bonne méthode avec une cellule neuve
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Hello,

OK pour le test batterie. Pour le test d'expo, je me suis fabriqué une boite à lumière, un caisson avec une lampe incandescante montée derrière un variateur, et en face, une bête feuille de papier qui permet une diffusion homogène de la lumière. J'ai comparé avec tout un tas de cellule : une Leningrad au sélénium, et tout un tas d'appareils photos (numérique récent et vieux coucous). J'ai bien pris en compte le cône de 30° de la Profisix, pas de soucis.

Bon, du coup, j'ai pas trop d'idée sur ce que je pourrais faire :? ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La boite à lumière pourquoi pas, mais la température de lumière s'éloigne énormément de la lumière du jour, surtout quand le variateur n'est pas à 100%.
la réponse spectrale d'une cellule Sélénium n'est pas équivalente au Silicium de la Profisix.

A choisir entre les valeurs d'une Sélenium Russe et d'une Gossen au Silicium niveau Pro des années 80/90 :roll: il n'y a pas photo.
Pour comparer de façon simple sans avoir à faire une boite à lumière il suffit déjà de faire la mesure face à un mur par exemple, à quelques mètres de distance.
Autrement avec les cellules qui dispose d'une demie sphère d'intégration, la comparaison des mesures incidentes est très simple, il suffit de mesurer avec la 1/2 sphère orientée de la même façon
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Effectivement, ma boîte à lumière produit une température très chaude, surtout à basse intensité. Mais malgré ça, toutes mes cellules arrivent globalement à se mettre d'accord, à +/- 0,5 EV ;-) Sauf cette Gossen.

Après pas mal de recherches sur Internet, je me suis décidé à l'ouvrir. J'ai recalibré le test de batterie en jouant sur le potentiomètre P2, et j'ai recalibré la cellule en jouant sur le potentiomètre P5. Je n'ai pas touché à P1, ne savant pas à quoi il servait et n'ayant pas constaté de changement en le bougeant.

Maintenant, elle indique la même chose que la cellule de mon appareil photo numérique, à 0,3 EV près selon l'intensité. Testé sur ma boîte à lumière, mon mur, mon sol, le ciel... bref, je suis plutôt content !

A+

Thomas
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis preneur d'un lien vers une page montrant l'emplacement des réglages, merci :wink:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

J'ai continué à creuser et j'ai testé dans diverses situations, ça semble un peu plus compliqué que ça en fait. Je n'ai pas trouvé de lien à proprement parler qui explique la procédure pour la calibrer.

Je vais partager ce que je pense avoir trouvé, mais un Service Manual aiderait grandement. Je vais tenter d'écrire à Gossen pour avoir des infos. Qui ne tente rien n'a rien ! :roll:

Donc déjà, pour l'ouvrir c'est très simple, tu défais la vis centrale derrière, qui retient la platine métalique. Ensuite, tu retires cette platine (elle n'est pas collée, rien ne la retient, avec un tournevis plat fin, elle vient sans problèmes). Une fois retirée, il faut enlever le cylindre en plastique qui permet le réglage du point zéro (il sert juste de rallonge pour y accéder de l'extérieur sans avoir à ouvrir et il va tomber quand tu retourneras la cellule).

Image

Là, tu trouveras les 3 fameux potentiomètres P1, P2, et P5.

- P1 sert à régler la sensibilité aux très basses lumières. Je l'ai réglé dans une pièce quasi noire (ISO 800, f/11, 10"). Oui, c'est très chiant parce qu'on y voit rien. L'astuce est de bloquer la cellule en mode de mesure permanente, de régler le "computer" sur la valeur cible, puis de jouer sur le potentiomètre pour mettre l'aiguille à 0. Il est trèèèèèès sensible.

- P2 sert à régler les très hautes lumières : je l'ai étalonné en utilisant le ciel : ISO 800, f/11, 1/2000 (ne comparez pas ces valeurs avec la règle du f/16, il est 19h et le ciel est légèrement voilé ;))

- P5 c'est entre les deux. Je l'ai étalonné face à un mur, avec en gros ISO 800, f/4, 1/60.

Le soucis, c'est que chaque potentiomètre influe indirectement sur les deux autres. Il faut en gros commencer par régler P5, ensuite, s'occuper de P1 et ne plus y toucher, revenir à P5, puis étalonner P2 face au ciel.

Ensuite, il faut revenir à la lumière utilisée pour P5, puis la réétalonner en jouant à la fois sur P5 et sur P2, et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux luminances donnent des résultats convenables.

J'ai utilisé mon EOS 100D comme référence. Il faut également faire très attention au cône de mesure de 30° de la Gossen, qui est plus large que ce que "voit" un reflex. Le simple fait que sa propre ombre soit visible sur le mur influe sur la mesure (parfois d'1 EV et +).

Après tout ça, ma cellule semble bien fonctionner. Je vais continuer à la tester dans différentes situations, avec différents types d'éclairages. Mon test de batterie part toujours en butée du coup, contrairement à ce que j'ai dit dans mon précédent message. P2 influe sur ce test, mais aussi sur la mesure en hautes lumières. Mieux vaut des hautes lumières fiables qu'un test de batterie dans le vert :mrgreen:

En espérant que cela puisse être utile qqun... cette cellule n'étant de toute façon plus réparée par Gossen, y'a pas grand chose à perdre si elle indique n'importe quoi. Attention, si vous n'avez pas de grand écart (j'avais facile 3 EV), ça ne vaut pas le coup de foutre tout en l'air je pense.

A+,

Thomas
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci beaucoup sur ma lunasix F il y a 3 potards, le 0, le gain, et la linéarité (ligne droite, en creux ou en bosse)
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Merci pour ces précisions. Sur la Profisix, il y a en tout 4 potentiomètres, mais je suppose que le principe est similaire. J'ai encore procédé à quelques ajustements... mais bon, sans une documentation technique plus complète, ça reste de l'à peu près, c'est pas top. Je garde un espoir quant à une réponse de Gossen, sait-on jamais, on peut toujours rêver ;-)

A+

Thomas
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça me fait penser au calibrage de la cellule de mon Leica CL, c'est le même genre de délire avec plusieurs potars qui interagissent :tete:

Bon, avec de la patience on s'en sort, mais c'est long :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

voici l'emplacement des réglages sur la Lunasix F

Image
il y a 2 autres potards plus à droite sous l'adhésif, pour la fonction flashmètre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Effectivement, c'est très différent de la Profisix.

J'ai testé mes réglages aujourd'hui et je suis pleinement satisfait, aussi bien en extérieur/plein soleil qu'en intérieur en basse lumière. Ma procédure empirique n'est donc pas si mauvaise ! :mrgreen:

Thomas
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Et la réponse de Gossen :
Gossen a écrit :Much to our regret we cannot send the service manual as we do not have it anymore.
Je suis un peu surpris quand même, mais bon ! Tant pis.

Thomas
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »