J'ai continué à creuser et j'ai testé dans diverses situations, ça semble un peu plus compliqué que ça en fait. Je n'ai pas trouvé de lien à proprement parler qui explique la procédure pour la calibrer.
Je vais partager ce que je pense avoir trouvé, mais un Service Manual aiderait grandement. Je vais tenter d'écrire à Gossen pour avoir des infos. Qui ne tente rien n'a rien !
Donc déjà, pour l'ouvrir c'est très simple, tu défais la vis centrale derrière, qui retient la platine métalique. Ensuite, tu retires cette platine (elle n'est pas collée, rien ne la retient, avec un tournevis plat fin, elle vient sans problèmes). Une fois retirée, il faut enlever le cylindre en plastique qui permet le réglage du point zéro (il sert juste de rallonge pour y accéder de l'extérieur sans avoir à ouvrir et il va tomber quand tu retourneras la cellule).
Là, tu trouveras les 3 fameux potentiomètres P1, P2, et P5.
- P1 sert à régler la sensibilité aux très basses lumières. Je l'ai réglé dans une pièce quasi noire (ISO 800, f/11, 10"). Oui, c'est très chiant parce qu'on y voit rien. L'astuce est de bloquer la cellule en mode de mesure permanente, de régler le "computer" sur la valeur cible, puis de jouer sur le potentiomètre pour mettre l'aiguille à 0. Il est trèèèèèès sensible.
- P2 sert à régler les très hautes lumières : je l'ai étalonné en utilisant le ciel : ISO 800, f/11, 1/2000 (ne comparez pas ces valeurs avec la règle du f/16, il est 19h et le ciel est légèrement voilé

)
- P5 c'est entre les deux. Je l'ai étalonné face à un mur, avec en gros ISO 800, f/4, 1/60.
Le soucis, c'est que chaque potentiomètre influe indirectement sur les deux autres. Il faut en gros commencer par régler P5, ensuite, s'occuper de P1 et ne plus y toucher, revenir à P5, puis étalonner P2 face au ciel.
Ensuite, il faut revenir à la lumière utilisée pour P5, puis la réétalonner en jouant à la fois sur P5 et sur P2, et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux luminances donnent des résultats convenables.
J'ai utilisé mon EOS 100D comme référence. Il faut également faire très attention au cône de mesure de 30° de la Gossen, qui est plus large que ce que "voit" un reflex. Le simple fait que sa propre ombre soit visible sur le mur influe sur la mesure (parfois d'1 EV et +).
Après tout ça, ma cellule semble bien fonctionner. Je vais continuer à la tester dans différentes situations, avec différents types d'éclairages. Mon test de batterie part toujours en butée du coup, contrairement à ce que j'ai dit dans mon précédent message. P2 influe sur ce test, mais aussi sur la mesure en hautes lumières. Mieux vaut des hautes lumières fiables qu'un test de batterie dans le vert
En espérant que cela puisse être utile qqun... cette cellule n'étant de toute façon plus réparée par Gossen, y'a pas grand chose à perdre si elle indique n'importe quoi. Attention, si vous n'avez pas de grand écart (j'avais facile 3 EV), ça ne vaut pas le coup de foutre tout en l'air je pense.
A+,
Thomas