Non, non, un magasin de photo, pas un supermarché culturel. Bon ce n'est pas non plus celui qui fait le plus d'argentique, mais tout de même. En attendant, j'ai grillé le film ce matin sur le lever du pont Bacalan bastide au lever du jour.....Luc a écrit :PierreL a écrit :Hum, ce n'était pas un photographe de quartier mais un des gros indépendants....c'est pas bon ça...
Mais s'il s'agit de la fnac je ne m'inquiète pas plus que ça... Ils sont hors jeu eux aussi!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- PierreL
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
- phildu24
- Membre de l'association
L'avantage d'habiter sur place.... .... Ô rage,PierreL a écrit : j'ai grillé le film ce matin sur le lever du pont Bacalan bastide au lever du jour.....

- xXx
Stagire a écrit :Semaine dernière, semaine de m...
Vendredi je passe l'après midi en balade pour finir ma peloche. Je rentre chez moi, impatient comme pour un rencart, pour développer le film.
C'est ma deuxième peloche et j'suis pas très serein ... Je commence le boulôt et la mise en spire est une vrai galère, obligé de ressortir le film 3 fois de la spire car il bloquait avant d'être déroulé entièrement. J'essaie une dernière fois et j'enroule presque tout, mais à la fin, à nouveau ça bloque. Un peu excédé, je me dis tant pis et je force. ça s'enroule quand même mais ça ne fait pas le clic-clac habituel ... Bon, je développe et j'ouvre la cuve et la c'est la cata : les 12 dernières vues n'ont pas été développées. Je pense que le film s'est mal mis dans les rainures et que deux portions du film se sont collées.
Bon ça c'était vendredi ... Dimanche, je voulais charger une nouvelle pellicule dans mon XD7 et là je découvre qu'il est en panne ( je décrit la problème ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=50140 ).
Semaine de m...
Suivant l'appareil utilisé il faut attendre quelques heures ou une journée avant de mettre en spire.
- Oriu
il faut des spires propres, sans résidu de mouillant et bien sèches (un coups de sèche cheveux avant le chargement du film)
-
- Super Gourou
Oui vraiment bien seche, je laisse secher sur le rebord de ma fenetre.
- Stagire
- Super Gourou
Ok merci. 
Les spires me semblaient bien sèches. Peut-être du calcaire ou de la sudation dans le manchon ...
Ou alors, j'ai peut-être déroulé trop de film dans le manchon pendant mon premier essai, il s'est entortillé, d'où le premier blocage, et c'est possible qu'il ait eu comme un pli qui m'a gêné par la suite.
En tout cas, je vais passer les spires au vinaigre blanc, bien les sécher et je vais m'entraîner avec un film que j'ai condamné pour faire mes essais.
Merci de votre aide.

Les spires me semblaient bien sèches. Peut-être du calcaire ou de la sudation dans le manchon ...
Je venais juste de terminer le film et de le rembobiner ça peut être jouéXXX :Suivant l'appareil utilisé il faut attendre quelques heures ou une journée avant de mettre en spire.

Ou alors, j'ai peut-être déroulé trop de film dans le manchon pendant mon premier essai, il s'est entortillé, d'où le premier blocage, et c'est possible qu'il ait eu comme un pli qui m'a gêné par la suite.

En tout cas, je vais passer les spires au vinaigre blanc, bien les sécher et je vais m'entraîner avec un film que j'ai condamné pour faire mes essais.
Merci de votre aide.
- phildu24
la découpe de l'amorce peu jouer, si tu biseautes pas un peu les angles il arrive que le coin se plie un petit peu et que ça coince....
- Lapin Garou
- Gourou
Je pense même que c'est là l'essentiel. Pour ma part, je n'ai jamais eu trop de problème avec la mise en spire, même quand elles sont humides. J'ignore de quel fabricant elles sont.
- Stagire
- Super Gourou
Ok pour la coupe en biseau, je vais faire attention. La marque c'est AP.Lapin Garou a écrit :Je pense même que c'est là l'essentiel. Pour ma part, je n'ai jamais eu trop de problème avec la mise en spire, même quand elles sont humides. J'ignore de quel fabricant elles sont.
- Lapin Garou
- Gourou
- FrancoisM
- Gourou
Peux-tu développer stp ? L'attente sert à quoi ?
A+
F.
A+
F.
xXx a écrit : Suivant l'appareil utilisé il faut attendre quelques heures ou une journée avant de mettre en spire.
- xXx
Un film est fabriqué et enroulé avec l’émulsion vers l'intérieur, Certains appareils enroulent sur la bobine réceptrice avec l'émulsion vers l'extérieur.FrancoisM a écrit :Peux-tu développer stp ? L'attente sert à quoi ?
A+
F.

Si le film reste quelque temps sur l'appareil, cette courbure contraire s'installe et il faut attendre que le film reprenne dans sa cartouche après rebobinage, sa courbure naturelle, émulsion intérieur, pour l'enrouler plus facilement sur la spire où le film se met aussi avec l'émulsion à l'intérieur.
d'habitude j'attends 24h.
Les appareils plus modernes avec chargement automatique mettent l'émulsion vers l'intérieur sur la bobine réceptrice et alors il ne faut pas attendre.

Et pareil avec les films 120 où l’émulsion reste toujours vers l'intérieur derrière le papier protecteur.

- Luc
- Super Gourou
Émulsion vers l'intérieur ou vers l'extérieur, je n'ai jamais eu de soucis en mettant les films en spire... Le problème ne vient il pas d'ailleurs? Du manchon peut être...? N'est il pas possible de faire le noir dans les toilettes, c'est quand même bien plus simple sans manchon... 

- philoup
- Super Gourou
xXx, c'est "monstre inintéressant" ce que tu racontes, Luc, non je ne crois pas que le manchon soit un moins ni un problème en fait c'est kif-kif à mon avis.
- Oriu
En été , les bras et les mains apportent pas mal d'humidité dans le manchon (sudation) et si le chargement s'éternise un peu le chargement devient plus pénible, la gélatine du film est très hygroscopique.
- thecoin
- Super Gourou
Pourquoi ne pas faire des appareils photo qui enroulent directement sur des spires??

- Oriu
Pour ceux qui ont du mal à mettre en spire il y a la Rondinax, chargement plein jour et thermomètre intégré http://www.summilux.net/labo/rondinax/
- kisskool74
- Super Gourou
J'avais souvent des problèmes à la mise en spire des 35mm. Je coupais pourtant en biseau, mais a un moment donné ça bloquait, et plus moyen d'avancer. Il restait une 15aine de cm de film hors de la spire. La solution que j'ai trouvée, dérouler tout le film pour le couper de la bobine, et commencer à l'enrouler par la fin, sans couper en biseau. Depuis que je fais ça, plus aucun problème de chargement. (spires plastique pour les cuves paterson). Si ça peut aider... 

- Oriu
Pour le fun, une vidéo qui montre le chargement de la Rondinax https://www.youtube.com/watch?v=1H-QYvVcRtg Pour cette vidéo le couvercle a été enlevé pour montrer le fonctionnement 

- Réginald
- Modérateur
J'en ai une, mais je ne l'ai jamais utilisée. Un peu peur de ne pas avoir un résultat homogène.