Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Qui connait cette optique? Miida 80-200 f/3.5

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ninadelf
Débutant
Débutant

Qui connait cette optique? Miida 80-200 f/3.5

Message par ninadelf »

Salut salut :hello:

Je viens vers vous pour en savoir plus sur cet objo...
Miraculeusement tombé du ciel, dans un carton contenant un Spotmatic et son Takumar 50mm 1.4 :roll: :mrgreen: MERCI MON DIEU...
Il s'agit d'un zoom Miida 80-200mm auto multi-coated f/3.5 :shock: , impossible de trouver quoi que ce soit à son sujet sur le net.

J'ai acheté une bague de conversion m42 vers Nikon, initialement pour utiliser le Takumar avec mon D7000, et il s'avère qu'après quelques tests cet objectif soit plus que correct et surtout lumineux! En effet il est plutôt bon, et surtout à f/4... d'ailleurs il y a un repère en face du f/4.

Quelqu'un saurait-il m'en dire plus sur cette marque et la qualité de ses optiques, ou qui aurait déjà utilisé?
Merci d'avance.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui connait cette optique? Miida 80-200 f/3.5

Message par Montsouris »

A priori une marque de distributeur ( aux USA ? ) sur Google on trouve des dizaines de questions comme la tienne ( en anglais ) en général sans réponse précise par ex ; "But I just gargled MIIDA LENS and see that MIIDA was a distributor of cheap glass, like Spiratone " donc ?

Un bague M 42 vers Nikon étant obligatoirement équipé d'une lentille pour retrouver la mise au point à l'infini ,je suis étonné que la qualité soit au rendez-vous mais parfois avec de vieilles optiques on a de bonnes surprises mais comme tu sites un boitier interdit de forum :)

Le repère en face de f/4 n'indique certainement pas le diaphgramme offrant la meilleure qualité optique en général celle-ci se situe entre f/5,6 et 11 .

Philippe
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Toutes les bagues M42>Nikon n'ont pas de lentilles pour l'infini il faut juste faire une croix sur l'infini.... ce qui se fait très bien avec un 200mm..
J'ai choisi un modèle sans lentille.

Mon D7000 est interdit de forum?! Je ne savais pas... Pourquoi parce qu'il est numérique?
J'ai aussi chargé le Spotmatic avec une brave triX t'inquiète pas :wink: mais comme je savais pas qu'il était interdit d'utiliser aussi mon D7000 en parallèle de mes argentiques (FM, F90X, AE1,....) :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'est pas interdit d'utiliser, mais on évite d'en parler sur un forum argentique :wink:
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Je suis venu parler de l'objectif pas de mon APN.
Je ne savais pas qu'il ne fallait surtout jamais prononcer le mot NUMÉRIQUE.

Enfin, je veux bien respecter cette condition maintenant que je suis au courant mais je comprends pas bien cette tendance à tomber sur le pauvre mec qui vient poser une question, pensant trouver une discussion conviviale, dès qu'il fait le moindre pas de travers...
Il me semble(semblait) qu'on est là dans un esprit de partage et que c'est cette passion commune qui fait notre présence sur ce forum: L'ARGENTIQUE.

Mille excuses, ça ne se reproduira pas. :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

"Tomber" est un verbe un peu fort, cela t'a plutôt été fait remarquer ( d'autant plus que c'était dans un message te donnant une réponse).

C'est juste que si personne ne le fait remarquer, comme peu de gens lisent les fils d'instructions du forum (moi le premier) tout le monde se mettra à parler de numérique et le forum perdra sa spécificité,
Donc c'est juste une bonne habitude prise par beaucoup de le faire remarquer de façon courtoise.

Amitié,
Simon.
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Pas de problème...
Et sans rancunes mais c'est vrai que ce qui nous intéresse ici c'est l'objectif Miida.
Donc aucune importance pour le boitier utilisé, c'était juste histoire de dire au passage que sur APN le résultat est bluffant.
Encore une fois, c'est de la performance de l'objectif dont il est question.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il y avait beaucoup de sous(sous-sous) traitance au Japon à l'époque*, et des firmes d'optique pas très connu ont produit des petites merveilles qui se cachent parfois sous des noms peu flatteurs :mrgreen: Maintenant, certains objectifs de ces sociétés sont assez recherché : Kiron, Tomioka...

* La légende raconte qu'une grande firme avait sous traité la fabrication d'un objectif. Le sous traitant avec cherché à le faire encore sous traiter, et ainsi de suite. Jusqu'à ce que le donneur d'ordre se retrouve avec les instruction pour fabriquer son propre objectif, car la boucle avait bouclé au fil des sous traitants :rire: Mais ce n'est probablement qu'une légende...
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Merci daouar pour la petite histoire...
En tous cas je ne sais pas si c'est une perle ce Miida mais ça me conforte dans l'idée que je m'en faisais..

Ce que je peux dire c'est qu'il est déjà meilleur à f/4 que mon ex Nikon af-s 55-300 qui était (très) moyen en dessous de f/8!
Le piqué tout en douceur est satisfaisant et en fera une bonne optique à portrait...
J'aime le rendu des couleurs qui restent vraies (comme sur le takumar, au passage), et le bokeh est plutôt sympa.

Moi je l'ai adoptée, il lui manquerait plus que la Map à l'infini pour gagner sa place attitrée dans ma besace.
Et peut être l'autofocus mais ça c'est une autre histoire.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »