J'ai du mal à comprendre qu'un tirage direct du film est moins bon qu'un tirage à partir d'un film numérisé. Car qui dit numérisation dit conversion donc perte d'information. Non ?
C'est un point de vue intéressant que tu proposes là!
Mais à mon sens, il y a toujours interprétation, qu'on reste full analogique, full digital ou qu'on mélange les deux.
Prenons le cas d'un négatif de bonne qualité.
Il reste notre matière brute. ( encore qu'on pourrait gloser surtout ce qui a amené à le réaliser et qui sont aussi des "interprétations": la lumière, la composition, et plus immédiatement, la marque et le type de l'objectif, du boitier, du format, de la chimie de developpement... ) mais bon, c'est un autre debat.
Le tireur va interpréter, c'est une donnée aléatoire.
Par contre, le choix de l'agrandisseur, de l'objectif ( un componon n'est pas un componar, un rodenstock ne donne pas la matière d'un schneider...) va indiscutable "interpréter" cet original aussi.
Un scanner aura aussi ses caracteristiques de netteté, de D-max, d'interpretation couleur... tout comme un agrandisseur.
Il reste à considerer non l'interprétation, mais la possibilité de "perte d'information".
Si un scanner est suffisamment fin, il donnera suffisamment d'informations pour donner une information complète: le grain et la "matière" du film sera reproduite si il est capable de les voir, et ce en fonction de son contraste et de sa qualité optique ou électronique.
Il créera plusieurs pixels si il en est capable pour reproduire 1 grain d'halogénure d'argent.
La ou le vrai problème git, c'est dans la qualité du papier utilisé pour l'impression digitale ultérieure. Le papier photographique reste le solution la plus "fine" selon moi.
Je crois - très personellement - que chaque photographe doity créer une "chaine" . Boitier X/film y/ chimie Z/agrandisseur et optique machin/ ....
ce sera une chaine analogique complete.
Une autre chaine possible est le melange des deux, et de choisir le meilleur de chaque monde ( le meilleur étant une donnée subjective)
La troisième option sera la chaine full digitale.
Mais là, c'est un autre débat, dans lequel je ne prend pas le risque de m'engager
V