Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Feu d'artifice réussi cet fois ci ???

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Feu d'artifice réussi cet fois ci ???

Message par LYNX »

Traditionnel feu d'artifice hier soir dans la petite commune d'Ardèche où je passe l'été. Egalement traditionnel, la grande qualité du spectacle et ....mes ratages photographiques :mrgreen: que ce soit en argentique ou, pire encore, en numérique :?

Donc hier soir, j'installe devant la fenêtre du 1er étage mon FE2 sur pied, en pose B, avec un Sigma 21-35 ouvert à 8 et je vise les 1er bouquets pour le cadrage, avant de procéder à plusieurs déclenchements, focale 35mm, rideaux ouverts durant quelques secondes.
Reste à attendre le développement des diapos....en septembre, en espérant que cette fois ci ce sera bon 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Feu d'artifice réussi cet fois ci ???

Message par LYNX »

J'espérais que certains fassent part de leur propre expérience photographique, malheureuse ou pas, des feux d'artifice.... :mrgreen:

Je pense, par ailleurs qu'un système avec miroir n'est pas très approprié pour un bon cadrage, surtout pour donner l'illusion que les tirs partent de différents endroits 8)

NB: impossible de corriger les fautes dans le titre du post :wink:
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Tu as choisi le F8 comment?
Ça me parrait très ouvert pour de la diapo?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

fotd a écrit :Tu as choisi le F8 comment?
Ça me parrait très ouvert pour de la diapo?

C'est le Nikon FE2 :wink:
Je l'avais sous la main avec l'avantage d'être mécanique en pose B (ne "bouffe" pas les piles)
Après coup, j'ai pensé qu'un vieux Foca ou Leica m'aurais permis de continuer à cadrer en pose longue. J'ai aussi le Contax G2, mais je dois me familiariser avant et le viseur est plutôt riquiqui :| !
L'ouverture à 8 est peut-être effectivement un peu trop grande. Le feu d'artifice a été tiré vers 23H au bord de l'Ardèche et l'environnement est quasiment pas éclairé. Le film est bien de la diapo (Kodak Elite 100 une fin de stock conservé au frigo).
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Je n’ai jamais tenté l’exercice du feu d’artifice mais je tente quand même une extrapolation :

Je pars du principe qu’un feu d’artifice est visible même en plein soleil et que sa luminosité s’apparente à un flash que donc le phénomène n’est sensible qu’à l’ouverture (et pas au temps de pose). J’en déduis une ouverture F16.

Je souhaite par ailleurs, que l’environnement (les bâtiments ou les arbres) ne soit pas surexposé et que le ciel reste noir. En prenant comme référence, une rue la nuit sous un lampadaire (f2 à 1/15 à 400 ISO), j’en déduis un temps de pose de 15s à 100ISO. En incluant un écart de réciprocité de 2 IL, je prendrais un temps de pose maxi d’une minute.

Pour que la lueur des fusées se déplace sur la pellicule et ne la crame pas la diapo, j’aurais tendance à privilégier un petit télé plutôt qu’un grand angle.

Dommage, ce n’est plus la saison… J’essaierai l’année prochaine…
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

fotd a écrit :). J’en déduis une ouverture F16.

.

Pour que la lueur des fusées se déplace sur la pellicule et ne la crame pas la diapo, j’aurais tendance à privilégier un petit télé plutôt qu’un grand angle.

Pour que le fond reste bien noir, ok pour 16. J'aurais dû varier l'ouverture pour voir!
Je pense que l'usage d'un petit télé rend le bon cadrage encore plus délicat et implique encore plus que la visée ne disparaisse pas pendant la pose. Même si les tirs partent quasiment du même endroit, les "explosions", elles, se dispersent surtout en hauteur.... en tout cas pour le spectacle auquel j'ai assisté :wink:
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Effectivement, je n'avais pas du tout pensé au cadrage :|
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est toujours assez facile d'exposer pour photographier un feu d'artifice le plus compliqué c'est le cadrage. Pour ma part je peaufine mon cadrage au début du spectacle et quand je suis prêt je fais ma photo pendant le bouquet final. La chose importante c'est bien sûr trouver un bon endroit... :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »