J'ai une petite question pour les experts... j'ai récupéré le matériel de mon père pour les tirages de mes photos et il lui restait du papier photo ilford multigrade rc de luxe mais je viens de voir que ça fait au moins 7ans voire plus qui les a acheté. Ma question est: est ce que le papier photo se garde aussi longtemps? Est ce que ça une incidence sur le rendu des photos, du style une teinte grisatre?
merci de vos réponses
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
vieux papiers photo
- pm31
- Débutant
-
- Super Gourou
Re: vieux papiers photo
7 ans c'est pas énorme, mais généralement le grade et donc le contrate
a tendance à chuter avec les vieux papiers, avec pour effet des résultats grisatres...
Mais avec du rc multigrade, ça doit être encore jouable en utilisant au besoin des filtres plus élevés et en laissant surtout bien le temps aux noirs de monter dans le révélateur. (une minute au moins)
a tendance à chuter avec les vieux papiers, avec pour effet des résultats grisatres...
Mais avec du rc multigrade, ça doit être encore jouable en utilisant au besoin des filtres plus élevés et en laissant surtout bien le temps aux noirs de monter dans le révélateur. (une minute au moins)
- tarabucetta
- Super Gourou
S'il a été conservé au frigo, il devrait avoir bien vieillit.
Sinon, ça reste utilisable. Tu risque d'avoir un "voile" (MMP donne la solution Ici) , qui finalement n'est pas trop gênant si c'est un tirage de lecture.
Sinon, ça reste utilisable. Tu risque d'avoir un "voile" (MMP donne la solution Ici) , qui finalement n'est pas trop gênant si c'est un tirage de lecture.
- pm31
- Débutant
merci de tes précisons parce que je me suis posé la question si ça venait pas que de moi, ça me rassure, j'ai plus qu'a me perfectionner dans les filtres, parce que je suis vraiment pas au point.
merci beaucoup
merci beaucoup
- pm31
- Débutant
merci merci tout ça me rassure!!!!! 

- Danny
- Super Gourou
Pour tout dire, les vieux papiers, dix ans ca va. Je l'ai fait avec du Kodak Polymax, et résultats impeccables.
Par contre, mon vieux Agfa RC de 25 ans, c'est gris, le bartyé Agfa, c'est comme au premier jour. Va comprendre...
Par contre, mon vieux Agfa RC de 25 ans, c'est gris, le bartyé Agfa, c'est comme au premier jour. Va comprendre...
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,
Les conditions du stockage ont autant d'influence que la durée de ce même stockage.
Par exemple, laissé dans un grenier surchauffé en été, le vieillissement est accéléré.
Idem, s'il y a exposition à des vapeurs chimiques ayant une action sur le gélatinobromure d'argent.
L'humidité n'est pas bonne, non plus.
Les papier sont des surface sensibles de très faible sensibilité ISO (par rapport à un film), et donc leur évolution est lente (en bonnes conditions de stockage).
Effectivement, l'on peut craindre, avec le temps, une montée du voile, et pour le vérifier, on peut développer une feuille non exposée, à fond, dans un révélateur vigoureux.
Puis, on compare avec une feuille du même produit, récente, et traitée de la même façon.
Pas de différence visible ? C'est tout bon... Pour le voile.
Mais, il peut aussi y avoir une dérive du grade du papier.
Cette fois encore, un test comparatif similaire permettra de savoir à quoi s'en tenir, à partir d'un même négatif dont la dureté correspond au grade du papier récent de référence...
Cordialement.
Les conditions du stockage ont autant d'influence que la durée de ce même stockage.
Par exemple, laissé dans un grenier surchauffé en été, le vieillissement est accéléré.
Idem, s'il y a exposition à des vapeurs chimiques ayant une action sur le gélatinobromure d'argent.
L'humidité n'est pas bonne, non plus.
Les papier sont des surface sensibles de très faible sensibilité ISO (par rapport à un film), et donc leur évolution est lente (en bonnes conditions de stockage).
Effectivement, l'on peut craindre, avec le temps, une montée du voile, et pour le vérifier, on peut développer une feuille non exposée, à fond, dans un révélateur vigoureux.
Puis, on compare avec une feuille du même produit, récente, et traitée de la même façon.
Pas de différence visible ? C'est tout bon... Pour le voile.
Mais, il peut aussi y avoir une dérive du grade du papier.
Cette fois encore, un test comparatif similaire permettra de savoir à quoi s'en tenir, à partir d'un même négatif dont la dureté correspond au grade du papier récent de référence...
Cordialement.