Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)
- thecoin
- Super Gourou
Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)
Le jaune est une couleur difficile à rendre en noir et blanc. En couleur c'est une couleur très claire alors qu'en noir et blanc elle va donner un gris assez moyen. Le filtre de contraste s'impose assez rapidement dans ce genre de cas.
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
je teste un 28 mm
Test du 28 mm sur le FE 2 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

-
- Super Gourou
Bonjour le forum,
Lupin

Minolta 700si + 50mm/2,8 Macro ; 1/750@f/2,8 ; Portra 160
Ancolie

Mêmes conditions
Je n'ai pas encore corrigé le bruit numérique
Lupin
Minolta 700si + 50mm/2,8 Macro ; 1/750@f/2,8 ; Portra 160
Ancolie
Mêmes conditions
Je n'ai pas encore corrigé le bruit numérique

-
- Super Gourou
Une autre : Rhododendron

Même matériel : 1/125@f/8 ; Portra 160
Même matériel : 1/125@f/8 ; Portra 160
- L'Oeil du Chat
-
- Super Gourou
La labo ne s'est pas appliqué. Même les Portra 160 présentent un bruit de chrominance visible aussi en format réduit (un comble). Regarde attentivement la partie sombre, en bas, au tiers droit de la dernière photo, par exemple.
Pas mal du tout ton arbre : beau contraste, juste ce qu'il faut.
Pas mal du tout ton arbre : beau contraste, juste ce qu'il faut.
-
- Super Gourou
Lupin (2) :

Même matériel et même film ; 1/750@f/4
Même matériel et même film ; 1/750@f/4
- Bokey Shutter
- L'Oeil du Chat
Au moins ça cache bien au regard des voisins zet passants!
Mais je n'aimerais pas avoir leur facture d'eau...
Mais je n'aimerais pas avoir leur facture d'eau...
- Bokey Shutter
t'en fais pas, tu habiterais ici, c'est pas la facture d'eau qui te ferais soucis ! Et puis n'oublie pas que la Suisse n'est pas loin ! dialogue avec un douanier : " Avez vous quelque chose à déclarer, avez vous mille euros en liquide ? "
c'est un monologue en fait ! " non monsieur le préposé à la surveillance des frontières, j'ai juste une carte nickel pour pas payer de frais bancaires pour pas engraisser vos ancu.. de fil. de put. de banquiers de merd. ! "
"Alors c'est bon vous pouvez passer ... "
c'est un monologue en fait ! " non monsieur le préposé à la surveillance des frontières, j'ai juste une carte nickel pour pas payer de frais bancaires pour pas engraisser vos ancu.. de fil. de put. de banquiers de merd. ! "
"Alors c'est bon vous pouvez passer ... "
- thecoin
- Super Gourou
Jaune en noir et blanc -> gris beurks@r@h.D a écrit :thecoin a écrit :Le jaune est une couleur difficile à rendre en noir et blanc. En couleur c'est une couleur très claire alors qu'en noir et blanc elle va donner un gris assez moyen. Le filtre de contraste s'impose assez rapidement dans ce genre de cas.Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ...
sarah

- Gilles88
Des filtres rouges, vert ... Attention, si l'appareil n'a pas de cellule , à corriger l'expo.
- Bokey Shutter
Même dans le désert il y a des fleurs
Jordanie Wadi Rum
fleurs de désert by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Maroc
Cap au sud by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Parking du Leclerc de Sciez
danse avec les floues by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Jordanie Wadi Rum

Maroc

Parking du Leclerc de Sciez

- Bokey Shutter
Pas de soucis je te rassure. C'est marrant car j'utilise plusieurs appareils, un Rolleiflex, un Zeiss-Ikon Ikonta en 6X9 parfois un Semflex et en 135 un Pentax SF7 avec un objectif Pentacon 50 mm et de plus en plus un Nikon FE2 doté d'un 28 mm. Pour les post traitements je me sert de Picasa avec rarement des recadrages et souvent un approfondissement des noirs pour obtenir un contraste à l'écran. J'ai plusieurs ordinateurs et donc plusieurs écrans et j'ai remarqué que le rendu est différent selon la machine utilisée. De surcroit j'ai souvent des critiques de mon entourage à propos de la "fadasserie " de mes photos mais perso je n'aime pas les couleurs qui pètent façon numérique.
Ton point de vue est intéressant. J'ai souvent été interpelé par le fait que l'être humain n'a pas la même perception des couleurs, parfois de manière pathologique comme les daltoniens, ou simplement parce qu'il y a des petits, des gros, des grands, des maigres, et il est patent que Van-Gogh doit une partie de son talent à sa perception particulière des couleurs ; et les grands manufacturiers, Kodak, Fuji proposent en argentique et en numérique des capteurs ( une pellicule est un capteur analogique ! ) différents en fonction de la culture de leurs clients, un film n'aurait pas le même rendu pour un nord-américain, un japonais ou un européen. c'est un sujet qui me passionne et qui n'est peut être pas étranger au fait que je sois accro à la photographie qui est de plus un corollaire à mon amour du voyage.
Par ailleurs mes numérisations sont toujours effectuées par le même labo et le même opérateur, peut être est-ce un début de piste.
Pourrais tu préciser ton opinion ?
Dois je me remettre au noir et blanc ? Non je plaisante...
Ton point de vue est intéressant. J'ai souvent été interpelé par le fait que l'être humain n'a pas la même perception des couleurs, parfois de manière pathologique comme les daltoniens, ou simplement parce qu'il y a des petits, des gros, des grands, des maigres, et il est patent que Van-Gogh doit une partie de son talent à sa perception particulière des couleurs ; et les grands manufacturiers, Kodak, Fuji proposent en argentique et en numérique des capteurs ( une pellicule est un capteur analogique ! ) différents en fonction de la culture de leurs clients, un film n'aurait pas le même rendu pour un nord-américain, un japonais ou un européen. c'est un sujet qui me passionne et qui n'est peut être pas étranger au fait que je sois accro à la photographie qui est de plus un corollaire à mon amour du voyage.
Par ailleurs mes numérisations sont toujours effectuées par le même labo et le même opérateur, peut être est-ce un début de piste.
Pourrais tu préciser ton opinion ?
Dois je me remettre au noir et blanc ? Non je plaisante...
- Bokey Shutter
je relis ton post, je suis très myope ma vue n'est plus ce qu'elle était mais j'ai ( modestement ) une certaine expérience car j'ai eu mon premier appareil (un Kodak Retinette 1A ) en 1965. Je me suis probablement forgé une vision particulière auquel je suis attaché ce qui pourrait expliquer le rendu uniforme et comme ( selon le fichier client de mon labo ) j'ai fait 100 rolls 120 en 2014, j'ai du me créer un style, peut être à l'insu de mon plein gré...s@r@h.D a écrit :bokey shutter,
ma question est donc la suivante : j'ai remarqué que ce rendu est très uniforme,
d'une photo à l'autre, d'un fil à l'autre et parfois une fadasse au milieu![]()
j'espère ne pas déclencher de polémiques, c'est n'est pas le but OK ?
sarah

-
- Gourou
Et c'est quoi ton labo Bokey Shutter ?Bokey Shutter a écrit :je relis ton post, je suis très myope ma vue n'est plus ce qu'elle était mais j'ai ( modestement ) une certaine expérience car j'ai eu mon premier appareil (un Kodak Retinette 1A ) en 1965. Je me suis probablement forgé une vision particulière auquel je suis attaché ce qui pourrait expliquer le rendu uniforme et comme ( selon le fichier client de mon labo ) j'ai fait 100 rolls 120 en 2014, j'ai du me créer un style, peut être à l'insu de mon plein gré...s@r@h.D a écrit :bokey shutter,
ma question est donc la suivante : j'ai remarqué que ce rendu est très uniforme,
d'une photo à l'autre, d'un fil à l'autre et parfois une fadasse au milieu![]()
j'espère ne pas déclencher de polémiques, c'est n'est pas le but OK ?
sarah
- Bokey Shutter
-
- Gourou
Arf c'est à Sainté... Va falloir que je choisisse un labo pour mes films couleurs des vacances mais je vais pas aller jusqu'à Saint Etienne...Bokey Shutter a écrit :http://www.comuneimage.fr/
- Bokey Shutter
La polèmique, si elle est courtoise et objective ne peut qu'être constructive ! Et donc je respecte ta vision de la Portra mais je ne la partage pas, c'est de loin ma pellicule préférée et je déteste l'Ektar que je trouve beaucoup trop contrastée. En noir et blanc (qui se dit tchernobyli en Ukrainien, tout un programme ) j'aime beaucoup la Delta 100s@r@h.D a écrit :Je trouve la portra hyper fadasse et pourtant lorsqu'on a regardé une série et sur ce forum il y en a de belles ...
on s'habitue .... l'humain n'est pas objectif ... pourtant je ne suis pas myope![]()
ceci est valable pour tout, nourriture, boisson ... etc ...
c'est pour cette raison que je fais pratiquement que du N&B et déjà
on déclenche vite des polémiques haha![]()
sarah
et la myopie n'est pas la pire tare, au pire on peut faire des photos floues !!!!!!!!!
- Bokey Shutter
Lyon c'est pas très loin, je fais le trajet tous les deux trois jours, il suffit de ralentir au niveau des radarsromainmassola a écrit :Arf c'est à Sainté... Va falloir que je choisisse un labo pour mes films couleurs des vacances mais je vais pas aller jusqu'à Saint Etienne...Bokey Shutter a écrit :http://www.comuneimage.fr/