Du coup, je suis intégriste à l'insu de mon plein gré
Au taf, je suis partant pour des détourages homériques et des montages à gogo mais à chaque fois que je dois retoucher une dominante de couleur je "sous-traite" auprès d'un collègue
Tout à fait, car si l'on voulait avoir un scanne brut il faudrait que le scanner possède des courbes enregistrées équivalentes aux courbes des papiers avec les différents grades.bbjm a écrit :
En fait "scan brut" ne veut rien dire ..
Mon cher, vous ne simplifiez pas le débatOriu a écrit :Tout à fait, car si l'on voulait avoir un scanne brut il faudrait que le scanner possède des courbes enregistrées équivalentes aux courbes des papiers avec les différents grades.bbjm a écrit :
En fait "scan brut" ne veut rien dire ..
Par défaut sur un scanner la conversion est linéaire, ce qui n'est pas les cas des papiers (courbe en S)
Mais bon, là je m'avance un peu en dehors de mes connaissances
Pff! les connaissances en informatiqueOriu a écrit : Mais bon, là je m'avance un peu en dehors de mes connaissances
Si si, on peux faire du "brut de scan". En tout cas, sur mon Epson je peux désactiver tous les automatismes, faire une courbe linéaire englobant toute la plage de sensibilité du scanner. Et obtenir une image totalement immondebbjm a écrit : En fait "scan brut" ne veut rien dire ... car il sous-entend qu'il n'y a aucune correction, or c'est faux le scan corrige toujours automatiquement ...