Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
- RomDuke
- Gourou
Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Merci pour les infos. En regardant un peu les données peuvent être contradictoires : parfois dév plus long pour la "old" (D76), parfois plus court (HC110).
Sur certains forum il est dit de ne pas changer les temps dans le XTol, je partirai donc sur les mêmes temps (XTol 1+1, 9'30" à 20 degrés) légèrement augmentés pour cause d'exposition ancienne (+15"), et on verra. Je vous diraiceque ça a donné.
rOM1
Sur certains forum il est dit de ne pas changer les temps dans le XTol, je partirai donc sur les mêmes temps (XTol 1+1, 9'30" à 20 degrés) légèrement augmentés pour cause d'exposition ancienne (+15"), et on verra. Je vous diraiceque ça a donné.
rOM1
- RomDuke
- Gourou
Séchage...
Après dév au XTol 1+1, 20°C, 30" d'agitation initiale puis 6 retournements en 5" toutes les 30", vidage de cuve à 9'30"
A première vue ça paraît un peu dense.
On verra au scan
rOM1
Après dév au XTol 1+1, 20°C, 30" d'agitation initiale puis 6 retournements en 5" toutes les 30", vidage de cuve à 9'30"
On verra au scan
rOM1
-
- Super Gourou
Quelqu'un sait s'il se trouve encore en version de 30 metres ?
- daouar
- Super Gourou
A prix raisonnable ? Non. Sinon il est en stock chez BH Photo, donc très probablement encore proposé par Kodak dans ce conditionnement.
- RomDuke
- Gourou
Suite et fin : pour rappel, développement de 2 TMax "old" exposées depuis longtemps (5 à 10 ans)...RomDuke a écrit :Séchage...
On verra au scan
rOM1
Les négatifs sont denses, contrastés, et avec beaucoup de grain...
Je ne connais pas du tout les paramètres de prise de vue, mais ils ne me paraissent pas optimums...
Un exemple, scanné sur mon vieux coucou Epson Perfection 2400 photo avec Epson Scan et "méthode Suaudeau", pas de post-traitement, recadré et redimensionné sous Gimp :
[EDIT] photo supprimée à la demande du modèle
rOM1
- RomDuke
- Gourou
Bonjour,
Je développe actuellement mes TMax 400, quelque soit la sensibilité d'exposition, au XTol dilution 1+1. Je trouve les négatifs ainsi obtenus à mon goût, bon compromis entre contraste / gamme de gris / grain.
Or je lis souvent que les résultats sont meilleurs avec le révélo TMax, particulièrement sur les pelloches poussées. Qu'en est-il ?
Sachant que, d'après mes calculs, 1 pelloche développée au XTol 1+1 coûte environ 0,25€, contre 1€ au TMax, la différence de prix est-elle justifiée par une qualité de négatif réellement supérieure?
Comment se conserve le TMax? Mon XTol préparé en décembre 2014 et fractionné en bouteilles en verre de 500 ml fonctionne encore à merveille.
Merci de vos réponses à ces questions pas très intéressantes...
rOM1
Je développe actuellement mes TMax 400, quelque soit la sensibilité d'exposition, au XTol dilution 1+1. Je trouve les négatifs ainsi obtenus à mon goût, bon compromis entre contraste / gamme de gris / grain.
Or je lis souvent que les résultats sont meilleurs avec le révélo TMax, particulièrement sur les pelloches poussées. Qu'en est-il ?
Sachant que, d'après mes calculs, 1 pelloche développée au XTol 1+1 coûte environ 0,25€, contre 1€ au TMax, la différence de prix est-elle justifiée par une qualité de négatif réellement supérieure?
Comment se conserve le TMax? Mon XTol préparé en décembre 2014 et fractionné en bouteilles en verre de 500 ml fonctionne encore à merveille.
Merci de vos réponses à ces questions pas très intéressantes...
rOM1
- RomDuke
- Gourou
Doublon
-
- Super Gourou
1 euro la pellicule ? me semble beaucoup
La dillution 1+4 peut etre utilisée pour 12 films...
Le xtol je ne connais pas, je ne fonctionne qu'avec le tmax depuis un long moment maintenant...
La dillution 1+4 peut etre utilisée pour 12 films...
Le xtol je ne connais pas, je ne fonctionne qu'avec le tmax depuis un long moment maintenant...
- Luc
- Super Gourou
Je ne connais pas le Tmax, mais le Xtol est un super révélateur et s'il te convient ça m'étonnerait que ça vaille le coup de changer... Par contre un petit conseil: essaye le à 1+2, c'est encore plus économique et le résultat est excellent! (meilleur?)
J'utilise toujours le xtol à 1+2 pour les films dont les temps restent au alentours de 10-13 minutes.
J'utilise toujours le xtol à 1+2 pour les films dont les temps restent au alentours de 10-13 minutes.
- RomDuke
- Gourou
@eyslime : tu veux dire qu'à 1+4 le TMax ne s'utilise pas à bain perdu ? On peut donc faire 12 films avec la même solution, j'imagine qu'il y a soit une régénération du révélo, soit une compensation des temps ? J'avais fait mon calcul en pensant que c'était à bain perdu, donc ça nous donnerait en fait 1 pellicule développée pour 1/12ème d'€ (0,08 €) et ça rend donc ce révélateur plus intéressant que le XTol même à 1+2...
@Luc : j'ai utilisé le XTol à 1+1 jusque-là car avec ma consommation de films relativement faible (environ 20-25 par an) je craignais un peu pour la conservation de la solution stock...
Qu'en est-il de la durée de conservation du TMax ?
Merci pour vos réponses.
rOM1
@Luc : j'ai utilisé le XTol à 1+1 jusque-là car avec ma consommation de films relativement faible (environ 20-25 par an) je craignais un peu pour la conservation de la solution stock...
Qu'en est-il de la durée de conservation du TMax ?
Merci pour vos réponses.
rOM1
-
- Super Gourou
exact, à 1+4 tu fait 12 films, tous les 4 films, tu rajoutes une minute à ton temps 

- Luc
- Super Gourou
Je n'ai jamais aimé cette façon de faire... Pour des résultats précis et constants c'est pas ce qu'il y a de mieux...
A 1+1 ou 1+2, le bain perdu ne coûte pas si cher! (Surtout si en plus tu ne fais pas beaucoup de films...)

A 1+1 ou 1+2, le bain perdu ne coûte pas si cher! (Surtout si en plus tu ne fais pas beaucoup de films...)
- RomDuke
- Gourou
OK merci pour les réponses
Comme Luc, et suite à la lecture du Bachelier, je travaille à bain perdu pour être constant sur mes dévs.
Maintenant, que je reste au XTol en bain perdu en passant à 1+2, ou que je passe au TMax avec ses 12 films à 1+4, va falloir que j'augmente sacrément ma consommation de films si je veux pas me retrouver à un moment avec du jus de chaussettes à la place du révélo...
Parce que là, je vais seulement terminer mon XTol préparé il y a 9 mois (encore 2 développements)...
Au fait, le TMax, ça se conserve bien ?
Merci encore
rOM1

Comme Luc, et suite à la lecture du Bachelier, je travaille à bain perdu pour être constant sur mes dévs.
Maintenant, que je reste au XTol en bain perdu en passant à 1+2, ou que je passe au TMax avec ses 12 films à 1+4, va falloir que j'augmente sacrément ma consommation de films si je veux pas me retrouver à un moment avec du jus de chaussettes à la place du révélo...

Parce que là, je vais seulement terminer mon XTol préparé il y a 9 mois (encore 2 développements)...
Au fait, le TMax, ça se conserve bien ?

Merci encore

rOM1
Modifié en dernier par RomDuke le mardi 01 septembre 2015 18:12, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Je fais du Xtol en stock, avec les augmentations de temps préconisés par la doc Kodak et mes résultats sont constants.
- RomDuke
- Gourou
OK daouar, mais moi je débute (9 mois que je fais mes dévs) donc j'ai joué la sécurité
rOM1

rOM1
- Luc
- Super Gourou
Le Xtol se conserve bien. Sinon si tu veux consommer plus fait du moyen format!RomDuke a écrit :Maintenant, que je reste au XTol en bain perdu en passant à 1+2, ou que je passe au TMax avec ses 12 films à 1+4, va falloir que j'augmente sacrément ma consommation de films si je veux pas me retrouver à un moment avec du jus de chaussettes à la place du révélo...![]()

- RomDuke
- Gourou
J'en rêve
alors que ma compagne en fait des cauchemars
rOM1

rOM1
- Luc
- Super Gourou
Bah un p'tit 6x6 ce n'est pas trop cher...
Tu lui dis que tu pourras faire d'elle des portraits carrément géniaux...
Qu'il existe des films pas trop chers en Chine...
Et tu ne lui dis pas que tu consommeras plus de films, plus de chimie, que tu feras des tirages 18x18 minimum (fini le 13x18...)

Tu lui dis que tu pourras faire d'elle des portraits carrément géniaux...
Qu'il existe des films pas trop chers en Chine...
Et tu ne lui dis pas que tu consommeras plus de films, plus de chimie, que tu feras des tirages 18x18 minimum (fini le 13x18...)

- bbjm
- Super Gourou
Houla
ca devient une guerre de clocher
Tout ca avait commencé sur un autre fil avec Rom.
Alors perso j'adhère à 300% avec ce qu'a répondu Eyslime:
Le TmaX rev. est un excellent révélateur et en 1+4 il est vendu pour 12 films. (ajouter 1mn tous les 4 films)
C'est marrant les fausses rumeurs sur les produits TmaX !!! c'est comme le fixateur, c'est le mieux et le moins cher et personne ne le croit (sauf Daouar que j'ai converti
)
Bon, perso le révélateur je le jete après 8 films (comme pour le Xtol stock après 10 films) juste histoire de m'assurer une constance dans les résultats.
La durée de conservation en stock est énorme !!!
En solution de travail en 1+4 elle est fonction aussi du nombre de films faits avec, mais de l'ordre de 6 à 8 mois à T° ambiante.
Kodak préconise de travailler à 24°.
J'y trouve aussi un avantage de réutiliser un "litron" de solution de travail, ca évite les mesures à l'éprouvette et permet de faire 2 cuves en meme temps sur des temps différents (400 et 800 par exemple)
La doc. du Tmax comporte quelques erreurs (oui, oui !) (malheureusement reprises par le site Pirate et partiellement revue chez MDC)
- Pour 400 asa à 24° c'est bien 5mn 30 comme indiqué mais à 20° il faut passer à 8mn !
- Pour 800 asa à 24° par contre, il faut rajouter 1mn soit 6mn30
Ces temps là je vous les garanti avec une agitation énergique à la Kodak
Pour 1600 j'en fais peu et ne suis pas encore bien sur de moi...
Pour le rendu, je préfère celui obtenu avec le rev. TmaX surtout à 800 asa ou les noirs sont profonds et nuancés ...
Ils sont plus faciles à l'agrandisseur qu'avec Xtol.
Maintenant, tout cela c'est mon avis et je le partage
ceci dit Xtol est un très bon révélo !

Tout ca avait commencé sur un autre fil avec Rom.
Alors perso j'adhère à 300% avec ce qu'a répondu Eyslime:
Le TmaX rev. est un excellent révélateur et en 1+4 il est vendu pour 12 films. (ajouter 1mn tous les 4 films)
C'est marrant les fausses rumeurs sur les produits TmaX !!! c'est comme le fixateur, c'est le mieux et le moins cher et personne ne le croit (sauf Daouar que j'ai converti

Bon, perso le révélateur je le jete après 8 films (comme pour le Xtol stock après 10 films) juste histoire de m'assurer une constance dans les résultats.
La durée de conservation en stock est énorme !!!
En solution de travail en 1+4 elle est fonction aussi du nombre de films faits avec, mais de l'ordre de 6 à 8 mois à T° ambiante.
Kodak préconise de travailler à 24°.
J'y trouve aussi un avantage de réutiliser un "litron" de solution de travail, ca évite les mesures à l'éprouvette et permet de faire 2 cuves en meme temps sur des temps différents (400 et 800 par exemple)
La doc. du Tmax comporte quelques erreurs (oui, oui !) (malheureusement reprises par le site Pirate et partiellement revue chez MDC)
- Pour 400 asa à 24° c'est bien 5mn 30 comme indiqué mais à 20° il faut passer à 8mn !
- Pour 800 asa à 24° par contre, il faut rajouter 1mn soit 6mn30
Ces temps là je vous les garanti avec une agitation énergique à la Kodak

Pour 1600 j'en fais peu et ne suis pas encore bien sur de moi...
Pour le rendu, je préfère celui obtenu avec le rev. TmaX surtout à 800 asa ou les noirs sont profonds et nuancés ...
Ils sont plus faciles à l'agrandisseur qu'avec Xtol.
Maintenant, tout cela c'est mon avis et je le partage

- RomDuke
- Gourou
Merci bbjm.
Du coup avec ces durées de conservation, il se pourrait bien que je m'essaie au TMax, par contre pour le fixateur il me reste 1 litre d'Adofix donc ça attendra.
C'est primordial pour la qualité du dév les 24 degrés, ou à 20 ça reste très bon?
Des que tu as des résultats probants à 1600 ça m'intéresse...
rOM1
Du coup avec ces durées de conservation, il se pourrait bien que je m'essaie au TMax, par contre pour le fixateur il me reste 1 litre d'Adofix donc ça attendra.
C'est primordial pour la qualité du dév les 24 degrés, ou à 20 ça reste très bon?
Des que tu as des résultats probants à 1600 ça m'intéresse...
rOM1