Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Minilab(s) 100% argentiques anciens
- Oriu
- Membre de l'association
-
- Expert
Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
Si je comprends bien, je dois passer au numérique, c'est ça?
- Oriu
je ne vois pas le rapport entre faire des tirages d'après un film sur un minilab et passer au tout numérique
Les minilab d'après film sont analogique à l'entrée (le film) et à la sortie (le papier argentique).
Entre les deux il y a une phase numérisation, c'est pas dramatique pour des pochettes de tirages 10x15

Les minilab d'après film sont analogique à l'entrée (le film) et à la sortie (le papier argentique).
Entre les deux il y a une phase numérisation, c'est pas dramatique pour des pochettes de tirages 10x15
-
- Expert
Sinon, de quand date le premier Minilab avec Scan et tirage numérique, j'ai pas l'impression que ce soit si ancien que ça. D'après ce qu'on m'a dit, le SFA 238 de Fujifilm, qui est sortie au milieu des années 90 avait un scanner, mais il servait uniquement à régler le dispositif de tirage qui lui était argentique. Vous vous demandez certainement d'où je tiens cette info, et bien j'ai envoyé un message à Fujifilm et il m'ont répondu que c'était un système argentique.
- Oriu
A partir du moment où l'on a eu un tirage avec les imagettes de la totalité du film les tireuses numérisaient les films, et 20ans ça fait 1995, et oui ça passe vite
-
- Expert
Oui, mais comme je vous l'ai dit, le SFA 238 n'utilisait le scan que pour régler le dispositif de tirage argentique
- joelc
J'ai 24 ans, je dois avoir fait des photos depuis l'âge de 5 ans environ (avec un Fisher Price en 110) et d'aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu le "photo index" avec toutes les petites vignettes (donc minilab hybride). A l'époque, il était fièrement marqué "AVEC PHOTO-INDEX" sur les pochettes en plastique qu'on recevait pour envoyer le film par la poste. Ça devait être tout neuf, 1995-1996 donc...
Chez Gretag, on parle de 1994: "1994 : Master Lab digital, the first-ever binary minilaboratory for the traditional press of pictures and digital images on photographic paper is presented. " http://minilab.com.ua/en/description/gretag/
Chez Gretag, on parle de 1994: "1994 : Master Lab digital, the first-ever binary minilaboratory for the traditional press of pictures and digital images on photographic paper is presented. " http://minilab.com.ua/en/description/gretag/
-
- Expert
Pourtant, photoservice n'est passé au scan qu'en 1999. Avant, il y avait bien un index, mais la numérisation ne servait qu'à ça et à régler le dispositif de tirage argentique, d'après un de leur employé.
-
- Super Gourou
1999 c'est 16 ans ,une éternité pour la technologie ,Le plus important est que le tirage soit sur du vrai papier argentique , de toute façon un laser c'est de la lumière
.
Personnellement je pense que les minilabs " numériques " sont un progrès car ils permettent également de tirer des diapos de manière satisfaisantes , en adaptant le contraste si nécessaire , sans utilisation du papier Cibachrome ou en passant par un internégatif et des techniques de masquage délicates pour un amateur .
En plus la qualité dépendant de l'entretien du matériel et de l'opérateur un lab analogique pouvait donner des résultats désastreux .
Philippe

Personnellement je pense que les minilabs " numériques " sont un progrès car ils permettent également de tirer des diapos de manière satisfaisantes , en adaptant le contraste si nécessaire , sans utilisation du papier Cibachrome ou en passant par un internégatif et des techniques de masquage délicates pour un amateur .
En plus la qualité dépendant de l'entretien du matériel et de l'opérateur un lab analogique pouvait donner des résultats désastreux .
Philippe
-
- Expert
Ce qui m'étonne, c'est que les photomatons 100% argentiques sont revenus à la mode, pourquoi pas les Minilabs 100% argentiques? Sinon, désolé d'avoir la flemme de créer un autre poste, mais peut il arriver que la cellule d'un réflex s'use avec le temps et donne une exposition fausse?
- Gilles
- Super Gourou
Le "grand public" ne fait plus de photos argentiques depuis belle lurette, mais peut encore être intéressé par un photomaton.Eos5000 a écrit :Ce qui m'étonne, c'est que les photomatons 100% argentiques sont revenus à la mode, pourquoi pas les Minilabs 100% argentiques?
Oui, c'est bien connu pour les cellules au sélénium (celles qui fonctionnent sans pile), mais je crois me souvenir avoir lu que ça peut arriver avec d'autres types de technologies. Ceci dit, le problème est peut-être ailleurs ?Eos5000 a écrit : Sinon, désolé d'avoir la flemme de créer un autre poste, mais peut il arriver que la cellule d'un réflex s'use avec le temps et donne une exposition fausse?
Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le samedi 25 juillet 2015 22:48, modifié 1 fois.
-
- Expert
Si mon réflex ne savait plus lire le codage DX, et qu'il confondait une pellicule 200 ISO avec du 100 ISO, ça se verrait beaucoup sur les négatifs, ou pas trop. Par exemple, seraient ils encore tirable, ou seraient ils vraiment trop surexposés pour obtenir un résultat convenable?
- Gilles
- Super Gourou
Ca dépend du film. Pour du film négatif noir et blanc, la sur-exposition n'est pas un problème, et est même souvent recommandée. On peut aller jusqu'à 2-3 diaphs de sur-exposition sans problème.
Pour la dia, par contre, c'est une autre histoire. On teste en général la justesse d'une cellule avec de la dia.
Mais le mieux pour savoir si la cellule intégrée de ton appareil est juste, c'est de la comparer à une autre (cellule à main, etc)
Amitiés
Pour la dia, par contre, c'est une autre histoire. On teste en général la justesse d'une cellule avec de la dia.
Mais le mieux pour savoir si la cellule intégrée de ton appareil est juste, c'est de la comparer à une autre (cellule à main, etc)
Amitiés
-
- Expert
Sinon, je pense à une idée: Un labo photo libre service où l'on paye 25€ l'heure (5€ de plus si on a besoin de l'assistance d'un technicien), et pour ce prix là on a accès à du matériel argentique professionnelle, comme un minilab argentique genre Fujifilm SFA 238. On peut tirrer ses photos sois même en appliquant les réglages qu'on veut. Je sais que c'est une utopie idiote, pardon d'avoir posté ça ici.
-
- Expert
Hélas, je n'ai pas de cellule à main en ma possession.Gilles a écrit :Ca dépend du film. Pour du film négatif noir et blanc, la sur-exposition n'est pas un problème, et est même souvent recommandée. On peut aller jusqu'à 2-3 diaphs de sur-exposition sans problème.
Amitiés
-
- Expert
Quel qu'un peut il m'en prêter une?
-
- Expert
Sinon, que pensez vous de cette idée?Eos5000 a écrit :Sinon, je pense à une idée: Un labo photo libre service où l'on paye 25€ l'heure (5€ de plus si on a besoin de l'assistance d'un technicien), et pour ce prix là on a accès à du matériel argentique professionnelle, comme un minilab argentique genre Fujifilm SFA 238. On peut tirrer ses photos sois même en appliquant les réglages qu'on veut. Je sais que c'est une utopie idiote, pardon d'avoir posté ça ici.
- thecoin
- Super Gourou
Et bien ça existe déjà et ça s'appel club photo. Avant d'avoir mon labo à la maison, j'utilisais celui d'une Université.
-
- Expert
Oui, mais ils n'ont pas de minilab argentique
-
- Super Gourou
Je ne comprends pas bien le trip... ou trop bien
Minilab: ça existe
Full argentique: ça n'existe plus.
C'est quoi le problème une fois que ces deux points sont établis?
V.

Minilab: ça existe
Full argentique: ça n'existe plus.
C'est quoi le problème une fois que ces deux points sont établis?
V.