Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J'ai récupéré une bobine de 30 Mètres d'Agfa APX100 qui a séjourné je ne sais trop où et qui date de 2006. J'ai fait un film-test en exposant à 50 iso et après développement, c'est à peine si j'arrive à distinguer les images tellement c'est sous-exposé.
Ce n'est pas le boitier et sa cellule qui sont irréprochables
Ce n'est pas le processus que je pense bien maîtriser (le contraire serait bien malheureux)
La bobineuse qui laisse passer de la lumière (oui, c'est le modèle bizarre avec la fenêtre à bien positionner) ? Je ne pense pas car il y aurait du zonage hors je n'en ai pas.
La pellicule qui est complètement naze ? Peut-être mais à ce point là, çà me parait curieux.
Oxydation ou pollution du révélateur ? Ce n'est pas impossible mais je ne crois pas trop à une oxydation car il est bien transparent. Pollution avec du fixateur ? Au nez, je dirais non mais...
Ilford ID11 en 1+1 à 23°. Temps nominal de 13:30 corrigé pour la T° et 85% du temps obtenu pour compensation de l'agitation continue : je crois me souvenir que j'étais à 9:05 min.
Je ne l'ai jamais sortie avec du D76-ID11 ...
ce que je peux dire c'est qu'au Rodinal en 1+50 à 20° pour 100 Asa c'est 17mn et non les 13mn faussement annonces ...
J'adore cette peluche (regrettée) et avec le Rodinal (dont je ne suis pas fervent admirateur) ça sort très bien
la baisse de sensibilité n'est pas aussi rapide surtout pour du 100 iso, il faut compter 1 diaf pour 3 ans environ, sauf pour un film qui séjourne sous les vitres d'une voitures en plein soleil
Oriu a écrit :la baisse de sensibilité n'est pas aussi rapide surtout pour du 100 iso, il faut compter 1 diaf pour 3 ans environ, sauf pour un film qui séjourne sous les vitres d'une voitures en plein soleil
Correction car je viens de (re)vérifier sur la boite de la bobine : date de "péremption" 01/96. La pellicule frôle donc les 20 ans ce qui donnerait entre 6 et 7 diaph d'écart soit une sensibilité réduite à quasiment rien...Que je n'y vois goutte ne m'étonne donc pas. Bon, elle va allez rejoindre les 300 mètres de film cinéma qui traîne dans mon armoire, dont j'ai testé la sensibilité qui culmine à 8 iso.
je ne pense pas que ton problème soit la péremption, autrement tu aurais le film avec un voile important. Pour moi c'est un problème de révélateur.
J'ai développé il y a quelques jours une APX100 old dans l'Xtol, elle est impéccable, par contre je n'ai pas la date de péremption, c'était un lot vendu dans une boite que je n'ai pas gardé
Oriu a écrit :je ne pense pas que ton problème soit la péremption, autrement tu aurais le film avec un voile important. Pour moi c'est un problème de révélateur.
J'ai développé il y a quelques jours une APX100 old dans l'Xtol, elle est impéccable, par contre je n'ai pas la date de péremption, c'était un lot vendu dans une boite que je n'ai pas gardé
Je suis assez d'accord. J'ai du faire l'andouille avec le révélateur....
Franchement, essayes donc le Rodinal ou encore mieux l'ATM49
Perso, je n'ai pas été convaincu par le rendu avec Xtol ...
Pour ce qui est de l'age de cette pelloch et sa perte de sensibilité, comme dit Oriu ... tout dépend de son stockage, mais 1/3 d'IL par an, ca je ne l'ai jamais constaté sur aucune pelloch meme plus sensible
Oui, la perte de sensibilité, j'ai jamais remarqué autant. Par contre, pas de masque sur un film aussi vieux, c'est étonnant. Et ça laisse supposer un problème du coté du révélo...
Et pour le film ciné à 8 iso, j'aime beaucoup ce genre d'ovni, si on y réfléchi ça fait 1/8ème à f/16 au soleil, on atteint vite des vitesses utilisables avec un objectif qui ouvre un minimum
Oui, c'est étonnant cette absence de voile. J'ai récupéré également des plans-films 4x5" de la même marque et même époque et là aussi c'est remarquable.
J'ai jeté la soupe et refait un bidon frais. On verra ce que çà donne.
Pour le film cinéma, je peux en céder quelques mètres contre remboursement frais de port à celui qui se manifestera le premier.