Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

HP Scanjet 7400C

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Bronto
Débutant
Débutant

HP Scanjet 7400C

Message par Bronto »

Bonjour,

Je vais bientôt développer mon premier film 120 en NB.
J'ai fais un premier essaie avec un film 35mm (tmax400) que j'avais utilisé il y a 7 ou 8 ans et qui traîné dans un tiroir en attendant d’être développé.
Le résultat ne semble pas trop mal, malgré l'age du film et des prises de vues.
La partie chimique semblant OK pour moi, je réfléchit maintenant au moyen d'exploiter mes négatifs (notamment en MF)
Pour débuter je recherche un scanner d'occasion pas cher, pouvant assurer une qualité d'image correcte ( pas forcement une bête de course).
En fouinant régulièrement sur la toile, j'ai trouvé ce modèle :HP Scanjet 7400C ( a un prix très intéressante)
Comme c'est un modèle ancien, je ne trouve pas beaucoup d'information.Il semble que le scan des négatifs se face grâce a accessoire qui l'éclaire et qui ressemble a une sorte de grosse sourie..

Mes questions sont les suivantes
1/quelqu'un connait-il ce modèle?
2/est-ce suffisant pour obtenir des image pas trop moches?

Merci d'avance
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: HP Scanjet 7400C

Message par Montsouris »

Bonjour,

Sa résolution optique étant de 2400 DPI Sur la doc! ) cela me semble un peu juste pour espérer l'utiliser pour autre chose que la visualisation sur écran .

En plus scanne-t-il le moyen format ?

Personnellement je ne partirais pas sur ce modèle qui a 10 ans , à la même époque chez Epson il y avait le 4490 ( le mien) tout a fait utilisable pour obtenir des impression A4 à partir d'un 6x6 Semflex ( bon choix :)).

Attention également à la disponibilité des pilotes au dela d'XP.

Philippe
Bronto
Débutant
Débutant

Message par Bronto »

Merci pour ta réponse Focasem.
Je me doutais bien que la résolution serait un très limite... Mais pour un simple visionnage ou des impressions en petit format , pourquoi pas.
Concernant le format pris en charge,il semblerait que l'accessoire qui permet de scanner négatifs et transparents accepte des éléments jusqu'à 5*5 pouces ce qui serait suffisant.
Concernant la prise en charge logiciele, c'est effectivement l'inconnue, mais d'apres la doc que j'ai trouve , le scanner ce connecte en scsi ET usb, ce qui est deja pas mal
Le scan étant annoncé à 15€ je ne prend pas trop de risque non plus.
Si il est encore disponible et que je ne trouve rien de mieux rapidement , je crois que je vais tenter le coup.

Salutations
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Pour le prix , effectivement pas d'hésitation !
Bronto
Débutant
Débutant

Message par Bronto »

Bonjour,

J'ai finalement décidé de l'acheter.Entre temps le prix était passé a 10€...A ce prix là, je ne prend pas trop de risque.
Je l'ai récupéré samedi,il était vendu complet, avec les passe-vue de différents format et même le câble USB.
Je l'ai installé sur mon vieux ordinateur qui tourne VISTA; j'ai trouvé le driver sur le site HP.
Par contre le logiciel HP fournie ne tourne pas sous VISTA, j'ai donc choisie Vuescan.

J'ai Scanné 3 ou 4 négatifs MF pour tester.A première vue, Ça fonctionne (c'est lent mais je m'y attendais)
La résolution de 2400DPI ne fait pas de miracle, mais permet au moins de visualiser le résultat dans des conditions correctes.
En attendant mieux, ce scanner me permettra d'exploiter mes prises de vue et de m'améliorer.
Je ferais des essais plus sérieux et plus poussés dés que possible (ce week-end un apéro grillade m'a empêché de le faire..lol)
La machine va avoir droit a un bon nettoyage intégral.
J'ai remarque sur les premiers test des défauts.
1/ Selon l'endroit ou on place négatif, un trait blanc de 1 ou 2 pixel traverse l'image de tout son long
2/ il se forme sur les image des "bandes" plus ou moins foncées dans le sens du passage du chariot.
Je n'ai même pas nettoyé la vitre pour les test, tout cela doit venir de poussières ou de la crasse

Dés que le machin sera en ordre de marche , je tenterais de présenter aux yeux experts du forum une ou deux images, histoire de voir...

Salutations
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »