Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appareil des années 20 ou 30

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Appareil des années 20 ou 30

Message par maître boubou »

Vous allez me prendre pour un grand malade mais c'est pas grave je lance ma question.
Je suis invité à une soirée déguisée le 22 septembre sur le théme des années folles et je me suis dit que ça pourrait le faire de venir avec un appareil de l'époque.
Le but n'est pas à priori de faire les photos de la soirée avec cet appareil mais s'il était capable de faire quelques clichés ça serait le top.

Est ce que vous avait des modèles en tête que je devrais essayer de rechercher sur la bay
Est ce que ça vous parait possible d'en trouver qui fonctionnent encore et avec quel format de film
Est qu'à votre avis les appareils de cette époque sont capatible avec le pas de vis de nos trépieds actuels
Etant précisé que le but n'est d'y mettre une fortune et que je limite ma dépense à 50 € (30 € serait mieux)

merci pour vos idées
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Appareil des années 20 ou 30

Message par charan »

va donc faire un tour sur une brocante pas loin de chez toi... c'est bien le diable si tu trouve pas un vieux folding ou une "box" détective à 5/10€...

l'idéal, c'est que tu te choppe une pellicule format 120 avant. parce que beaucoup fonctionne avec ce format pas trop difficile à trouver, mais beaucoup (aussi !:lol:) tournaient avec des formats bizarres. donc si tu as la pelloche sur toi, tu ouvre le machin, tu regarde si elle rentre, si il y a une bobine vide dedans et si il a l'air de vaguement déclencher, et je crois que tu as rempli ton cohier des charges...

attention cependant: il y a accoutumance à ce genre de machin. les 2 appareils dont les photos m'amusent/m'intéressent le plus en ce moment, c'est un brownie des 50's et un superbaldax de la même époque. ça fait des photos de caractère auquelles on prend vite goût...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Combien de gens ont débuté avec le "pain de savon de Marseille" de chez Kodak.

Ce box en plastique noire, avec un optique ménisque à deux diaphragmes, et un obturateur à deux positions (1/25ème environ et pose B).

Et, le fash optionnel était un gros accessoire à réflecteur géant, "grillant" des ampoules PF1 (et peut-être des AG1 aussi).

Nous ne nous rappelons plus si le film était du 120 ou du 220, ou du 127.

Cet engin fut détrôné par les Star (Starflash, Starlux...) au format 127, et aussi par les Instamatic au format 126, tous deux de chez Kodak.

Cordialement.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Des qui fonctionnent et bien même ça se trouve, je décrasse régulièrement le voigtlander folding de mon grand-père. Il date de 1934 et accepte du film 120. C'est beau la continuité de l'argentique....En plus il fait encore de bonnes photos et l'obturateur fonctionne à toutes les vitesses.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

hyperfocale a écrit : Combien de gens ont débuté avec le "pain de savon de Marseille" de chez Kodak.
Nous ne nous rappelons plus si le film était du 120 ou du 220, ou du 127.
En fait, c'était du 620.
maître boubou
Intéressé
Intéressé

pour savoir si je peux mettre ce type d'appareil sur trépied est ce qu'il y a le filetage pour viser un pied ?

merci
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Oui, il y a un filetage mais tu devras probablement mettre un adaptateur pour pouvoir le visser sur un pied moderne. A moins que tu puisses avoir le pied d'époque avec, ce qui aurait d'autant plus de gueule...
maître boubou
Intéressé
Intéressé

je cherche je cherche...
Pour l'instant ce que j'ai vu sur ebay me paraît assez cher.
Juste une autre question en passant : c'est gros comment un folding ?
J'ai l'impression que ça a l'air en fin de compte assez compact .
Comme ça à vu de nez je dirais que le boitier est un peu plus large qu'un réflex 24x36 et que le soufflet déplié est aussi long qu'un 135mm ou un 200 mm.
J'ai bon ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ben... ça dépend du folding :mrgreen:
mais on va dire que, globalement, tu es pas loin. plié, et c'est ce qui fait l'intérêt du bidule, c'est plus petit qu'un boitier reflex moyen. déplié, tu rajoute plutot un 80-135 qu'un 200mm.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Pour un Lyonnais, tu n'as d'autre choix que choisir un folding Lumière!
Un Lumirex, par exemple, ça coûte trois fois rien (voir cet objet ebay: 230166261178).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

La plupart des appareils simples et anciens (mais pas les Instamatics et les Stars) n'ont pas de système de sécurité contre la double exposition.

A vous les joies des trucages comme les surimpositions d'images, ou bien (avec l'aide d'un volet mobile) les images surprenantes où vous apparaissez comme deux personnes différentes, dans la même scène.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Si vous trouvez un folding Kodak 6 x 9, dit "Vest Pocket" (cequi prouve que les poches d'antant étaient plus grandes que de nos jours), c'est un excellent appareil.

De plus, avec un négatif 6 x 9, vos épreuves peuvent être tirées par contact, sans passer par l'agrandisseur.

Même du 6 x 6 en tirage contact est encore lisible.

Par contre, en 4 x 4 cela devient un peu plus difficile, sauf si l'on est jeune avec de bons yeux...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »