Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rodinal 1+50 et agitation lente (3 mn)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panf01

Rodinal 1+50 et agitation lente (3 mn)

Message par panf01 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Malgré le numérique, je fais toujours quelques films NB par an en 24X36 (photos de paysage essentiellement PF4, APX100, HP5 …) que je développe en amateur depuis les années 70.

Il me reste 1 flacon de Rodinal Agfa 500 ml non entamé.

Faisant de la photo uniquement au mois de juillet et souhaitant un effet compensateur en raison des différences de contraste à gérer, j’ai lu il y a quelques années dans les forums des expérimentations réussies d’utilisation du Rodinal 1+50 avec agitation toutes les 3 minutes. Mais je ne retrouve plus ces retours d’expériences.

Pouvez-vous SVP m’éclairer sur ce point ? (utilisation APX100, PlusX et PANF).
Cordialement.
panf01

Re: Rodinal 1+50 et agitation lente (3 mn)

Message par panf01 »

Bonsoir,
J’ai finalement opté pour une agitation minimale de type « semi stand » avec une PlusX, 1h dans du R09 1+100 à 22° env. (mon vieux bidon de Rodinal Agfa m’a donné un film vierge sur un bout d’essai), agitation 30s, puis 2 retournements lents à 5 mm, 15 mm et 35 mm. Le négatif semble prometteur, à confirmer sous l’agrandisseur ….
Cordialement.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Je n'ai pas de réponse à tes questions étant donné que j'utilise très peu le rodinal. Je note par contre que tu as un bidon qui semble avoir mal vieilli, ce qui est fort étonnant: ce révélateur a la réputation d'être indestructible :D

Tiens-nous au courant de tes résultats.

Amitiés
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

panf01 a écrit :Bonsoir,
J’ai finalement opté pour une agitation minimale de type « semi stand » avec une PlusX, 1h dans du R09 1+100 à 22° env. (mon vieux bidon de Rodinal Agfa m’a donné un film vierge sur un bout d’essai), agitation 30s, puis 2 retournements lents à 5 mm, 15 mm et 35 mm. Le négatif semble prometteur, à confirmer sous l’agrandisseur ….
Cordialement.
il y a quelque chose que je ne comprends pas, le film est vierge ou prometteur, what you mean?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

J'ai cru comprendre que c'était le vieux bidon qui donnait un film vierge sur un bout d'essai, mais que le R09 (neuf, donc) donnait des résultats prometteurs. D'où ma remarque sur la possibilité de flinguer du rodinal, ce qui semble tout bonnement impossible.

Comme quoi, ce n'est pas toujours dans les vieux bidons... Mais c'est quand même dans les vieilles chaussettes qu'on trouve les meilleurs pieds :lol:

Amitiés
panf01

Message par panf01 »

Bonsoir,
C’est bien le vieux bidon de Rodinal qui donne un film totalement vierge ! Il date pourtant seulement de 2004 conservé à la cave (18-22°).
Je l’ai remplacé par du R09 neuf : même film (sur lequel j’avais coupé 20 cm pour essayer l’ancien bidon), même dilution, même eau, même fixateur…
Le résultat correspond a priori à ce que je cherche en terme d’effet compensateur mais je vais vérifier tout cas au tirage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »