Bonjour a tous,
je decide de m'instruire et développe donc mes premiers negatifs!
A la fin du premier développement (film hp5, revelateur rodinal 6 minutes a 20degres, dillution 1 + 25), je me rends compte qu'une moitie du negatif est développée. Comment cela a t il pu se produire, le revelateur n'a pas ete en contact avec une zone de la pellicule?
J'utilse un bain d'arret (1+19 pendant 5minutes) et un fixateur (1+9 environ 30secondes) adox.
Merci de m'eclairer!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Probleme developpement
- Georgesh
- Site Admin
Re: Probleme developpement
Bonjour, si une moitié de l'image est développée, et que c'est la partie basse du film enroulé sur les spires, on peut déduire que le film n'a pas entièrement trempé dans le révélateur. Volume de révélateur insuffisant. Vérifie au dos de ta cuve les quantités en cm3 préconisées. 

- Oriu
- Membre de l'association
Pour certaines cuves il peut y avoir confusion sur l'indication des volumes, car il donne un volume pour cuve en rotation (axe de la cuve horizontal et rotation permanente), ensuite il faut tenir compte du format du film 35mm ou 120 et combien de film dans la cuve
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Il faudrait savoir quel modèle de cuve tu utilises, comment tu agites (par rotation ou par retournement) et quelle quantité de produit tu as employé.
Pour le bain d'arrêt, 20 à 30 secondes suffisent. 5 minutes c'est du temps perdu.
Pour le bain d'arrêt, 20 à 30 secondes suffisent. 5 minutes c'est du temps perdu.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le dimanche 09 août 2015 9:16, modifié 1 fois.
- RomDuke
- Gourou
Je plussoie Jean-Claude pour la durée du bain d'arrêt : perso je fais 1 minute avec 30 secondes d'agitation.
Pour le fixateur Adofix, dilution 1+9 c'est OK mais 30 secondes c'est trop court : avec la TMax 400 je fixe 7 minutes avec la même séquence d'agitation que le révélateur. La TMax a besoin d'un temps de fixage un peu plus long, donc 5 minutes devraient suffire pour la HP5.
rOM1
Pour le fixateur Adofix, dilution 1+9 c'est OK mais 30 secondes c'est trop court : avec la TMax 400 je fixe 7 minutes avec la même séquence d'agitation que le révélateur. La TMax a besoin d'un temps de fixage un peu plus long, donc 5 minutes devraient suffire pour la HP5.
rOM1
Merci pour les reponses. Effectivement avec ma cuve remplie a moitié je risquais pas de le noyer ce negatif!
Du coup le deuxieme essai etait assez satisfaisant, mais sur le dernier il y a des traces (calcaires je suppose), comment puis je les enlever? L'agent mouillant (dans ce cas stabilisateur) n'a rien pu faire j'ai l'impression...
Du coup le deuxieme essai etait assez satisfaisant, mais sur le dernier il y a des traces (calcaires je suppose), comment puis je les enlever? L'agent mouillant (dans ce cas stabilisateur) n'a rien pu faire j'ai l'impression...
- phildu24
- Membre de l'association
Rinçage par trempage dans de l'eau distillée additionnée d'un tout petit peu de vinaigre blanc puis rinçage par trempage dans de l'eau distillée nature..... ensuite séchage à l'abri de la poussière
Dernier rinçage en cuve: eau du robinet + 1 mini-goutte de liquide vaisselle. Touillage dans la cuve 30sec à 1min, puis sortie du film tel quel, accrochage vertical et enfin "essuyage doux" recto-verso du film de haut en bas avec une petite peau de chamois humide pincée entre deux doigts. Laisser sécher.
Impec, plus jamais eu de traces
Et aussi jamais eu de rayures
Méthode piquée ici sur le forum à "Je-sais-plus-qui".
Un grand merci à lui
Impec, plus jamais eu de traces

Et aussi jamais eu de rayures

Méthode piquée ici sur le forum à "Je-sais-plus-qui".
Un grand merci à lui