Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur Polaroid MP4 land camera

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Agrandisseur Polaroid MP4 land camera

Message par DOLEFEVRE »

Bonjour
Ayant redémarrer l'argentique depuis peu et possédant un agrandisseur Kokus SL depuis les années 1975.
Un ami me propose un agrandisseur Polaroid MP4 Land caméra avec différent objectif 50mm 75mm et 115mm,
je trouve très peu de renseignement sur cet agrandisseur sur internet.

La potence de cet agrandisseur mesure près d' 1,80 mètres, c'est une bête !!!

Auriez-vous quelques renseignement à me fournir qualité et prix approximatif sur cet appareil.

Avec mes remerciement par avance.

Dominique
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur Polaroid MP4 land camera

Message par Oriu »

le Polaroid MP4, n'est pas un agrandisseur mais un banc de reproduction, dans le cas de ce Polaroid c'était un banc de reproduction adapté aux formats des films Polaroid. http://www.cameramanuals.org/pdf_files/ ... mp-4-1.pdf
Ce banc de reproduction peut être une bonne base pour un très bon bricoleur outillé, pour faire un agrandisseur, mais à l'origine c'est un banc de repro.
Pour transformer ce MP4; il faut refaire un porte objectif, un porte film et une boite à lumière (condenseurs ou éclairage diffus), c'est tout de même pas à la portée de tout le monde.

On retrouve pas mal de pièces en vente comme l'obturateur ou les objectifs sur IB, car ces bancs de reproduction ne sont plus utilisés depuis au moins 20 ans
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

Effecctivement j'ai bien vu sur la colonne de l'agrandisseur Polaroid MP4 land camera, mais je puis vous assurer que j'ai vu le corps de l'agrandisseur avec sa lampe ( lampe boule opaline), le porte filtre , les 3 passe film 35 mm, 6x6 et 4x5 pouces. j'ai vu sur internet qu'il existait un banc agrandisseur mais je n'ai pas trouvé de renseignement technique sur celui ci. c'est pour cela que j'ai posté cette demande...

Cordialement

Dominique
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il est peut-être déjà passé dans les mains d'un "bricoleur" génial, comme il y en a sur ce forum, il y a quelques années (déjà), j'ai vu une production de poignées bois pour Pentax 67 mieux que les vraies.

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le porte filtre sous l'objectif était un accessoire prévu dans le catalogue c'était utilisé pour la prise de vue des reproductions (correction des couleurs)
Pour le reste je n'ai pas connaissance, si vous pouvez voir l"équipement vous pouvez juger si il est utilisable et vérifier quelques points:
Quel sont les objectifs, normalement il faut 3 optiques pour couvrir ces 3 formats (50mm, 80mm et 135 ou 150mm
Regarder si la répartition lumineuse est homogène, pour les 3 focales
Regarder si les portes films sont complets
Regarder si il y a les condenseurs adaptés aux 3 formats, ou au moins les condenseurs du plus grand format désiré à minima
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

Bonjour

Voici la bête j'ai une photo de l'engin !!!Quand pensez-vous ?

Cordialement et merci pour vos conseils.

Dominique

J'ai pas réussi à afficher l'image voici le lien

https://www.flickr.com/photos/134185651 ... res/550753
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'en pense que ce n'est pas un bricolage, et que si il est complet et fonctionnel c'est bon pour le service. Il faut démonter la cloche pour voir à l'intérieur si il y a les condenseurs (grosses lentilles). Regarder si les portes films sont utilisable, agir sur la commande de mise au point et de l'élévation de la tête pour voir si ça bouge bien.
Regarder les objectifs, voir si ils sont encore utilisables, car je vois que l'engin a été stocké depuis longtemps sans être abrité de la poussière (gros nettoyage à prévoir).
Regarder le type de lampe installée quelle tension, quelle puissance, opaline ?
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

Effectivement un gros nettoyage s'impose.
Il n'y a que l'agrandisseur qui est stocké dans la cave d'un immeuble récent ( cave en béton comme on peut le voir). La colonne fait dans le 1,80 mètres. C'est pour cela qu'il à été stocké dans la cave. les objectifs sont stockés dans l'appartement. Mon ami m'a prêté un des objectifs, le Nikkor 75 mm que j'utilise pour le 6x6 et le 6x7 sur mon Krokus SL avec de bons résultats . Comme je l'ai dit sur un message précédent 3 porte-filtres existent. le 35mm, le 6x6 et le 4x5 pouces.
Les condenseurs sont présents et quelques lampes de rechange sont aussi présentes comme ont peut le voir sur la photo.

Ce qui est bizarre c'est que je n'est rien trouvé sur internet sur cet agrandisseur. Je pense que la base de ce matériel est le système de reprographie MP4 Polaroid land caméra avec l'ajout d'un kit agrandisseur Polaroid. ( MP4 Polaroid land camera est noté sur la colonne)

Mon intérêt pour cet agrandisseur est pour le moyen format, il est complet avec plusieurs objectifs.

Vu mon peux de connaissance connaissance sur les agrandisseurs, je recherchais des infos sur ces qualités, défauts et argus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a eu d'autres exemples d'appareil de prise de vue utilisés comme agrandisseur.
Linhof, grande marque de chambre photographique avait au catalogue une colonne pour faire de la repro et une tête d'éclairage qui s'installait sur la chambre Linhof Technica, pour faire office d'agrandisseur, mais uniquement pour le 4"x5"
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »