Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
un petit conseil SVP
-
- Débutant
un petit conseil SVP
Bonjour a tous,
j’aimerai faire des diapos ..de ce fait je voudrais m'acheter un argentique de qualité avec l'objectif (ou les objectifs) qui vont bien.
Un copain me propose un Miranda sensorex II avec 2 objectifs dont un pour la macro (ce qui m’intéresse beaucoup !!) et l'autre le semble t il classique.
Qu'en pensez vous ?
N'y connaissant rien je viens demander si des amateurs pouvaient m'orienter ou me donner des conseils !
Au niveau budget je ne mettrais pas plus de 150 euros en sachant que je ferais de la photo générale et du macro qui m'attire particulièrement.
amicalement
a pluche
j’aimerai faire des diapos ..de ce fait je voudrais m'acheter un argentique de qualité avec l'objectif (ou les objectifs) qui vont bien.
Un copain me propose un Miranda sensorex II avec 2 objectifs dont un pour la macro (ce qui m’intéresse beaucoup !!) et l'autre le semble t il classique.
Qu'en pensez vous ?
N'y connaissant rien je viens demander si des amateurs pouvaient m'orienter ou me donner des conseils !
Au niveau budget je ne mettrais pas plus de 150 euros en sachant que je ferais de la photo générale et du macro qui m'attire particulièrement.
amicalement
a pluche
- Oriu
- Membre de l'association
Re: un petit conseil SVP
la diapositive demande de mesurer la lumière et d'exposer avec précision.
Le Miranda Sensorex II est un vieux boitier pas des plus courant en France.
Il est fort probable que la cellule était alimentée par une pile au Mercure introuvable actuellement, mais remplaçable par une pile Zinc/air à courte durée de vie.
Reste à savoir si la cellule, fonctionne encore, et que les vitesses soit justes.
ça fait beaucoup de difficultés pour débuter en argentique avec de la diapositive
Il est probable aussi que la monture d'objectif est particulière.
je serai tenté de chercher un boitier plus récent, d'une marque plus répandue
Le Miranda Sensorex II est un vieux boitier pas des plus courant en France.
Il est fort probable que la cellule était alimentée par une pile au Mercure introuvable actuellement, mais remplaçable par une pile Zinc/air à courte durée de vie.
Reste à savoir si la cellule, fonctionne encore, et que les vitesses soit justes.
ça fait beaucoup de difficultés pour débuter en argentique avec de la diapositive

Il est probable aussi que la monture d'objectif est particulière.
je serai tenté de chercher un boitier plus récent, d'une marque plus répandue
- phildu24
Pas mieux.. car on ne peux dire mieux !!
Pour 150€ tu peux trouver quelque chose de plus récent, de plus courant, de plus moderne et surtout de bien moins lourd car pour la macro ça compte !
Quelle est ton expérience de la pratique photographique ?
Pour 150€ tu peux trouver quelque chose de plus récent, de plus courant, de plus moderne et surtout de bien moins lourd car pour la macro ça compte !
Quelle est ton expérience de la pratique photographique ?
-
- Débutant
koukou et merki pour les premiers avis..
Je souhaiterais faire de la vrai 3d...donc 2 photos (gauche et droite) en diapo que je regarderai sur une visionneuse que j'ai adapté...
L'effet est hallucinant et inégalable..
Mon experience n'est pas très grande mais j'ai participé a ce genre de réalisation et c'est complétement faisable même si je ne suis pas un "pro".
Je n'ai pas noté les références de l'appareil qui avait été utilisé a ce moment la (ça m'aurait bien aider..lol).
Le plus difficile pour moi (comte tenu que j'ai déjà la visionneuse) est de choisir un appareil argentique abordable que je pourrais garder et me faire plaisir...
Avec le numérique il me semble très difficile d'obtenir une profondeur et un relief aussi époustouflant qu'avec une ancienne visionneuse et des diapos dedans (diapos faites correctement évidemment) .
Voila vous savez l'essentiel.;
merki a vous
Je souhaiterais faire de la vrai 3d...donc 2 photos (gauche et droite) en diapo que je regarderai sur une visionneuse que j'ai adapté...
Mon experience n'est pas très grande mais j'ai participé a ce genre de réalisation et c'est complétement faisable même si je ne suis pas un "pro".
Je n'ai pas noté les références de l'appareil qui avait été utilisé a ce moment la (ça m'aurait bien aider..lol).
Le plus difficile pour moi (comte tenu que j'ai déjà la visionneuse) est de choisir un appareil argentique abordable que je pourrais garder et me faire plaisir...
Avec le numérique il me semble très difficile d'obtenir une profondeur et un relief aussi époustouflant qu'avec une ancienne visionneuse et des diapos dedans (diapos faites correctement évidemment) .
Voila vous savez l'essentiel.;
merki a vous
- benja
- Super Gourou
David83,
Je rejoins l'avis de mes petits camarades, à savoir que tu devrais plutôt t'orienter vers une marque plus répandue et moins ancienne. Dans les 3 ou 4 "grands" (Canon, Nikon, Minolta, Pentax), choisi un boîtier reflex des années 1990-2000 qui présentera notamment l'avantage d'une très bonne mesure de la lumière et de piles qui se font toujours.
Chacun te conseillera sa marque fétiche. A toi de voir.
Par contre, avec un budget de 150 euros, tu n'iras pas loin, notamment si tu veux faire de la macro car les objectifs macro sont bien plus chers que les objectifs classiques. A titre d'exemple, il faut bien compter 200 euros pour un objectif Tamron 90/2.5 Macro en monture Canon EF (d'occase !).
Par contre, avec 150 euros, tu as largement de quoi t'offrir un appareil et un objectif fixe de bonne qualité pour faire de la diapo.
Je rejoins l'avis de mes petits camarades, à savoir que tu devrais plutôt t'orienter vers une marque plus répandue et moins ancienne. Dans les 3 ou 4 "grands" (Canon, Nikon, Minolta, Pentax), choisi un boîtier reflex des années 1990-2000 qui présentera notamment l'avantage d'une très bonne mesure de la lumière et de piles qui se font toujours.
Chacun te conseillera sa marque fétiche. A toi de voir.
Par contre, avec un budget de 150 euros, tu n'iras pas loin, notamment si tu veux faire de la macro car les objectifs macro sont bien plus chers que les objectifs classiques. A titre d'exemple, il faut bien compter 200 euros pour un objectif Tamron 90/2.5 Macro en monture Canon EF (d'occase !).
Par contre, avec 150 euros, tu as largement de quoi t'offrir un appareil et un objectif fixe de bonne qualité pour faire de la diapo.
-
- Débutant
merki benja,
je vais voir ce que je trouve a un prix correct...et je me doutais bien que je devais m'orienter sur ces marque la..
je vais voir ce que je trouve a un prix correct...et je me doutais bien que je devais m'orienter sur ces marque la..
-
- Gourou
nikon FE + micro nikkor AI 55mm f/3.5 ?
(oui, je suis sur nikon
)

- Oriu
Voilà une demande peu courantedavid83 a écrit :

La prise de vue stéréoscopique est normalement réalisée avec un appareil à 2 objectifs, ou 2 appareils séparés, mais il y a des impossibilités techniques sur l'usage de 2 appareils à cause de l'écart entre les deux objectifs, qui doit être compatible avec le dispositif de visionnage.
On peut aussi réaliser 2 prises de vue séparées en décalant l'appareil, mais il faut un chariot pour faire ça et la prise de vue n'est possible que sur des sujets parfaitement fixes, ça doit poser même des problèmes sur un paysage avec les mouvements de la végétation ou de l'eau

-
- Super Gourou
Si ça c'est le but, alors pourquoi pas directement t'orienter dans cet direction? C'est vrai qu'avec €150 ça sera difficile de trouver un appareil 3D. Et faire du macro en 3D j'ai pas encore vu.
-
- Débutant
koukou tt le monde..
merki de vos interventions..
au niveau boitier je vais donc voir du coté des Nikon eos 33 qui semble trouver beaucoup d'adeptes sur ce forum et/ou le Canon type f100...
Qu'en pensez vous ?
D'autre marques ? d'autres idées ?...car par chez moi dur de trouver ce genre de matériel !!
Pour la photo stéréo j'en ai vu faire plus d'un mais je ne m'y intéressais pas a l'époque (il y 15 ans ).
C'est pas très difficile et c'est faisable avec un seul appareil..
Il y a technique pied gauche et pied droit en prenant un point de repère (qui ne doit pas bouger..qui doit etre le mm sur les deux prises) !
Sinon sur un plateau axe pivotant en faisant attention a la distance entre les prises..
Les deux clichés en diapositives (clichés gauche œil gauche..clichés droit œil droit...évidemment) dans une visionneuse adaptée et le tour est magiiiiqque.
Voila pourquoi maintenant j'ai envie d'un argentique : pour les prises diapos.
La 3d (la stéréoscopie) quand on essaie comme ça ....ben on s'y met de suite et je vous garantie avec du numérique ..ben rien a voir hein!!!
Le net regorge d'information a ce niveau..
merki encore
merki de vos interventions..
au niveau boitier je vais donc voir du coté des Nikon eos 33 qui semble trouver beaucoup d'adeptes sur ce forum et/ou le Canon type f100...
Qu'en pensez vous ?
D'autre marques ? d'autres idées ?...car par chez moi dur de trouver ce genre de matériel !!
Pour la photo stéréo j'en ai vu faire plus d'un mais je ne m'y intéressais pas a l'époque (il y 15 ans ).
C'est pas très difficile et c'est faisable avec un seul appareil..
Il y a technique pied gauche et pied droit en prenant un point de repère (qui ne doit pas bouger..qui doit etre le mm sur les deux prises) !
Sinon sur un plateau axe pivotant en faisant attention a la distance entre les prises..
Les deux clichés en diapositives (clichés gauche œil gauche..clichés droit œil droit...évidemment) dans une visionneuse adaptée et le tour est magiiiiqque.
Voila pourquoi maintenant j'ai envie d'un argentique : pour les prises diapos.
La 3d (la stéréoscopie) quand on essaie comme ça ....ben on s'y met de suite et je vous garantie avec du numérique ..ben rien a voir hein!!!
Le net regorge d'information a ce niveau..
merki encore
- Oriu
c'est l'inverse Nikon F100 et Canon Eos 33
Passer d'un Miranda Sensorex à ce genre de boitier, c'est le grand écart
est ce que la fonction AF est utile pour le projet ?

Passer d'un Miranda Sensorex à ce genre de boitier, c'est le grand écart

-
- Débutant
lol..merki Oriu...j'ai inversé!!!...comme quoi la stéréo pas que du bon (^^^)
je préfère mis au point manuel en effet...au moins je fais comme je l'entend..le AF pas du tout important pour moi!
effectivement rien a voir avec le Miranda..ceci dit je ne lui est pas pris au copain...et je ne lui prendrais pas!
merki
je préfère mis au point manuel en effet...au moins je fais comme je l'entend..le AF pas du tout important pour moi!
effectivement rien a voir avec le Miranda..ceci dit je ne lui est pas pris au copain...et je ne lui prendrais pas!
merki
- Oriu
en mise au point manuelle, pas trop vieux il y a chez Nikon les FM, FE, FM2, FE2, FA pour la gamme du milieu. Chez Pentax il y a le très bon MX. Canon c'est pas mon truc 

-
- Débutant
ah ?
Les Fm sont plus vieux et les pièces semblent être difficile a trouver...
Par contre le Pentax Mx semble superbe avec l'objectif qui va avec...
Moi qui aime les objet ancien j'avoue que le Pentax MX a beaucoup de gueule !!
J'ai tout intérêt a trouver un boitier sympas avec un Objectif fixe (50mm) de qualité...encore faut il que j'en trouve a un prix abordable!!
merki du conseil..je vais chercher
Les Fm sont plus vieux et les pièces semblent être difficile a trouver...
Par contre le Pentax Mx semble superbe avec l'objectif qui va avec...
Moi qui aime les objet ancien j'avoue que le Pentax MX a beaucoup de gueule !!
J'ai tout intérêt a trouver un boitier sympas avec un Objectif fixe (50mm) de qualité...encore faut il que j'en trouve a un prix abordable!!
merki du conseil..je vais chercher
- Oriu
le FM et le MX sont de la même époque et même je crois que le MX est sorti un peu avant, ce qui a obligé Nikon a se remuer un peu pour sortir le FM et le FE
- phildu24
Généralement l'AF est déconnectable,..... qui peut le plus peu le moins...
Après.. un Canon, un Nikon, un Pentax, un Minolta, un Olympus, qu'importe ! pourvu qu'il soit propre, fonctionnel, les vitesses justes, qu'il propose les fonctions dont tu as besoin et que l'on trouve encore des optiques correctes à mettre dessus...
L'important c'est l'optique ! surtout en dia et surtout en macro ...
Après.. un Canon, un Nikon, un Pentax, un Minolta, un Olympus, qu'importe ! pourvu qu'il soit propre, fonctionnel, les vitesses justes, qu'il propose les fonctions dont tu as besoin et que l'on trouve encore des optiques correctes à mettre dessus...
L'important c'est l'optique ! surtout en dia et surtout en macro ...
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 10 août 2015 18:35, modifié 1 fois.
-
- Débutant
vui voila..je pense aussi..
Du coup j’hésite avec le pentax qui a de bonnes notes..
Du coup j’hésite avec le pentax qui a de bonnes notes..
- Oriu
oui, mais le verre de visée des AF n'est pas bien adapté pour la mise au pont manuelle, il fait faire confiance à un petit indicateur ou changer le dépoli, quand c'est possiblephildu24 a écrit :Généralement l'AF est déconnectable,..... qui peut le plus peu le moins...

- phildu24
Bah.... un bon viseur Acute Matte comme savait bien le faire Minolta ...
- daouar
- Super Gourou
Heuu, pourquoi tout le monde déconseille le Miranda ? A priori, ça me semble un excellent boîtier, certes pas récent mais qui était semi-pro à l'époque. Bon, après, si c'est 150 le bouzin, c'est sur que ça intéressera plus un collectionneur qu'un photographe. Mais si c'est donné
L'autre possibilité est d'adapter l'objectif macro sur autre chose, je ne suis pas un fana de ce genre de bricolage en général (perte des automatismes de diaf), mais pour la macro c'est pas trop gênant. Reste à savoir ce que vaut en qualité l'objectif macro du Miranda...
Pour la stéréo, ce genre de gadget n'irait pas ?
Asahi Pentax Stereo Adapter (later model) by ebelbeb, sur Flickr

L'autre possibilité est d'adapter l'objectif macro sur autre chose, je ne suis pas un fana de ce genre de bricolage en général (perte des automatismes de diaf), mais pour la macro c'est pas trop gênant. Reste à savoir ce que vaut en qualité l'objectif macro du Miranda...
Pour la stéréo, ce genre de gadget n'irait pas ?