Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gobs

Re: Ô joie !

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Ô joie, j'ai retrouvé la poignée de mon Mamiya 645, on croirait que j'ai une caméra ! Je suis certain que Gobs n'a pas cet accessoire, quoique, il fait rien que de me copier :rire:
:rire: :rire: :rire:
Eh ben si! J'ai ça aussi, mais je ne m'en sers pas :mrgreen:
Je trouve ça pas pratique et le portage de l'appareil est complètement déséquilibré.
Mes deux mains en coupe pour la prise de vue font un nid douillet à mon 645 :P
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:cry: et ben !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

l'Axomat, c'est bien , qu'a as t il d'intéressant ?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Gilles88 a écrit :l'Axomat, c'est bien , qu'a as t il d'intéressant ?
Il a que si tu le prends en même temps que la bobineuse, tu gagnes sur les frais de port.

:rire: :rire: :rire: :rire: Désolé Gilles pas pu m'empêcher.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Tu as bien raison, ça change d'un autre fil,où cela devient un peu compliqué . Mais tu ne réponds pas à ma question , vil commerçant !
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit ::cry: et ben !
Eh, Gilles, ce ne sont que mon avis et ma façon, hein!
Peut-être que pour toi, la poignée, ça l'fera bien...
De toute façon, essaie. Y'en a plein qui en sont contents de cette poignée...
:P
Gilles88 a écrit :l'Axomat, c'est bien , qu'a as t il d'intéressant ?
C'est clair: c'est le meilleur du mieux du monde entier le meilleur de partout du mieux de l'univers... Et encore mieux qu'ça, même!
:bigcry:
Réginald a écrit :... Il a que si tu le prends en même temps que la bobineuse, tu gagnes sur les frais de port.
:rire: :rire: :rire: :rire: Désolé Gilles pas pu m'empêcher.
Ca sent la super-promo de rentrée, ça!
:rire: :rire: :rire:

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Dit,,Gobs,,pourquoi tu as pas un Axomat alors n :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Gobs a écrit :C'est quoi ton boîtier, phildu?
Oups .. j'ai pas vu passer ta question ....

C'est un STX-2 que l'on m'a donné, tout neuf de chez Toutprop'... à part une pétoule entre le prisme et le dépoli vite résolu et une micro fêlure du capot, vite résolu aussi dans la foulée de la pétoule....
C'est léger, absolument pas discret , c'est bien un dépoli qu'il y a dedans, voire un très dépoli même .. :lol: ... mais boitier simplissime, avec le minimum vital dont un bouton testeur de PdC quand même ...

Je vais quand même finir la pelloche pour voir si le film est bon, bien plan, bien exposé, si il n'y a pas de fuite de lumière... avant "d'investir" ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

daouar a écrit :Ô joie, hier au marché des biffins, un pack de 10 Tmax 100 pour ... 5€. J'ai pas marchandé, même si elles sont périmées de 2009 :-**
Et re-Ô joie, après développement du premier film, ils sont comme neuf. J'ai même sur-développé pour rattraper le vieillissement, et mon film est trop dense :rire:

Donc, soit ils ont été bien stocké, soit la Tmax vieilli bien...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Attention l'utilisation des STX Fujica est addictive, ces boîtiers simples, conviviaux et de qualité peuvent vous emmener très loin et font parfois aussi le tour du monde. :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gobs a écrit :
Oriu a écrit :j'ai le 50 et le 105 :wink: en 80mm je suis chez Rodenstock
Est-ce que tu sens une différence de rendu entre Nikon et Rodenstock?
Je n'ai pas testé de 80 Nikon, c'est l'occasion qui a fait que j'ai pris un Rodenstock, et dans l'ensemble la plupart des objectifs 6 lentilles ou plus, constituent le haut de gamme des marques, et il n'est pas facile de les départager en usage normal.
Un agrandisseur même bien fait et bien réglé c'est pas un banc de mesure ftm :wink:
Il y a pleins de facteurs qui rentrent en jeux qui peuvent dégrader la restitution des détails du film avant d'atteindre les limites des bons objectifs.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Fujicator a écrit :Attention l'utilisation des STX Fujica est addictive, ces boîtiers simples, conviviaux et de qualité peuvent vous emmener très loin et font parfois aussi le tour du monde. :mrgreen:
Ils essaient, tu veux dire !!! :twisted:

Content de te revoir Laurent...les vacances furent bonnes ? :sante: ...tu as grillé du PF ?

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vacances sympas avec des complications et des regrets et un retour catastrophique, ce matin je vais chez le toubid, dos bloqué à cause des 13 heures coincé dans les embouteillages dans ma petite 208. Une douleur qui part du bas du dos à gauche et traverse mon torse jusqu'à irradier devant. :( Je ne dors presque pas, tension haute, pas d'appétit, mais bon je ne me fais pas trop de soucis, ça va bien finir par passer.

En attendant bien calé dans mon fauteuil de bureau devant l'ordi la douleur devient plus gérable.

Je vais donc sans doute en profiter pour faire des scans et du post traitement. :mrgreen:

Oui des plans films j'en ai grillé, moins que d'habitude, juste 10 n&b et 6 couleur, même pas eu le temps et la motivation pour exposer de la diapo 4x5.

Mais Ô joie, j'ai exposé 13 films et j'en ai encore d'autres à développer et à scanner, ça me presse de me remettre.

Sinon toujours dans Oh joie, notre collectif expose une fois de plus jusqu'à la fin de l'été dans un lieu très spécial sur des supports inhabituels mais bon je n'ai pas trop envie d'en parler, vu que je n'ai que 5 photos exposées dont 3 que vous connaissez déjà bien. :oops:

J'espère avoir bientôt des images à partager sur le forum ! :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

va voir un ostéopathe si il y en a un bon dans ton coin :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais commencer par un jean bien serré et des analgésiques. :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui, un ostéopathe qui ne fait pas tout craquer... :roll:
En ce qui me concerne ça m'a sauvé la vie! (ça et le roller, ça doit muscler le bas du dos...)
Bon rétablissement! :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Fujicator a écrit :Attention l'utilisation des STX Fujica est addictive, ces boîtiers simples, conviviaux et de qualité ....
Ben c'est un peu ce que je ressens..... boitier simple, sympa, léger, toujours prêt, limite affectueux, ... on dirait presque un gadget tant le plastique fait cheap comme ça, mais c'est un boitier qui devient vite très attachant...

c'est grave ?.... :? ....
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

et quid du STX-2 ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les STX sont des boîtiers semi automatiques créés par Fujica. Ces appareils ont été créés sur la base du ST705 pour porter la nouvelle monture à Baïonnette X voilà d'ou il tire son nom, c'est un ST pour X. :)

Entre le STX 1, le STX 1N et le STX 2 dont on parle il n'y a que très peu de différences, en gros le STX 1N a une cellule à LED au lieu d'une aiguille pour le STX, le STX 2 est doté d'un obturateur pouvant atteindre le 1/1000 et la cellule est peut être meilleure mais bon je n'en ai jamais eu donc je ne peux pas trop dire.

Le gros avantage de ces boîtiers c'est la fiabilité, la compacité et la simplicité, c'est avec un STX 1N que j'ai vraiment commencé la photo et pour moi il reste mon appareil de cœur, celui qui me redonne envie de faire des photos quand je suis en période creuse.

Vous comprendrez donc pourquoi je l'ai choisi pour le tour du monde.

En ce moment c'est dur d'en trouver un en bon état à moins de 50 euros, ils deviennent rares alors si quelqu'un en a un beau dans ses affaires faites moi signe ! :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

xXx a écrit :et quid du STX-2 ?
C'est un STX-2 ... indications de la vitesse sélectionnée à gauche du viseur (mécanique, flèche verte sur échelle des vitesses), indication d'expo par 3 diodes à droite, 2 jaunes + et - et une verte pour 0K, un stigmo, un loquet verrouillant le déclencheur, un retardateur, un bouton bien placé de test de profondeur de champ, et ....on s’arrête là... ce qui est suffisant....
je ne sais pas ce que rend le 50 1.9, j'attends de finir la bobine...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »