Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème d'ouverture sur Tokina 28mm

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
doupod

Problème d'ouverture sur Tokina 28mm

Message par doupod »

Bonjour,

J'ai un objectif Tokina RMC 28mm (monture FD) pour mon Canon AE1, et je crains d'avoir un problème d'ouverture. La bague de réglage d'ouverture peut bouger normalement, et elle déplace bien l'ergot au dos de l'objectif, mais je n'ai pas l'impression que le diaphragme se ferme lorsque je prend une photo.

Si j'enfonce le bouton poussoir sur le côté de l'objectif sur mon Canon AE1, pour fermer le diaphragme et voir le rendu dans le viseur, cela ne change rien.
Si je prends une photo en pause longue sans pellicule (pour voir ce qu'il se passe), je ne vois rien bouger lors de la prise de vue et l'objectif a l'air de rester à l'ouverture maximale.

J'ai également un 35-200 de chez Tokina, et avec celui-ci la vue dans le viseur change bien lorsque j'appuie sur le bouton poussoir et bouge la bague de réglage de l'ouverture, et je vois bien le diaphragme se fermer en prenant une photo à vide.

Savez-vous d'où cela peut venir ?

Merci
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème d'ouverture sur Tokina 28mm

Message par LYNX »

Pour terminer ton "expérimentation", il faudrait monter ce Tokina de 28mm sur un autre boitier Canon en monture FD :wink:

Je ne connais pas bien cette monture, mais il est possible, si cette dernière "expérimentation" indique le même problème, que ce soit la came du 28mm qui ferme le diaphragme qui est en cause: trop courte, mal placée car déformée...
doupod

Message par doupod »

Hmm, j'ai aucune autre monture FD à disposition. J'ai un adaptateur nex <-> FD, je vais essayer avec.
doupod

Message par doupod »

J'ai testé sur une autre monture FD et le problème est le même. Il y a deux points de contact mobile sur le dos de l'objectif, un qui bouge normalement quand je change l'ouverture et un autre pour fermer effectivement le diaphragme. C'est celle-ci qui semble sans effet, en comparant avec d'autres objectifs.

Merci
doupod

Message par doupod »

Je pense essayer de l'ouvrir pour voir ce qui coince. Quelqu'un a une idée de ce qu'il faudrait chercher ? Merci !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »