Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La cathédrale

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Damien C.
Passionné
Passionné

La cathédrale

Message par Damien C. »

Bonjour!

Voici deux tirages que je ressors de mes cartons! Les photos datent de mes premiers N&B (2004); développement fait à l'époque par un pro.

Tirage (perso par contre!!) sur papier RC; les noirs sont plus détaillés sur le tirage, par contre on voit moins le grain!!
(marge ajoutée numériquement)

Ilford Delta 3200

Ex-voto
Image

Vers la lumière
Image

Voilà, à vos claviers! :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: La cathédrale

Message par Lionel »

Pas beaucoup de grenouilles de bénitier sur le forum... :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La une est superbement cadrée, avec un trés beau rendu!

La deux est bonne aussi avec ce premier plan sombre, et ces gris qui progressent jusqu'à l'halo !
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

Ben moi c'est la deuxième que j'aime :D :D :D
La progression vers l'éblouissement a quelque chose de très ...comment dire sans choquer???...de très féminin.
On est près du paradis ou de la petite mort, mais c'est un peu la meme chose.
En tous cas ce halo me plait énormément et le tirage y est pour beaucoup. :clap:
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

35mm-compact a écrit :Pas beaucoup de grenouilles de bénitier sur le forum... :lol:
Merci Lionel pour le petit "up", je voyais arriver le gros vent de très très loin!

Ce n'est pas que je sois maso, mais j'accepte aussi les critiques négatives, quand c'est constructif, c'est toujours bon à prendre ou à méditer!!

Merci à Arno et Tara pour les retours positifs!!!! :D
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Déjà, tu as là une trés belle cathédrale, donc certainement de quoi faire de belles photos. Elle est située, cet nef de pierre ?

Pour le premier cliché, je n'ai pas grand chose à dire. C'est bien fait, propre, mais ça ne me parle pas beaucoup. C'est une belle photo d'architecture mais sans plus pour moi. Il me manque quelque chose qui m'attire et qui se singularise dans cette image (un détail saugrenu dans une statue, un oiseau, un anachronisme, une gargouille ......)

Le deuxième par contre m'attire beaucoup plus. Et je trouve cette idée d'aller vers la lumière particulièrement bien choisie et évocatrice (et d'ailleurs, quoi de mieux qu'une cathédrale pour évoquer un chemin vers la lumière ?).
Par contre, je l'aurais bien vue complètement centrée, avec un pilier sur chaque côté de la pellicule et une partie de sol, pour renforcer cette impression de tunnel et d'appel vers la lumière blanche :) .

Voili voilou pour ma maigre contribution ;) .
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

jm711 a écrit :Bonsoir,

Déjà, tu as là une très belle cathédrale, donc certainement de quoi faire de belles photos. Elle est située, cet nef de pierre ?
Il s'agit de la cathédrale de Bourges.

Ce qui me gène surtout dans la 2, c'est le meuble sur la gauche (me souviens plus ce que c'est), et la fausse symétrie.

Merci d'être passé :) !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

salut :D
J'aime c'est tout :wink:
Mais la 1 , me plait pour une chose particulière ... ... c'est cette base de pilier que la PDC et le grain du film , donnent un aspect de velours , de peigné .
Je sais .. je vais me faire soigner :tete:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,
Damien C. a écrit :
jm711 a écrit :Bonsoir,

Déjà, tu as là une très belle cathédrale, donc certainement de quoi faire de belles photos. Elle est située, cet nef de pierre ?
Il s'agit de la cathédrale de Bourges.

Ce qui me gène surtout dans la 2, c'est le meuble sur la gauche (me souviens plus ce que c'est), et la fausse symétrie.

Merci d'être passé :) !
Dans la deuxième, le meuble (peut-être un orgue de coeur, non ?) pourrait "disparaître" derrière le pilier de gauche si tu prends un peu plus de recul et en centrant un peu plus la nef sur la pellicule, je pense.
En tous les cas, je ne suis pas certain qu'il se montre si génant que ça.
Répondre

Retourner vers « Abstrait »