Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Concentration trop élevée

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Concentration trop élevée

Message par DylanDog »

Bonjour à tous !

Je vais poser une question sans doute un peu débile, mais... quelle est la conséquence d'une concentration de révélateur trop élevée ? Comme je l'expliquais dans une autre sous-section, j'ai essayé récemment de développer un film Minox. Les concentrations avec l'ancien révélateur Minox (je ne sais pas bien ce qu'il y avait dedans, mais je suppose que c'est à présent introuvable) étaient de l'ordre de 5+5. Certains d'entre vous m'ont conseillé de m'en tenir à la concentration "normale" de mon révélateur (Ilfosol 3), qui est plutôt de 1+9. Paul O'Sullivan, qui tient le site www.mshobbies.co.uk, m'a pour sa part conseillé de faire du 4+6. Ce que j'ai fait, mais avec des temps de développement trop courts (j'ai eu les infos en deux fois :p ). Il m'est assez difficile de juger du résultat dans la mesure où j'avais surexposé toutes mes photos à la prise de vue (je m'étais planté en réglant la sensibilité, c'est subtil, les Minox !). J'ai donc des choses complètement délavées (rattrapées dans certains cas au tirage, au prix d'un look très "Atget !"). Mais je n'arrive pas à savoir si le souci est, justement, cette concentration de révélateur pas très "canonique". Est-ce que ça ne devrait pas, au contraire, assombrir trop violemment la photo ? Désolé pour ces questions de béotien !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Concentration trop élevée

Message par Oriu »

plus un révélateur est concentré plus il est actif, et donc plus la densité et le contraste augmente.

c'est proportion 4+6 est très bizarre :roll: par rapport aux données Ilford et les résultats semblent contradictoires.
Fraicheur du révélateur ?
fonctionnement du Minox ? j'ai eu il y a très longtemps un Minox C qui avait un problème et qui exposait n'importe comment :roll:
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Oh, le révélateur VENAIT d'être débouché. Donc ce n'est pas la cause, a priori. Je crois que le Minox n'est pas réellement à incriminer, en fait. Comme je l'expliquais, je n'avais pas bien compris comment on indexait la sensibilité. Total, je me suis retrouvé à shooter en plein soleil au 1/40e avec une pellicule de 100 ASA (et donc, en f/3.). Je RECONNAIS que j'aurais pu suspecter un truc, hein :p Depuis, j'ai refait l'indexation, et j'obtiens peu ou prou les mêmes rapports de vitesse que quand je fais la mesure avec une cellule à main. Le problème de surexposition de base devrait donc être résolu.
Ceci étant, le vendeur de la pellicule (qui doit être le dernier gars à développer du Minox et du Kodak Disc en Angleterre) m'a indiqué des temps de développement de 8 à 10 minutes. J'avais plutôt fait 4, au pif, avant d'avoir son message. Le fait est que je n'ai trouvé de données sur cette pellicule (Sharan) sur aucun site. Je n'arrive pas bien à comprendre en quoi le format minuscule de la pellicule Minox devrait avoir une influence sur les proportions.
Pour info, voilà la seule image dont j'ai réussi à faire un petit quelque chose quelque chose (elle était cramée de chez cramée à la base). Le vignettage n'était absolument pas voulu, mais je suppose que c'est dû à l'utilisation d'un agrandisseur tout ce qu'il y a de standard (un Durst M305) avec un passe-vues bricolé pour l'occasion, en lieu et place d'un agrandisseur Minox dédié. Bon, ça a son charme, mais c'était pas le but :p
https://www.dropbox.com/s/7v2y9yiqikd3w ... s.jpg?dl=0
Modifié en dernier par DylanDog le mercredi 12 août 2015 11:16, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas lire le lien :cry:
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Oui, j'avais oublié l'extension JPG. Tu peux recliquer, j'ai édité le message. (punaise, la poussière... bon, c'est un autre problème !)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'agrandisseur n'y est probablement pas pour grand chose, pour tirer un film totalement bouché on est obligé de filtrer très dur et si en plus l'objectif est ouvert à fond, le vignetage est décuplé
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Le Minox C était automatique, non ? Avec une pile ? Le B fonctionne avec une cellule au sélénium : miracle que le mien bouge encore sa petite aiguille !
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

En effet, Orlu, il s'est passé exactement ce que tu as dit. J'ai mis un filtre très fort, et ouvert à 2.8.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

DylanDog a écrit :Le Minox C était automatique, non ? Avec une pile ?
Oui c'était automatique, mais il faisait un peu n'importe quoi, je m'étais fait roulé :?
DylanDog
Intéressé
Intéressé

Message par DylanDog »

Je laisse le bénéfice du doute au mien, qui "pensait" fonctionner avec de la 25 ASA :p Les valeurs obtenues semblent désormais correctes : reste à savoir s'il déclenche vraiment comme il est supposé le faire (au bruit, ça semble ok, mais bon).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »