Merci !
C'est vrai que je pourrais faire une sortie avec mon argentique (rechargé en 400) et mon numérique réglé sur 400 ISO pour voir si les 2 cellules "parlent la même langue".
EDIT : j'ai fait des tests !
1/ Dos ouvert, j'ai vérifié l'obturatation et le mouvement des rideaux. L'appareil déclenche bien à toutes les vitesses en respectant les temps respectifs. Les rideaux sont propres, ils s'enquillent bien à l'armement.
2/ La mesure d'exposition. J'ai fait plusieurs mesures en comparant les résultats sur mon numérique et sur mon FTb. Il apparait clairement que pour arriver à une mesure d'exposition indentique (ou quasi identique) sur les 2 boitiers il faut que j'indique à mon boitier argentique une sensibilité divisée par 2.
Et même en faisant cela, la cellule de mon argentique sous-expose encore un poil par rapport à mon numérique. A sensibilités et ouvetrtures identiques la cellule de mon argentique prone encore des vitesses parfois jusqu'à 25 % supérieure à celle de mon numérique (d'où moins de lumière exposée).
Il faudra je pense voir comment avec les 2 petites aiguilles être toujours à la limite du cercle (tangente).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Pellicule d'essai avec Canon FTb QL
-
- Intéressé
-
- Intéressé
Re: Pellicule d'essai avec Canon FTb QL
Bon, j'imagine que ce topic n'est plus tellement d'actualité, mais je me suis remis à l'argentique avec un Canon FTb, seulement quelques mois avant toi, et j'étais aussi très embêté par cette histoire de voltage. Franchement, à l'arrivée, je n'ai eu aucun souci d'exposition avec une pile 1.5V. J'ai investi dans une zinc-air "pour voir", et les résultats étaient quasiment identiques. En couleur comme en N&B. Si ta pile est neuve, a priori, il n'y a pas trop de souci. Je crois que ça devient un peu plus crucial si tu fais de la diapo, mais bon... A priori, c'est la cellule de ton exemplaire qui a un souci. Mon FTb a pris une retraite rapide dans un placard : si tu veux que je te le prête pour comparer avec le tien (je vois que tu es en région parisienne), n'hésite pas à me MP !