Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

lubrification et nettoyage - conseil produits

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

lubrification et nettoyage - conseil produits

Message par metallicavid »

Salut la gang !!

je regarde pour m'équiper un peu pour la réparation des mes dos de blad et autres petite réparation
Vos conseils en matières de flacons pour le nettoyage et lubrifications

Hasselblad recommande cela.
Isoflex Topas L32 and Isoflex PDP 48

Merci pour votre aide

David
benja
Super Gourou
Super Gourou

Re: lubrification et nettoyage - conseil produits

Message par benja »

Personnellement, je n'ai pas de 'Blad donc je n'ai qu'un conseil de bon sens à te donner, mais qui pourra t'éviter de dépenser des sous pour rien.

Nous avons la chance d'avoir internet pour trouver de l'info et pouvoir acheter à peu près tout ce que l'on veut dans le monde entier, alors il ne faut pas s'en priver. Si ces lubrifiants-là sont recommandés, achètes-les et pas d'autres ! Dans la lubrification tout est important, et notamment la viscosité du produit. N'oublions pas que nous avons affaire à de la mécanique de précision avec nos chers (très chers parfois !) boîtiers.

Ne commets pas l'erreur que j'ai fait de te rendre au BricoMachin du coin acheter n'importe quel lubrifiant. Il coutera cher. Il ne conviendra pas. Et tu finiras par commander à l'autre bout du monde celui qui convient.

Moi j'ai fait la connerie et je dois avoir la gamme complète des lubrifiants et autres graisses disponibles en magasins de bricolages ! Du fric dépensé pour rien !

PS : il en va de même pour les tournevis. Pas besoin d'en avoir 50 mais 4 ou 5 indispensables et de bonne qualité. Là encore fuir les kits "de précision" (tu parles !) des BricoMachin.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Bravo Benja.

Ce que tu écris est parfaitement vrai, la mécanique de précision est un vrai métier qui s'apprend, de plus, les mécanismes des appareils et objectifs demandent une parfaite connaissance de leurs spécificités, la preuve en est que les meilleurs réparateurs se cantonnent à quelques marques seulement.

Cependant, s'il s'agit de dérouiller le ressort d'un Ultra-Fex acheté sur un vide grenier, (tel celui qui s'installe en ce moment dans mon village, alors qu'il pleut des cordes), on ne risque pas grand chose.

:mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Au niveau flacon, il y a un type de flacon pratique mais non indispensable, ce sont les flacons Menda qui dispose d'un système de pompe à bille très pratique pour les solvants de nettoyage ahttp://menda.descoindustries.com/MendaCatalog/PumpAndBottle/

j'en ai un pour l'alcool, dommage que c'est si cher, autrement j'aurai une batterie de flacon de ce type
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Merci pour vos retours.
Je vais donc suivre ces ptis conseils :)

Tiens mon ultrafex de mon grand père va justement refaire sa sortie ces prochains jours. j'ai deux bobines vides de 620 qui attendent leur transfert :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »